module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Caméra pour doc : XF300 ou PX 270 ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Narval, 25 Juillet 2014.

Tags:
  1. Narval

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Je commence dans 1 mois un tournage de documentaire long (sur un an en tout) et hésite entre 2 caméras qui ont, j'ai l'impression, des qualités d'image a peu près similaires :

- Une Canon XF300 d'occas - tri capteur, maniable je trouve (on peu la poser sur l'épaule) quoique un peu lourde, 3 bagues (contrairement à xf100), retour écran particulièrement lisible (large), pas cher car a déjà qq années.

- Une Panasonic AJ PX270 - même gamme que l'autre mais plus récente, très bonne luminosité (tournages basse lumière mais aussi soleil de plomb au programme), un peu plus légère, avalanche de codecs, dite "actuellement meilleure caméra de poing" selon les vendeurs. Mais nettement plus chère et pas encore en occasion.

Dernière chose : certaines séquences seront faite avec une FS100 et une équipe de tournage, du coup il y aura du boulot de postprod pour matcher les images, peut être moins lourd selon la caméra que je choisirai... Des avis ? Autres idées de caméras ?

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Bonsoir , dans cette gamme de cameras broadcast , il y a aussi la PMW 200 de chez Sony ( 3 capteurs 1/2 pouce ) . Etant nettement moins récente que la 270 , il est peut être possible d'en trouver une en occase . Ce qui est sur ( car je ne connais vraiment bien que la PMW 200 ) , c'est que la Canon est la moins bonne en basse lumière ( tous les journalistes qui l'ont testée le disent ). La Pana "serait " entre les 2 car son électronique de traitement video est actuellement à la pointe . Les capteurs de la Sony étant plus gros , cette camera serait plus polyvalente pour un docu au long cours .

3. Le Chat Errant

So
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Or, en terme de "piqué", la PMW-200 se fait simplement défoncer par la XF300.. Mais ça, personne ne le dit !
    Et surtout pas les journalistes qui ne savent PAS utiliser les Picture Profiles !
    (En témoignent les conneries régurgitées sur les forums anglophones et leur résultante télédiffusée !
    Quant à l’esbroufe francophone, elle est à 90% gonflée par le constructeur 'lui-même'.)

Que cela n'en déplaise à certains : les nouvelles PMW sont certes sensibles, mais elles restent avant tout des caméras régressives !
    Lorsque la qualité de construction n'est pas cheapée, c'est l'image qui tise sa purge au rabais !
    Ce ne sont que des produits opportunistes et coûteux..
    Qui campent honteusement sur les lauriers de leurs illustres prédécesseurs : EX3, EX1R en tête.

Narval : Chope les (vrais) rushes natifs d'une Pana 270 (notamment des prises extérieures 'Grand Angle', c'est important !)
    Si le piqué te convient, prends l'AJ-PX270 ! T'en auras pour ton argent.
    Si t'es pas convaincu, achète une XF300 ou une EX1R d'occasion.
    Ou tout ce que tu veux sauf une PMW-200/300 !

#3 Le Chat Errant, 26 Juillet 2014
    Dernière édition: 27 Juillet 2014
  4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Bonjour ,
    " Or, en terme de "piqué", la PMW-200 se fait simplement défoncer par la XF300.. Mais ça, personne ne le dit ! "
    Si , tu l'avais dit il y a qqs mois ici , sur le Repaire . Par contre , notre ami n'était sans doute pas tombé sur le post .
    Si j'ai cité la 200 , c'est parce qu'elle fait partie des modèles possibles pour ce type de travail . Ce monsieur , j'imagine , ira sans doute dans un magasin pour se faire sa propre opinion . On n'achètes pas une camera de ce prix sans avoir pesé le pour et le contre , par des comparaisons .

5. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Par contre même si c'est un peu hors sujet, en documentaire actuel chercher un caméscope au capteur de taille 1/2 ou 1/3 de pouce ça parait un choix réellement dépasser. Je ne sais pas si ton documentaire peut avoir une durée de vie intéressante, mais lorsque l'on parle de 4K, c'est bien en documentaire que cela semble déjà une bonne idée si tu penses que les images peuvent être toujours intéressantes dans un futur proche. Je ne dis pas que tu dois chercher une caméra 4K, non, mais de là à prendre un caméscope avec un si petit capteur aujourd'hui..:suspicious: Personnellement je regarderais plutôt vers une C100 voir une C300 si tu as le budget. Les DSLR sont un très bon choix mais leur maniement est tellement délicat que je comprends que l'on préfère un caméscope ou une caméra, avec une Canon C tu as un peux le compromis des deux monde avec un capteur S35 donc une esthétique d'image plus actuel pour un docu moderne. Enfin ça reste ma réflexion, à toi de voir. ;-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page