module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Caméra pour débuter.. Neuf ou Occase ?

Discussion dans 'Sony' créé par SerialRaf, 29 Décembre 2009.

Tags:
  1. SerialRaf

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis sur le point d'acheter un nouveau camescope pour remplacer mon XM1 dont les pièces détachées n'existent apparemment plus (merci Canon...), la question qui me taraude est de savoir quoi...

    J'ai jeté un oeil du coté des caméras orientées "pro" HDV, mais il me faudrait revendre un rein pour la payer, même en occase... J'ai un budget d'environ 1000€ (plus ou moins)... Faut il que je me réoriente vers qque chose "Gd Public" en HDV neuf ou alors vers du matériel "pro" en occase du type Sony PD150/170, Panasonic DVX 100 et autres modèles un peu plus anciens ? Le matériel est il assez fiable pour envisager un achat en occasion ? Le spièces sont elles toujours dispo au cas où ?

    J'ai beau chercher un guide d'achat, mais je ne trouve pas grand chose qui m'aide vraiment.

    Coté utilisation, je ne compte pas en faire une utilisation professionnelle, mais je souhaiterais toutefois obtenir une bonne qualité d'image. Je sais que cela ne veut pas dire grand chose mais grosso modo, je souhaiterais pouvoir regarder les séquences filmées sur un téléviseur sans que l'on ait l'impression de voir un film de vacances, mais plutôt un film TV ou un documentaire... Je filme essentiellement différentes activités sportives "Outdoor", ce qui implique aussi une certaine robustesse de l'appareil et la possibilité de le faire évoluer (compléments optiques...)... De plus, la question de la config de mon mac risque aussi de se poser (actuellement un G5 de 2x1,8Ghz)...

    Quelqu'un aurait il un avis à me donner sur le sujet... MERCI D'AVANCE...
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pour les Sony, oui il y a de la pièce et le SAV efficace ... ces deux modèles PD150/170 et DVX100 sont robustes mais faut savoir ce qu'elles ont vécu et aux mains de qui ... une PD150 va sur 10 ans, nombreuses sont passées par le news , donc dans des situations plus ou moins dures ... de plus ces caméras comme la DVX100 surcotent ... Au même prix, la différence à l'écran sera toujours à l'avantage des caméras HD actuelles ... même grand public , les deux petites vieilles gagneront sur le plan de l'ergonomie, des réglages (surtout la DVX), souvent de la sensibilité et de la gestion du son.

    Ca c'est plus un problème de caméraman que de caméra ...
     
    #2 homero, 29 Décembre 2009
    Dernière édition: 30 Décembre 2009
  3. SerialRaf

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nickel, merci bcp... Si d'autres ont un avis je suis preneur...:good:
     
  4. xpl

    xpl

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Matériel outdoor : une PD d'occasion

    Bonjour,

    Pour moi, aucun doute. Si tu fais de l'outdoor et que tu veux une belle qualité d'image, alors une PD est le bon choix.

    Entre une PD150 de 10 ans et une HD d'entrée de gamme grand public (sans prise micro le plus souvent), ce n'est pas la même qualité, ni les mêmes matériaux de fabrication. Le XLR est un vrai plus. Le poids aussi.

    J'ai tourné des documentaires en Sibérie chez les Evenks éleveurs de rennes et chasseurs d'ours mais aussi en Mongolie durant deux mois avec une PD170 acquise neuve et je ne le regrette pas. Il faut penser à protéger le matériel avec des sacs étanches à cause des pluies du climat continental, des passages de rivières à gué, de la boue. Elle ne m'a jamais trahi.

    Comme le dit homero, ces caméras tournent beaucoup, mais sont très robustes. Tu dois t'enquérir des données du compteur pour un achat d'occasion, qui était son propriétaire, ce qu'il en faisait.

    Sur mon conseil, un ami a justement acquis une PD150 à 800 E (sans le micro d'origine, cassé), mais il ne le regrette pas. Je lui ai prêté le mien, car j'ai investi dans un shotgun Rode NTG-3.

    Cela dit, si cela dépasse ton budget, fais des économies sur d'autres souhaits d'achat.

    "je souhaiterais pouvoir regarder les séquences filmées sur un téléviseur sans que l'on ait l'impression de voir un film de vacances, mais plutôt un film TV ou un documentaire..."

    Homero a raison: ce sont tes exigences qui feront la différence. Stabilité, composition, montage, qualité du son, recherche de la lumière, zébra 70 avec diaph. manuel et surtout le relationnel que tu auras établi avec les personnes. Tout cela prend du temps en plus des efforts, de l'argent.

    Meilleurs voeux 2010,

    Cordialement,
    Xpl
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pd150

    C'est ça ce qu'il y a de terrible, bien qu'elle soit dépassée techniquement, on y reste attaché comme peut l'être une 2 CV AZAM à la route, un Nikon F argentique à la Tri-X, l'impression de partager un équilibre entre ce qui se passe devant ces objets mythiques toujours fidèles au poste si on a besoin d'eux. On ne travaille pas pareil, on est plus attentif, on fait corps avec l'outil avec lequel on communique ... il joue sur notre style ... et le style c'est ce qui fait le film ... et le réalisateur. :D
    L'année commence bien ... pour les nostalgiques. Bon c'est pas tout ça, où ai je foutu la manivelle de la Deuche ? Saloperie de batterie 6 volts !:laugh:

    Quant au micro NV1, bien d'accord c'était ce qu'il y avait de moins bon sur la caméra...
     
  6. xpl

    xpl

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nostalgie ou retour aux valeurs ?

    Homéro,

    Tu ne pouvais pas mieux parler du plaisir chaque fois retrouvé à caresser ces objets mythiques que sont une PD ou dernièrement un Leica M7, que je viens de m'offrir avec un Summicron asphérique de 35 mm (qui ouvre à f:2)... avec de la Tri-X...

    Je reste convaincu que l'objet y est pour beaucoup dans la construction d'un film ou d'une image. il porte sa part non de nostalgie mais de retour aux valeurs de simplicité, d'intemporalité.

    Je n'ai pas envie de céder aux modes, mais de retrouver le plaisir d'y échapper.

    Cela dit, j'ai aussi envie de vivre les deux mondes, celui d'hier et celui de demain, avec des approches différentes, mais parfaitement complémentaires. Je ne fais pas les mêmes photographies avec un M7 qu'avec mon numérique. Le rapport au temps qui passe, qu'il me prend n'est pas le même.

    J'aime qu'une DVcam ne dure que 40 minutes, qu'un film ne me permettre que 36 poses : ces limites me disciplinent, me stimulent pour me concentrer et non pas mitrailler et entasser des milliers d'images ou des dizaines d'heures de rushes, jamais visionnées.

    Cordialement,
    pl
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. SerialRaf

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca fait plaisir autant de passion, même s'il faut s'accrocher pour tout saisir (pour le novice que je suis, je veux dire...)...

    Merci à vous et bonne année 2010...
     
  8. xpl

    xpl

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SerialRaf,

    Merci pour tes bons voeux.
    On peut t'aider si on le peut, enfin du moins, si je le peux. J'ai été aidé quand j'ai commencé.
    Reçois mes meilleurs souhaits.
    Cordialement,
    Xpl
     
  9. SerialRaf

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bcp...:good:

    Avec vos conseils et compte tenu de mon budget, je vais essayer de me trouver une occase intéressante. Par contre, avec la mauvaise expérience de mon XM1 (également acheté en occasion...), je vais m'orienter vers un appareil garanti... J'ai un peu regardé sur le net les "boutiques" qui proposent ce genre de produits, et il n'y en a pas légion... Quelqu'un aurait des adresses (soit dans l'Est, soit sur le net) ?
     
  10. xpl

    xpl

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SerialRaf,

    Une occas. garantie en magasin est une bonne opportunité. Avant, nous avions Caméra Vidéo et ses annonces, mais c'est une revue, hélas, disparue. Essaie de ratisser large... en France.

    Essaie de faire le tour bien sûr du Repaire, de Videoplus (sur le Net), Loca-Images (idem), Broadcastor (id), de VideoNeil (occasion@videoneil.com), Technivisual (info@technivisual.com), DV productions (info@dvloc.com), CEV (Net), MVS à Nice (0143415757).

    Mon collègue avait trouvé sur le Repaire.
    Le problème reste le budget.
    Bonne chance,

    Cordialement,
    Xpl
     
  11. SerialRaf

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bcp pour ta réactivité ! Je vais jeter un oeil à tout cela...

    Bon WE, même s'il est déjà un peu entamé...
     
  12. xpl

    xpl

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A SerialRaf

    Bonsoir SerialRaf,

    Contacte-moi en privé sur xpl@free.fr, j'ai une idée intéressante pour toi si tu n'as rien trouvé.
    Cordialement,
    xpl
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous