module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caméra pour débuter documentaire: Nex VG20 ou bien?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par substitute, 11 Avril 2018.

  1. substitute

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je lis ce forum depuis des années, je m'inscris enfin car je voudrais vraiment m'équiper et filmer.
    J'ai déjà pas mal filmé mais toujours avec des APN. Photographe, j'ai profité des capacités de Lumix il y a des années, Nex5, Nex7, 5dII, puis du Sony A7.
    En revanche, je ne suis pas convaincue par le tout en un. J'ai du matos photo, pour faire de la photo. Je n'attends pas l'appareil miracle qui fera tout et qui n'existe pas.
    Par contre, j'ai déjà pas mal d'optiques Leica et monture M et je voudrais m'en servir. D'où l'idée d'une caméra à optiques interchangeables.

    D'autre part, je n'ai pas les moyens de changer ma configuration informatique pour l'instant, donc le 4K est hors de question.

    Je ne cherche pas quelque chose d'évolutif: si un projet est pris par une boîte de prod, il y aura un budget.

    J'ai quelques petites idées que j'aimerais mettre en pratique pour me faire la main et voir si ce langage me convient vraiment.
    Certains projets comporteront des prises en lumière limitée (cave avec éclairage mais peu), entretiens face caméra, Run&gun, extérieur et gros plans.

    Assez varié donc.

    J'ai la possibilité d'acheter une Nex VG20 (old tech) pas chère (280 euros fdpin). Avec mes optiques, cela ferait un bon point de départ il me semble même si j'ai bien lu et vu, les soucis de cette caméra. Ce n'est pas l'investissement d'une vie non plus...
    J'ai vu quelques vidéos filmées avec cette caméra et par exemple, je serais très saisfaite avec un résultat comme celui-ci:


    Il me semble qu'elle offre du AVCHD, une monture qui me permet de mettre un peu tout, un micro, un écran, une bonne autonomie...
    Bref, c'est un peu une technologie ancienne mais cela entrerait dans le budget.
    Les docs seraient sur Vimeo, youtube, et un site dédiés au Webdoc.


    Je pensais aussi au A6300 ou au GH4r, mais tous deux nécessiteraient pas mal d'investissements en accessoires...Ceci dit, j'ai déjà un Zoom et un trépied

    Si jamais vous avez d'autres idées, je suis preneuse, ou d'autres caméras qui pourraient rentrer dans les clous...

    Merci!
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Au prix où est la VG20, et vu de vos ambitions, ça me semble très bien ... il n'y a que la partie audio qui est en retrait mais avec un Tascam DR-60d MkII à moins de 170 €, on récupère du potentiel.

    Assurez vous que le tirage court des Leitz série M (télémétrique) autorisera le point à l'infini sur la VG-20.
     
    • Merci Merci x 1
  3. substitute

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, oui pour le son je peux aussi utiliser un Zoom que j'ai ou faire un petit investissement.
    Rien de pire qu'un mauvais son!
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tout dépend du modèle de Zoom, certains sont moins évidents à interfacer avec la caméra pour avoir le son sur le même support que l'image ce qui reste plus simple pour le montage.
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page