module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caméra pour conférences universitaires

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par JeanBen, 3 Octobre 2019.

Tags:
  1. JeanBen

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je m'occupe de la communication d'une université, et on va faire de plus en plus de supports vidéos. J'aurais besoin d'un coup de main pour choisir un kit caméscope/micro/trépied pour un budget d'environ 1000€. Il sera utilisé pour filmer de longues conférences, ainsi que quelques pastilles vidéos de temps en temps. Avec le budget serré qu'on a, je sais qu'on pourra pas clairement pas avoir du haut de gamme, mais on demande simplement quelque chose qui fasse le boulot ! Pouvez vous me recommander des modèles svp ? Merci
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Les conférences sont sonorisées ? Quel dispositif ? Plusieurs intervenants simultanément ? Le public est il amené à intervenir ? Quel moyen de diffusion : video-projection, ordinateur ?
     
  3. scipfr

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Bonjour JeanBen,
    J'interviens aussi en milieu universitaire pour de la formation vidéo. Voici le matériel que je confie à mes étudiants pour tous leurs travaux de reportage et de capture de conf et parfois spectacle. La Caméra est une Sony AX33 pour un peu plus de 600 euros TTC. Le micro est un Rode Video Micro pour un peu plus de 50 euros, Cela te laisse de quoi acheter un pied avec une rotule vidéo fluide. On doit pouvoir trouver ça même chez Manfrotto pour 300 euros. La caméra est légère, donc inutile de prendre un monstre. On est pile des le budget. Il y aura toujours mieux pour plus cher, mais le minimum permettant des images parfaitement exploitables est là. IMG_3500.JPG
     
    • J'aime J'aime x 3
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 540
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    Y a l'AX53 mais l'AX33 suffit et laisse place à autre chose pour un budget serré
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    un micro sans fil est fortement conseille.
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Bonsoir,

    Je pense qu'il serait bon d'attendre le retour de JeanBen aux interrogations de homero avant de partir avec des solutions qui ne correspondent pas.

    Il y a aussi les RED, mais l'AX33 suffira :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 2
  7. JeanBen

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes vos réponses !! Alors pour donner plus de précisions :
    Je bosse en réalité pour un labo de recherche dans une université. On est très peu, et on a un tout petit budget de fonctionnement. Cette année on organise deux grosse conférences qui vont se dérouler sur toute une journée, c'est principalement pour ça qu'on veut acheter du matériel vidéo. On sera dans une salle d'environ 200 personnes, il n'y aura qu'un seul intervenant à la fois (l'organisation sera identique à celle d'un Ted Talk pour ceux qui connaissent). On a pas besoin d'une caméra de dingue toutes options, on veut juste quelque chose qui puisse capter correctement la conférence (donc filmer longtemps sans bugger).

    - Pour la vidéo :
    Ca va se faire à la bonne franquette et avec les moyens du bord, donc à priori on sera sur un plan fixe qui ne bougera pas pendant toute la conférence. Je sais c'est pas dingue mais on a pas les moyens de faire autrement.

    - Pour le son :
    J'ai déjà un micro cravate, il me manque un enregistreur audio. Je donnerai le micro cravate aux intervenants. Je récupère les enregistrements ensuite et je les synchronise sur les images.

    Je ne suis pas du tout habitué à ce genre d'organisation, c'est la première fois qu'on se lance dans de la captation de conférences donc je patauge un peu. En tous les cas, merci pour votre aide !
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    "Je donnerai le micro cravate aux intervenants. Je récupère les enregistrements ensuite et je les synchronise sur les images. "

    quasi impossible de travailler de cette maniere. oublie.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. JeanBen

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok ok, tu me conseille quoi Giroudf ?
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Il faudrait répondre au questions d'homero, elles sont simples et précises pourtant .;)

    Si c'est sonorisé (j 'imagine) géré avec du matériel où on peut brancher combien de micros....géré par qui ?
    Le micro cravate c'est pour le conférencier, le micro main c'est pour le public...il faut le faire circuler...2 c'est mieux...et en HF

    Pour la camera du moment qu'elle est sur secteur et que tu as une grosse carte SD... c'est simplissime
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    soit tu cable tous les micros sur une table de mixage/enregistreur et tu envoies le mix en wireless sur la camera (ou en filaire, mais ca risque de faire des long fils)
    soit tu envoies en wireless tous les micros sur une table de mixage/enregistreur et tu envoies le mix sur la camera (c'est plus cher et plus risque , mais plus souple)
    tout depend du nombre de micro.
    si il s'agit d'une table avec des gens autour, un micro peut suffire, si tu as un podium avec 4 personnes sur des chaises, il faut plus de micros).
    sachant que les micros cravattes a fils coute 5 euros sur ebay , ca peut-etre un bon depart, avec une table qui supporte 4 ou 6 micros en entree) et un micro sans fil pas cher pour envoyer le tout sur la camera.
    tu peux doubler la prise en remplacant la table par un enregistreur a 4 entrees (genre zoom H6) , ce sera pas forcement beaucoup plus cher .
    Behringer Xenyx X1204USB env 150 euros
    Zoom H6 env. 300 euros

    Evidemment , si la piece est sonorisee, tu peux te prendre dessus, et si c'est toi qui sonorise, en mettant la camera pres d'un haut parleur, tu peux eviter le retour sans fil vers la camera.
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Et si il répondait.... y aurait plus de si ...:rolleyes:
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je connais Ted Talks, ce n'est pas sorcier techniquement toutefois leur lumière est plutôt soignée et si vous voulez le même rendu, il faut une caméra disposant de réglages manuels. Si vous optez pour une lumière sans problèmes ... j'en parle un peu plus bas.

    Bien d'accord ...
    Toutes les caméras actuelles devraient pouvoir assurer (autonomie), toutefois certaines sont mieux conçues pour capter le son en toute sécurité : connectique, contrôles niveau et écoute.

    Bof, j'en ai fait avec une pocket-cam full-HD 1080p à 50 € sur alim secteur, une carte SD 16 Go, place caméra à la bonne distance pour avoir suffisamment de présence, le son entrait sur la caméra. Alors dans ces conditions : caméra fixe sur pied stable et non susceptible d'être renversé ; tout est permis et le résultat était très correct. Seul truc important ; assurez vous d'avoir une lumière stable, plutôt plate sans contraste autrement dit pas d'éclairage venant du jour : le soleil tourne, les nuages passent.

    L'essentiel dans ce genre d'événement c'est le son, l'intervenant est il debout à un pupitre (micro col de cygne), assis à une table (micro sur table), se déplace t'il pour étayer ses propos avec une démo sur écran, une manipulation, donc a t'il besoin d'avoir les mains libres ? Si oui cravate ou mieux micro tour-de-cou.

    Inutile, autant enregistrer directement le son sur la caméra. La place du micro et l'acheminement vers la caméra vont décider du matériel à utiliser en fonction de la config des lieux : rallonge, liaison sans fil.
     
  14. JeanBen

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tous vos conseils, et merci homero !!
     
Chargement...

Partager cette page