module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caméra numérique capteur 16mm ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par ArPaNet, 24 Décembre 2016.

Tags:
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Oui, c'est bien ce que je dis plus haut, pour la vidéo je précise la cadence exacte. Quant à la télé, chez nous, elle est en 25 i/s.

    Tu n'avais pas du bien lire je pense...:mdr:
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Au passage:
    Si un montage doit être mis en BluRay:
    C'est :
    24p
    23.976P
    ou
    50i
    Donc si on tourne en 25p on doit rencapsuler en 50i ;)

    A propos de camera numérique capteur 16 mm
    Un petit "à côté du sujet" en élargissant bien le débat .....J'ai vu ce soir que Tarantino avait tourné Les Huit salopards en peloche 70mm ...Je savais pas que ça se faisait encore en 2015.:unsure:

    Pas envie de faire un Topic pour ça donc je le sers ici :o

    Beaucoup de réalisateur sont-ils encore fidèles à la pellicule ??
     
    #107 caraibe, 27 Janvier 2017
    Dernière édition: 28 Janvier 2017
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 363
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;) Noblesse ... à lire ..
    :non: Entre la X70 et la UX90 c'est un test machine en main en boutique qui devient le juge de paix
    "moi je" un faible pour la X70 mais, bémol, je n'ai pas pu tester la UX90 .. seul fondement la AG AC90 dont elle reprend l'essentiel
    dont des bagues électriques qui ne doivent pas faire illusion :sad:
    Par contre l'AX70 permet de bien "modeler" son image
    Bertrand :jap:
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    En réalité la pellicule de prise de vues c'est du 65 mm c'était à la diffusion qu'on utilisait du 70 mm

    En vidéo numérique je crois que le capteur le plus grand c' était le 43,8 × 32,9 mm de l' Hasselblad X1D Full-HD ... on était loin de l'image 65 mm. ... mais il y a eu ça : ALEXA 65 - le 70 mm redevient le format d’excellence au cinema ... Ne pas confondre avec l' X-70 ! ;) Plus proche du sujet d'origine .... sinon les HS vont pleuvoir ....
     
    #109 homero, 28 Janvier 2017
    Dernière édition: 28 Janvier 2017
    • Merci Merci x 1
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    J'avais pas encore vu ce modèle de Pana...Ergonomiquement il se rapproche plus de la Z150 que de la X70 ..non? 2.3Kg équipée quand même ..
    Pas de stab 5 axes en 4k par contre.
    En prix c'est presque égalité avec la X70 kit 4k compris ....
    Elle manque de réglage image la UX90 ?? ..Ou c'est l'absence du 4:2:2 en 1080p qui te fait dire cela ???

    Tout bien pesé, au sens propre comme au figuré, et à prix égal j'ai aussi un faible pour la X70
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 363
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;) "moi je " attendrai quand même d'aller les tester avant de choisir, à voir elle fait "presque" sérieuse cette nouvelle !

    [​IMG]
    Bertrand :jap:
     
  7. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Interstellar de Christopher Nolan
    The Master de Paul Thomas Anderson
    Lucy de Luc Besson

    Encore 51% des films sont tournés en pellicule (chiffres 2016)
     
    • Merci Merci x 1
  8. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Message supprimé suite à résolution d'une "erreur".

    Merci Lucide.
     
    #114 JLH 37, 28 Janvier 2017
    Dernière édition: 28 Janvier 2017
  10. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Je dois t'avouer que tous mes courts-métrages étaient tournés en 25 ou 50p jusqu'alors. J'avais tendance à penser que le passage au 24p permettrait d'accentuer le côté "cinoche" mais, en effet, ça n'est peut-être pas flagrant. Ceci étant, la remarque de Caraibe sur la fréquence 24p ou 50i pour les BR donne à réfléchir puisque, outre la diffusion sur Internet, nos docus circuleront essentiellement sur BR par la suite, et comme je ne veux surtout pas tourner en 50p... Mais bon, en même temps, on tournera aussi avec des GoPro Hero 5 qui tournent, me semble-t-il, à 30ips (au minimum), donc le mix entre les deux pourrait donner quelque chose de pas terrible...

    Pour la digression, en effet, Tarantino et Nolan sont parmi les plus fervents défenseurs de la pellicule et de la 2D. Nolan cherche davantage à développer le format iMax que numérique ou 3D. À ce propos, voir les bonus passionnants de The Dark Knight et sa suite.

    Pana UX90 vs. Sony X70 : qui remportera le combat ???! :bravo:
     
  11. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Alors je viens de mettre la main sur un test de la UX90 avec, paraît-il, les images brutes sorties tout droit de la caméra sans correction colorimétrique :



    Bon je reste dubitatif sur le fait qu'aucun effet n'ait été appliqué, mais ça permet en tout cas de profiter des images en UHD. ;)

    Idem pour la X70, avec des images censées être brutes (on y croit plus ici...) :



    Le test permet notamment de tester la qualité du stabilisateur. Satisfaisante même si je me servirai certainement d'un rig ou d'une fixation épaule lors du tournage.
     
  12. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Petite review sympathique de l’UX90 (mais dans la langue de Shakespeare — enfin plutôt de Stephen King vu l’accent !) :



    Qui précise bien que cette caméra se destine aux documentaires, reportages ou « productions maison », mais pas du tout aux fictions car « ne filme pas en full-frame ». Qu’en pensez-vous ? Je pose la question car la caméra dans laquelle je vais investir doit convenir tant aux docus qu’aux courts-métrages...


    Je me suis aussi penché sur les tests du X70, notamment ici :



    Comme beaucoup de Sony, je reprocherai à l’image une photo un peu froide et des couleurs parfois fadasses. Certes, cela peut se corriger en post-prod, mais je trouve ça dommage quand on voit combien des Canon peuvent par exemple obtenir des couleurs plus chaudes. Mais cela n’engage que moi, évidemment.


    En comparant les deux, ce qui me vient en premier à l’esprit, c’est que la Sony correspond à une transition entre la caméra amateur et semi-pro, là où la Panasonic se situerait plutôt clairement dans le semi-pro. C’est très subjectif, bien entendu, mais ce qui me laisse penser ça c’est à la fois la taille de la caméra (c’est pas la taille qui compte, je sais... :D) et son ergonomie. L’UX90 se démarque nettement avec toutes ses fonctions à même la caméra, là où la X70 se limite au strict minimum (pour du tournage sur le vif, s’entend...). Là où la Pana bénéficie de trois bagues, la X70 n'en compte qu'une seule avec une petite mollette en plus pour les autres fonctions. Ça n'est peut-être qu'une habitude à prendre, me direz-vous, mais l'UX90 semble malgré tout plus "pratique" de prime abord. Et puis, dernier point somme toute important : l'UX90 tourne en UHD à 100Mbits/s là où la X70 est bloquée à 60 Mb/s...

    Et, c’est un élément aussi subjectif que secondaire, mais je trouve que le design de la Pana a plus de « gueule » que la Sony. Question de point de vue...

    L’UX90 est actuellement légèrement plus chère que la Sony (à 300€ près, remises faites), c’est ce qui me freine surtout...


    Par contre, savez-vous à combien de mm on est en UHD sur la Sony ? Parce que, par exemple, sur la Pana, on passe de 24mm en FHD à 35mm en UHD. Ce qui reste un angle tout à fait correct, évidemment.

    Dernière question : comme toutes les Sony, la X70 bénéficie d'un mode nightshot (ce qui me serait très utile pour certaines séquences) mais est-ce qu'il fonctionne aussi en UHD ? Je n’ai pas réussi à trouver la réponse sur le net. Est-ce que ce mode existe sur la Pana ? Je ne me fais pas trop d’illusions, mais bon...

    Merci à tous !
     
    #117 ArPaNet, 28 Janvier 2017
    Dernière édition: 28 Janvier 2017
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Hummm ça c'est moins intéressant !!!
    X70, Ax100 le GA reste le même en FHD comme en 4k ...Pas vérifié mais il me semble bien !!!
     
  14. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    C'est tout le problème de la X70, comme l'UHD est une mise à jour, difficile de trouver la réponse à cette question...

    Avec le recul, la Sony se démarque par son mode nightshot, son prix plus bas, son mode 24p (pas taper JLH !!!) mais souffre d'un manque d'ergonomie (relative) et d'un débit bloqué à 60 Mb/s en UHD. L'UX90 ne semble souffrir, quant à elle, que d'une réduction du champ de vision en UHD et d'un prix plus élevé... La fin du match n'a pas encore sonné !!!!:mdr:
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    L'AX100 ,sa consoeur dans le monde amateur, dispose du 100Mb et du 60MB au choix la Z150 aussi ..Je vois pas pourquoi la X70 serait bridée à 60Mb/s...
    Je précise qu'après pas mal d'essais j'ai opté pour le 60Mb ..
    Jean Luc avec sa Z150 aussi, je crois ...
    C'est plutôt un avantage d'avoir ce choix ..ils seraient C** chez Sony de ne pas l'inclure dans leur upgrade 4k
     
    #120 caraibe, 29 Janvier 2017
    Dernière édition: 29 Janvier 2017
Chargement...

Partager cette page