module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Caméra numérique capteur 16mm ?

Discussion in 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' started by ArPaNet, Dec 24, 2016.

Tags:
  1. bcauchy

    So
    Appréciations:
    +761 / 2,635 / -55

    Trophy Points:
    16,000
    Likes Received:
    374
    Messages:
    25,895
    :D Presque :good:..ma mienne c'est la Canon 1014

    [​IMG]

    Fonctionne toujours depuis les années 70 !
     
  2. homero

    So
    Appréciations:
    +1,145 / 6,119 / -20

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    773
    Messages:
    28,685
  3. giroudf

    So
    Appréciations:
    +835 / 3,721 / -37

    Trophy Points:
    15,400
    Likes Received:
    527
    Messages:
    19,603
    le project de la cartouche numerique peut etre facilement realise de nos jours en "hackant" une de ces petite action cam bon marche. Le projet initial proposait du 720p, mais je vois pas ce qui empeche le 4k
     
  4. homero

    So
    Appréciations:
    +1,145 / 6,119 / -20

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    773
    Messages:
    28,685
    Ca me rappelle quand je voulais planquer une pocket-cam Kodak ZI-8 dans la carcasse d'une de mes vieilles caméras d'épaule Ikegami HL79. N'empêche que ton idée est bonne Giroudf, par exemple un capteur 1" dans une Krasnogorsk K-3 et l'auteur de la discussion sera comblé.
     
  5. caraibe

    Appréciations:
    +553 / 1,772 / -73

    Trophy Points:
    16,200
    Likes Received:
    246
    Messages:
    23,250
    La je ne comprends PLUS DU TOUT l'intérêt de la chose:
    Source (Homéro):
    Ressortez votre Super8 du placard et tournez en numérique. – Le Laboscope (by S.B.)
     
  6. homero

    So
    Appréciations:
    +1,145 / 6,119 / -20

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    773
    Messages:
    28,685
    Avoir le look film en vidéo numérique, on serait dans le sujet sauf que là il s'agit du contenant. :laugh: C'est peut-être pour cela que le projet n'a pas abouti .... Fallait pas prendre ça au sérieux !
     
  7. ArPaNet

    Appréciations:
    +3 / 9 / -2

    Trophy Points:
    1,100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    442
    Un produit bien sympa et réel celui-ci, c'est la Bolex D16.

    Une cam numérique au look d'une cam argentique, et qui filme en 2.5K. :)
     

    Attached Files:

    • d16.jpg
      d16.jpg
      File size:
      471.1 KB
      Views:
      183
  8. Le Chat Errant

    So
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1

    Trophy Points:
    11,880
    Likes Received:
    107
    Messages:
    1,985
    Que du RAW et une batterie interne non amovible -> rédhibitoire à mort !
    Sans compter que :
     
  9. ArPaNet

    Appréciations:
    +3 / 9 / -2

    Trophy Points:
    1,100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    442
    Dommage, c'était une idée sympa, je trouve, d'avoir repris le look des cam argentiques... Faut croire que la machinerie derrière ne suivait pas. Merci pour l'info, Le Chat ! ;)
     
  10. homero

    So
    Appréciations:
    +1,145 / 6,119 / -20

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    773
    Messages:
    28,685
    A l'inverse il a existé une caméra film 16 mm qui anticipait par ses formes et son ergonomie la Betacam, c'était la Beaulieu News 16 avec laquelle j'ai travaillé à une époque ... sans trop d'enthousiasme... , elle enregistrait le son sur film (single system), l'idée était là mais je préférais les caméras américaines comme la Cinema Products CP-16R ou la Frezzolini FR-16 :

    Caméra film 16 mm sonore (CNC-AP-11-1085(1/4)) - Collection - Catalogue des appareils cinématographiques - La Cinémathèque française

    Un peu hors-sujet mais comme tu as désormais mis un pied dans le film ...
     
  11. ArPaNet

    Appréciations:
    +3 / 9 / -2

    Trophy Points:
    1,100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    442
    Oui c'est marrant comme l'aspect ressemble à ce que l'on trouve maintenant...

    Encore une fois, c'est un véritable regret pour moi de ne pas pouvoir tourner en 16mm, d'où ma volonté de me rapprocher le plus possible de ce format (même si, on est bien d'accord, le numérique ne sera jamais de l'argentique !). Après qui sait, peut-être qu'avec des moyens et une équipe maîtrisant la "bête", ça pourrait se monter... Reste à trouver des investisseurs que ça ne fait pas flipper !!!!
     
  12. désactivé0517

    Appréciations:
    +60 / 206 / -8

    Trophy Points:
    4,700
    Likes Received:
    47
    Messages:
    817
    La jeune société Digital Bolex qui avait tenté de "réinventer" le 16mm numérique a disparue aussi vite qu'elle est apparue...

    Les 2 créateurs de cette Bolex Digital avoir déposé un projet de financement participatif sur la plateforme Kickstarter où ils avaient explosé les compteurs en atteignant les 262 000 dollars en 36 heures !
    Sur tous les salons audiovisuels du monde ont ne parlait que d'eux !

    Mais malgré l'engouement des premiers acheteurs, la réalité a vite rattrapé la petite société qui n'a pu que constaté qu'il n'y avait aucun marché pour cette caméra. Pourtant elle produisait pourtant une belle image, mais il fallait se faire à cette ergonomie d'un autre âge..
    A mon avis, cette caméra faisait gadget, plutôt destinée à une cible de bobos, une caméra à poser sur une étagère pour faire "genre" mais ne ressemblait pas à un outil suffisamment pratique.



    Aujourd'hui, il n'est absolument pas nécessaire de construire une caméra 16 numérique pour obtenir un rendu 16mm.

    Depuis le très grand succès du Film Carol de Todd Haynes (avec Kate Blanchett), tourné en pellicule S16, toutes les sociétés de location de caméras à Paris propose des Packs de location des caméras S16 (ARRI 416 ou AATON) et il y a une vraie mode du "vintage" avec un retour en force des optique "vintage".

    Voici pour exemple un joli clip tourné en S16 pellicule par un ami d'une petite société nantaise :
    Kungs - this girl | La Main Productions

    Concernant le tournage de "Carol" je vous conseille de lire cet article passionnant avec un entretien avec le grand Chef Op Ed Lachman :
    Ed Lachman, ASC, parle de son travail sur "Carol", de Todd Haynes - Afcinema
     
    #147 désactivé0517, Feb 5, 2017
    Last edited: Feb 5, 2017
    • Dislike Dislike x 1
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous