module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caméra numérique capteur 16mm ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par ArPaNet, 24 Décembre 2016.

Tags:
  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :D Presque :good:..ma mienne c'est la Canon 1014

    [​IMG]

    Fonctionne toujours depuis les années 70 !
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    le project de la cartouche numerique peut etre facilement realise de nos jours en "hackant" une de ces petite action cam bon marche. Le projet initial proposait du 720p, mais je vois pas ce qui empeche le 4k
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ca me rappelle quand je voulais planquer une pocket-cam Kodak ZI-8 dans la carcasse d'une de mes vieilles caméras d'épaule Ikegami HL79. N'empêche que ton idée est bonne Giroudf, par exemple un capteur 1" dans une Krasnogorsk K-3 et l'auteur de la discussion sera comblé.
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    La je ne comprends PLUS DU TOUT l'intérêt de la chose:
    Source (Homéro):
    Ressortez votre Super8 du placard et tournez en numérique. – Le Laboscope (by S.B.)
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Avoir le look film en vidéo numérique, on serait dans le sujet sauf que là il s'agit du contenant. :laugh: C'est peut-être pour cela que le projet n'a pas abouti .... Fallait pas prendre ça au sérieux !
     
  7. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Un produit bien sympa et réel celui-ci, c'est la Bolex D16.

    Une cam numérique au look d'une cam argentique, et qui filme en 2.5K. :)
     

    Fichiers attachés:

    • d16.jpg
      d16.jpg
      Taille de fichier:
      471.1 KB
      Nb. vues:
      136
  8. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Que du RAW et une batterie interne non amovible -> rédhibitoire à mort !
    Sans compter que :
     
  9. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Dommage, c'était une idée sympa, je trouve, d'avoir repris le look des cam argentiques... Faut croire que la machinerie derrière ne suivait pas. Merci pour l'info, Le Chat ! ;)
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    A l'inverse il a existé une caméra film 16 mm qui anticipait par ses formes et son ergonomie la Betacam, c'était la Beaulieu News 16 avec laquelle j'ai travaillé à une époque ... sans trop d'enthousiasme... , elle enregistrait le son sur film (single system), l'idée était là mais je préférais les caméras américaines comme la Cinema Products CP-16R ou la Frezzolini FR-16 :

    Caméra film 16 mm sonore (CNC-AP-11-1085(1/4)) - Collection - Catalogue des appareils cinématographiques - La Cinémathèque française

    Un peu hors-sujet mais comme tu as désormais mis un pied dans le film ...
     
  11. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Oui c'est marrant comme l'aspect ressemble à ce que l'on trouve maintenant...

    Encore une fois, c'est un véritable regret pour moi de ne pas pouvoir tourner en 16mm, d'où ma volonté de me rapprocher le plus possible de ce format (même si, on est bien d'accord, le numérique ne sera jamais de l'argentique !). Après qui sait, peut-être qu'avec des moyens et une équipe maîtrisant la "bête", ça pourrait se monter... Reste à trouver des investisseurs que ça ne fait pas flipper !!!!
     
  12. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    La jeune société Digital Bolex qui avait tenté de "réinventer" le 16mm numérique a disparue aussi vite qu'elle est apparue...

    Les 2 créateurs de cette Bolex Digital avoir déposé un projet de financement participatif sur la plateforme Kickstarter où ils avaient explosé les compteurs en atteignant les 262 000 dollars en 36 heures !
    Sur tous les salons audiovisuels du monde ont ne parlait que d'eux !

    Mais malgré l'engouement des premiers acheteurs, la réalité a vite rattrapé la petite société qui n'a pu que constaté qu'il n'y avait aucun marché pour cette caméra. Pourtant elle produisait pourtant une belle image, mais il fallait se faire à cette ergonomie d'un autre âge..
    A mon avis, cette caméra faisait gadget, plutôt destinée à une cible de bobos, une caméra à poser sur une étagère pour faire "genre" mais ne ressemblait pas à un outil suffisamment pratique.



    Aujourd'hui, il n'est absolument pas nécessaire de construire une caméra 16 numérique pour obtenir un rendu 16mm.

    Depuis le très grand succès du Film Carol de Todd Haynes (avec Kate Blanchett), tourné en pellicule S16, toutes les sociétés de location de caméras à Paris propose des Packs de location des caméras S16 (ARRI 416 ou AATON) et il y a une vraie mode du "vintage" avec un retour en force des optique "vintage".

    Voici pour exemple un joli clip tourné en S16 pellicule par un ami d'une petite société nantaise :
    Kungs - this girl | La Main Productions

    Concernant le tournage de "Carol" je vous conseille de lire cet article passionnant avec un entretien avec le grand Chef Op Ed Lachman :
    Ed Lachman, ASC, parle de son travail sur "Carol", de Todd Haynes - Afcinema
     
    #147 désactivé0517, 5 Février 2017
    Dernière édition: 5 Février 2017
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page