module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Caméra mapping? quelqu'un m'eplique?

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par ChrisK, 4 Juin 2003.

1. es-jee

es-jee Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une cam 3d c'est une camera dans un espace 3D ou assimilé = discreet logic, afterEffect, softs 3d !

sinon pour le movie :
    l'ambiance est plutôt bien, ce qui est qd même le principal, mais effectivement y'a un coté monty python avec juste le calque qui monte (ceci dit j'aime assez < redite !)

d'autre part, puis-je me permettre une petite précision ?
    caméra mapping ça en jette mais en fait ça veut rien dire du tout coté camera, a part que dans maya les projecteurs (d'une image sur une surface sommaire par ex) sont en fait des ... caméra, paramètrées en proj ! ah la bonne blague !
    donc en fait il me semble qu'on devrait parler de projection-mapping (si on parle bien de la même chose).

En ce qui te concerne c'est à mon goût la meilleure solution "photo-realiste" pour un tel mouvement : lent travelling avec paralaxes sur le decors. Le reste ne donnera qu'une approche "acceptable", car ne tiendra pas compte de ce phénomène de paralaxe.

Il existe une solution de substitution, intermédiaire qui demande seulement une bonne maitrise du tampon de photoshop =
    tu dois animer chaque partie de l'église sur des calques séparés, en créant un relatif entre les layers (soit à la mano, soit par des expression très simples de facteur multiplicateur sur une valeur, soit en les plaçant virtuellement dans l'espace 3D -d'after par ex-) et en animant plutôt la caméra (qui descent donc)
    > Tu commences donc par du photoshop en recréant la partie de la base de la coupole qui est masquée par l'aile face à nous et pareil pour chaque truc qui sera "dévoilé" par le jeux de paralaxe.
    ensuite tu importes la compo dans after et voilà.

La methode "camera-mapping commence pareil, sauf que tu sépares et exportes les calques séparément et qu'ils deviennent des texture de projection sur une modélisation sommaire, avec éventuellement des déclinaisons des calques pour les maps spéculaires/ambiance/bump (attention au bump)...
    Ensuite tu animes la camera, tu peux aussi ajouter des lumières, de la pluie, du brouillard ... mais j'espère que t'as un bi-xeon sous linux blindé de tout ce qu'il faut alors ...

Tu peux aussi tricher et faire un simple panoramique ("nodal"), qui ne demande qu'une déformation faisable en 2D ("corner-pin") ou en 3D (rotation sur l'axe des X)

Y'a aussi la lumière qui bouge pas d'un poil sur l'église, alors que c'est un ciel chargé avec visiblement des percées de lumières (en tout cas c'est ce qu'on perçoit).
    Ca s'rait p't-être pas mal que d'une part on sente une cohérence de direciton de lumière entre ciel et église (je parle pour ton plan hein, pas de l'histoire de l'église) et que d'autre part tu animes un calque de reglage (niveaux) agissant lérèrement sur les toits (pas trop si c'est une triche 2D, ... en 3D le camera mapping autorise plus de choses du genre l'ombre épouse le contour donc on peu la voir plus si on veut)

Sinon pour la pluie tu devrais essayer plusieurs calques dans la profondeur (éloignés en Z dans l'espace 3D), avec des densité et tailles différentes par conséquent, et pour pousser un peu utiliser des "bouncers" (surface de rebond) pour la coupole par exemple, soit en vrai particules, soit en goupillant un calque tordu en arc, mask + progressif en haut qu'en bas (contact)
    plus tu as de calques 3d de particules (pluie), même calculées en pre-comps et en mode add, plus tu peux jouer sur des lumières les traversant (et plus ta machine rame) et c'est kiffant, et c'est bô ! (allez je verse une larme ! hop !)

euuh, sinon un éclair ça fait pas ce genre de truc (un ptit coup de niveau et hop !) mais pour ça c'est ton oeil qu'il faut voir (façon de parler) en observant comment ça agit sur un paysage ou une église, ou ...
    Pour le ciel, tu peux ajouter une déformation (étirement horizontal) progressive, avec sa propre luminance comme source de déformation (auto-luma-displacement, j'invente le therme hop!) ça marche terrible car ça créé vraiment de la profondeur, c'est magique.
    Une petite brume en bas de cadre ou à distance intermédiaire ?

Ah, encore un pt'it truc, dans after tu peux jouer sur le coté "raide, linéaire VS souple, curves" et par exemple amortir l'arret caméra, qui ajoutera au coté drama/fantastique/ambiance/suspens... de la musique et du sound design (pluie, orage...)

si tu fais tout ça (je veux voir !!!) le plan sera photo-réaliste, j'en suis certain (oups) avec en plus ton traitement personnel ! elle est pas belle la vie ?

bon courage !

n'hésites pas à nous tenir au courant je dois pas être le seul "curieux" intéressé ...

Et sinon, y'a pas longtemps j'ai été sur le forum Studio-multimédia et j'ai un truc du genre : pourquoi vous avez pas une rubrique "Effets spéciaux" alors que vous avez dévelloppé ça sur le magazine ? et que vos journalistes sont compétents et motivés pour ça ...
    et on m'a répondu un truc du genre : Ouaaaiiiis, alors j' T'explique, tu voix la vie c'est ... et pis tu sr'ai pas un peu beunet, et pis voilàààà, les effets spéciaux c'est ci, et le truquage c'est ça ...
    Bon, ça m'a pas vraiment dérangé mais j'ai trouvé ça un peu léger comme réponse. Qu'en penses tu ?

OUPS ! c'est pas un peu long comme post ça ?
    on dirait hein ?
    mais bon on peut pas dire ça en 10 lignes ...

:)

#32 es-jee, 31 Juillet 2003
    Dernière édition par un modérateur: 31 Juillet 2003
  2. es-jee

es-jee Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    nan rien !

3. Zagloba

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bravo es-jee :amour: super post:love: ,
    justement je me suis demandé si ChrisK est allé au bout d'experimentation car son eglise est super!!!

4. es-jee

es-jee Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Zagloba, ça fait tjrs plaisir ...
    tu fais quoi dans la F@ctory ?
    (reponse en trucs "privés" ou je ne sais quoi ? ça encombrera pas le sujet ...)
    à+

5. ChrisK

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello tous et merci pour ces précisions.

Alors pour le truc de l'église, j'ai un peu mis ça de côté pour le moment, faute de solutions acceptable. C'est un peu dommage d'ailleurs, parce que visiblement avec les compétences de es-jee et le fichier source, y'aurait de quoi faire un bon article bien solide. Faudrait qu'on en discute en privé peut-être?

Sinon, pour le coup du forum, j'ai pas bien compris la réponse mais ouais, c'est léger. C'est moi qui ai répondu ça?

Allez hop, j'y retourne,

ChrisK

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous