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Caméra la plus adaptée au sport automobile

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Turborallyes, 28 Avril 2016.

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  1. Turborallyes

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    En réalité, le problème tient au fait que tout compté, je vais m'en prendre pour quasi mille euros d'accessoires si je veux prendre des très bons trucs...

    - Sacoche : environ 150 euros
    - Trépied : effectivement j'ai vu des bons modèles, mais dans les 250/350 euros
    - Batterie supp indispensable pour moi, 150 euros,
    - Micro : encore 150 euros,
    - Housse pluie : 150 euros...

    Dans mon raisonnement, je me dis que le trépied ne va me servir que peu (utilisation uniquement pour faire des plans d'intro quand les voitures passent aux vérifications, donc j'ai envie de dire, un simple poteau en bois ferait l'affaire, si tu vois ce que je veux dire... Aucune utilisation en course, ou alors c'est pareil, je le laisse planté à un endroit sans mouvement; donc pour moi, prendre un truc hyper bien n'a pas d'intérêt).

    La housse pluie, j'attends aussi. Le micro, ça sera pour début septembre.

    La sacoche c'est indispensable, la batterie supp aussi. Le trépied aussi, mais un indispensable sans nécessité d'avoir un truc ultra développé.

    Qu'en penses-tu ?
     
  2. guy-jacques

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    Mon avis est qu' avec un pied très stable, sans colonne branlante, mais plutôt avec entretoises, une rotule très fluïde est nécessaire pour la vidéo, or, pour les deux que tu montres, les rotules me semblent être "photo" plutôt que vidéo, c'est à dire favorables au maintien dans une position déterminée par blocage efficace mais peu pour le suivi d'un mobile où la "friction" joue un rôle amortisseur d' à-coups et non de blocage …
    Je crains que pour celà le budget dépasse fortement les 150€.
    Alors, << plutôt [qu'] un simple poteau en bois [qui] ferait l'affaire>> pourquoi pas un monopode (mais à ne pas laisser planté tout seul …) ça peut prendre des vues … d'altitude, par dessus les têtes ou obstacles … et avec une habitude se planter pour un panoramique ou un suivi …
    Et, puis ça peut même servir de bâton de marche ou de porte caméra sur l' épaule … etc.
     
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  3. Turborallyes

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    Je regarde effectivement aussi les monopodes, mais ces objets sont équipés d'un seul bras, non ?

    Pour être plus précis sur mon utilisation du trépied : je le pose souvent sur du goudron et je prends UNIQUEMENT des plans fixes (je ne fais jamais de panorama avec le trépied, ou alors une fois de temps en temps si le paysage s'y prête, mais c'est très très rare). En gros, le trépied me sert uniquement à poser la caméra à l'altitude que je choisis, pour avoir des plans d'introduction stabilisés à 100% (par exemple, quand les pilotes collent les autocollants sur les voitures, ou quand ils montent leurs roues, quand Michelin monte les pneus sur les jantes etc.). Mais en aucun cas, je fais des pano ou quoi que ce soit en mouvement avec le trépied. Cela ne se prêterait d'ailleurs pas trop avec le rallye, qui est une discipline d'action, dans laquelle les vibrations lors d'un suivi de sujet ajoutent à l'adrénaline. Filmer un rallye sur trépied, ça serait très ennuyeux (quasi impossible à faire, et à regarde j'en parle pas... ce serait tellement lassant).

    Je cherche par conséquent un objet simple, facilement monté, très court lorsqu'il est plié (eh oui, il faut le faire passer dans les avions).

    Vous allez sans doute me condamner à une peine incompressible pour cette vile question, mais je la poste quand même :D.

    Que pensez-vous de ça : SONY Trépied VCT-VPR1 Alu avec Télécommande - 4905524908282 - Avis

    Charge jusqu'à 3 kg, même pas 50 cm lorsqu'il est plié, rotule vidéo avec le vis 1/4 et le petit support pour avoir deux points d'ancrage.

    La télécommande ne fonctionnera pas évidemment, puisque ma caméra n'est pas une Sony, mais encore une fois, je m'en contrefiche complètement puisque je ne cherche pas un gadget, et j'ai déjà le Wifi pour commander à distance si j'en ai envie.

    Par contre, je veux bien m'assurer auprès de vous que hormis ce détail sans intérêt pour moi, le trépied sera bien apte à recevoir ma caméra... Niveau sécurité (poids supportable ? 3 kg me semble pas trop mal) et niveau adaptabilité (même s'il s'agit d'un Sony, je ne vois pas pourquoi une autre caméra ne s'y adapterait pas).

    Restriction de budget quand tu nous tiens :unsure:
     
  4. guy-jacques

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    Oui, cette question mérite bien une peine incompressible !
    J'ai des caméras Sony, une - au moins- est compatible avec ça, et, je n'en voudrais pas.
    Comme tu le dis, ces camescopes récents sont contrôlables à distance ne serait-ce qu'avec un smartphone … Pourquoi vas-tu payer pour une télécommande qui ne commandera … rien.

    Tu as défini l'usage que tu veux faire d'un trépied … va pour un trépied simple …et rigide.

    Provisoire, car ça m'étonnerais qu'un jour, il ne te prenne pas l'envie de poursuivre chaque auto dans un passage méritant un panoramique de poursuite.
    Nb: je ne pratique pas de panoramique de simple découverte … sauf s'il y a quelque chose qui, en se déplaçant lentement, guide le regard : c'est rare surtout en rallye auto!
    Mais si une poursuite est intéressante : avion en vol basse altitude, canadairs, etc, je suis preneur… Alors, pourquoi pas de suivi de trajectoire ? en rallye, là est tout l' art du pilotage et ça distingue quelques uns des autres …


    Bon, je ne retrouve plus ton choix précédent n°2, si, effectivement, pour le moment, la tête fluide ne présente pas d'intérêt pour toi, choisis, au meilleur prix, un type de pied à tête solide et "pattes courtes" sans télécommande (devenue) inutile de façon à ne pas regretter ta mise de fonds ultérieurement.
     
    #169 guy-jacques, 20 Août 2016
    Dernière édition: 20 Août 2016
  5. hammondandco

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    bonjour.
    ben demande pas conseil, si tu as tout déjà décidé...

    c'est là que je comprends pas, si je peux me permettre.
    j'ai un peu de connaissance/vécu du sport auto.
    j'aurais tendance à considérer, au contraire, qu'un pied performant (mais pas trop intransportable !) va te permettre, bien placé dans un virage, de faire des suivis de qualité des véhicules, et non pas tremblotants et hyper-saccadés-foireux dans tous les sens, comme on le voit pour toutes ces prises amateur. Et tu subiras moins de fatigue des membres, et ainsi tu seras plus performant lors du passage du nième véhicule.
    et avec télécommande déportée du zoom au pouce droit, sur le bras de commande.
    crois-moi.
    tu veux pas d'un trépied avec une tête digne de ce nom ? (tu as tort) alors prends au moins un monopode équipé d'une tête fluide (simplifiée bien sûr mais quand même un peu efficace), tu obtiendras un meilleur résultat qu'à bout de bras.
    et pour le micro, effectivement c'est secondaire, le bruit de passage des voitures n'exige pas un super micro (si ce n'est les agressions du vent, qui ne se contournent guère qu'avec un micro externe, bien équipé d'une belle moumoute, je sais de quoi je parle...)
     
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  6. Turborallyes

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    J'ai sans doute omis un détail important dans mon précédent message.

    Je filme le rallye, mais il y a 2 sortes de vivre le rallye.

    Il y a ceux qui le vivent dans des épingles ou dans des virages à 90°C. Les voitures de face à 160 km/h, freinent, et passe devant le caméran à 80 km/h. Dans ce cas là, un trépied serait bien évidemment un avantage comme vous le laissez supposer.

    Cependant, ce n'est pas du tout ce que j'apprécie dans le rallye. Voir des voitures passer au frein à main comme pourrait le faire Jacky dans son quartier avec la 205 tunée, ça ne m'intéresse pas. Moi j'aime le rapide, les courbes qui défont juste suffisamment une ligne droite pour que les voitures passent à fond, mais avec l'arrière qui déleste. Je suis donc un adepte des enfilades, passages rapides etc.

    Ce que je veux dire par là, c'est que dans ce cas précis, la voiture passe 100% dans mon temps de vision à fond, entre 150 et 190 km/h.

    Étant placés à 1 mètre de la route, donc même distance de la voiture, amusez-vous à planter un trépied, si performant et maniable soit-il, au milieu de ce passage, et à suivre la voiture - c'est à dire la maintenir 100% dans le cadre - jusqu'à ce qu'elle sorte du champ de vision. C'est absolument impossible, ou alors, c'est un énorme coup de chance. Caler son mouvement de poignet pour maintenir au centre du cadre une voiture qui déboule à + 150 km/h, le tout en jouant du zoom, de la hauteur, de la largeur... C'est mission impossible pour moi, et je pense que tous les médias officiels seront de cet avis.

    Caméra de poing, là c'est pas pareil, le suivi est beaucoup plus facile, mais j'ai encore du mal à toujours garder la voiture centrée quand elle passe devant moi. (D'ailleurs au passage, c'est souvent à ça que l'on reconnait les vidéastes débutants en sport auto; la voiture est correctement cadrée quand elle arrive à 200 mètres, mais sort du cadre devant soi, tellement c'est délicat).

    Guy-jacques, pour ton exemple sur l'avion, je vois très bien ce que tu veux dire et je suis tout à faire d'accord, mais sauf à ce que tu aies des oreilles invincibles, tu le filmes à plusieurs centaines de mètres, et le suivi s'en trouve beaucoup plus simple sur trépied. En outre, tu dois pouvoir choisir ton sol, assez plat. Parfois, je n'ai pas le choix du placement ! Je suis sur un talus en équilibre, sur une pierre bancale, je tiens la caméra comme je le peux... Comment pourrais-je imaginer me complexifier encore la vie avec un trépied en plein milieu... Ce serait du suicide cinématographique pour le coup.

    Je vais réfléchir à l'utilité de mettre + cher dans le trépied, mais je vous avoue qu'injecter 500 euros dans ça pour le moment, j'aurais vraiment l'impression d'avoir mal placé mon argent dans l'ordre des priorités. Alors certes, la télécommande inutilisable, c'est aussi de l'argent mal placé, mais beaucoup moins (car malgré ça, le trépied coûte 100 euros et sera utilisable sans ce gadget inutile; enfin, ça d'ailleurs tu ne me l'as pas confirmé ? Tu saurais me dire, ou sans certitudes ?).

    Débat intéressant.
     
  7. guy-jacques

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    Je souscris, non pas pour tes investissements -dont tu es maître- mais à ta vision actuelle, les "prises d'enfilades" et leurs trajectoires sont des phses essentielles en rallye auto: ça n'est pas l' essentiel de ce que j'ai vécu en étant "bibendum" mais si je ne filmais pas ni n'étais pas fréquemment sur le terrain, je le sais. D'ailleurs, c'est ce que je t'ai écrit dans mon post précédent.
    Bon, tu filmes, actuellement "au contact", vraisemblablement les autos doivent apparaitre, enfler, ronfler, envahir l'image et avec un effet visuel analogue à Doppler pour le son, disparaitre dans l'autre sens … Alors, effectivement, ce n'est pas une poursuite.
    Mais, un jpour peut-être, l'envie te viendra de prendre du champ -comme tu le dis de "mes" avions- celà pour mieux encore développer la trajectoire ou autre idée … Alors, il te faudra ce fameux trépied.
    Si ça n'est pas dansta ligne aujourd'hui, mieux vaut en retarder l' étape pour quand tu auras refait ta santé financière et le voudras.

    À propos des mes avions j'avais, jadis, au temps du DV mis un montage au Repaire; une partie est la poursuite d'un d'l'aéronavale au dessus de la baie de Cassis, pour illustrer le pano "découverte guidée", puis il y a une "ronde de Canadairs venant "écoper" chez moi, des poursuites sont sur pied, d'autres caméra en main : ça se voit … et la qualité générale est … DV du temps jadis où je n'étais guère entrainé à la vidéo (qui n'est pas mon métier).
    Je le reposte car c'est sur vimeo dont j'ai un peu perdu l' habitude : j'en profite abusivement pour un essai I


    "
     
    #172 guy-jacques, 20 Août 2016
    Dernière édition: 21 Août 2016
  8. bcauchy

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    +1 ....
    Quand à "ça " ...:mdr:
    [​IMG]

    mon Dieu venait lui en aide, là je craque :cry2:
    T'as pas vu la crémaillère re : :mdr: :D :help:
    Bertrand :perplexe:
     
  9. caraibe

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    Guy :hello:

    Pas bien pu lire la date :unsure: ..Mais c'est pas le jour où j'ai failli le faire avaler par un Canadair !!!
    Car c'était du temps des grandes planches qui flottaient donc bien avant 1983 !!
    Et à cette époque ne cherchant pas les vagues comme beaucoup avant la "vagues" fun board, je naviguais dans la baie de la ciotat les jours de Mistral ..Juste là où les Canadair venaient écoper ..
    P... un Canadair qui te vient droit dessus pour faire son plein de flotte ça fout bien les jetons et tu deviens vite champion de plongé en apnée :laugh:
    Puis quand tu ressorts tu es content de savoir que ta planche est pas dans la soute prête à être larguer dans une pinède en feu :laugh:

    J'avoue que je vis un peu dangereusement ..Je vivais disons ...:cry2:
     
  10. AQW333

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    Grâce aux échanges on comprend mieux la demande de Turbo:

    - 1° il est seul à juger comment il filme et ce qu'il doit filmer (sauf si on est un spécialiste du reportage sportif et que l'on passe une journée avec lui...là on peut se permettre de le pousser à faire ceci ou cela)

    - 2° ce qu'il fini par décrire (grâce aux bons arguments de chacun) correspond parfaitement à la proposition de Guy : je filme le sport aussi .. donc le monopode est l'idéale et j'aurais tendance à dire avec une tête photo...bon mais il peut acheter une tête vidéo après....chacun fait selon sa morphologie, habitude...etc je ne suis pas un guru...(pourtant ça gagne bien:D )

    -3°Comme lui il le souhaitait au début...j'ai un trépied de m... un Velbon à 60€, hyper léger que j'utilise en studio ou pour une 2e camera fixe, interview, faut pas trop toucher (y en a qui hurleraient ..mais ça fait le job...j'ai même fait mon 1er Pano avec, un 180°..pb j'ai du pratiqué une respiration profonde Yogi et ça s'entend :mdr: mais c’était avec un CX740, cam de 600g je crois).
    Ce genre de trépied peut devenir aussi un support épaule pour caméra... Bon mais là c'est une pratique perso..
    La manipulation des clapets c'est une horreur ...en sport il faut faire rapide...là j'y arrive pas, je préfère les bagues et elles s'accrochent nul part (idem pour le monopode, des bagues)....j'ai aussi une belle manivelle qui fait dînette Bertrand :good:, mais dans une utilisation si particulière que ma pratique, on se débrouille à pas cher...c'est un outil "bouche trou"

    En fait Turbo n'a pas besoin d'un trépied à plus de 200€ dans l'urgence, il verra dans un an ...pour une pratique plus safari ?

    Ne pas oublier que le monopode nécessite un peu de pratique que ce soit avec une tête Photo (meilleur contrôle mais moins de latitude) qu'avec une tête vidéo (l'inverse) : un mono c'est rigolo, tu le bloques plus ou moins incliné et plus ou moins long, en saisissant la cam par le haut cela fait stabilisateur ....également en hauteur, c'est top pour avoir un autre point de vue comme dit aussi par Guy (c'est un plus avec une commande filaire minimal stop/marche et zoom )...Bertrand le fait avec du matos de 3,5 Kg tenu à bout de bras...il est encore vert le bougre.;-)

    Le super trépied, très stable et fluide c'est une autre demande....d'ailleurs on utilise plutôt sur le terrain en action, des trépieds qui se resserrent dés le lever du trépied et on le repose 10m plus loin en 2s...c'est donc une autre pratique ( ce genre de trépied est plus encombrant une fois plier..voir plus lourd...plus cher ?)

    URGENT : Batterie, cartes, sac, protection pluie, kit de nettoyage optique (pinceau), filtre neutre ou UV ... Après c'est selon, tu as filmé sans trépied ni micro jusque là...utilise là d'abord et c'est toi qui décidera des priorités en cours d'exercices...

    Voilà mon avis...pour rester dans le sujet...pourvu que cela dure ? :rolleyes:
     
  11. guy-jacques

    So

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    Bon, j'ai créé là, un Hors Sujet [HS] …
    Ce n'est pas du DV mais, du HDV pour les Canadairs (au dessus de Marseille : écopage vers Pointe-Rouge, ça peut dater de 2006 : Sony HDR-HC1) et de l' AVCHD pour la baie de Cassis (vue du Sémaphore de La Ciotat), les deux sont originalement en 1440x1080, le camescope AVCHD était un HDR-CX7, voyant mal dans l' écran, c'était en 2008, je me souviens avoir suivi "au pif" en champ large!.
    André, si ça te reprend de toréer un Canadair … plonge profond, le sillage descend jusqu'aux … abyssses, mais, dans la baie de La Ciotat (où tu planches) l'écopage est "au large", à ma connaissance il n'y a jamais eu d' "objet" important avalé … ni de planchiste largué :col:

    Oui, dans cette longue discussion, petit à petit, on comprend que Turborallyes ne vient pas nous demander de lui "fournir" une panoplie selon, la façon dont nous, nous la concevons mais, qu'il nous consulte sur ce que lui choisirait d'après son expérience acquise versus son ignorance et, évidemment selon son budget …

    Hors Sujet, encore pour le rallye auto actuel…
    Mais,naguère, j'avais mes entrées dans les parc fermés des rallyes et circuits (pneus de J. Villeneuve montrés ici p.ex.), alors, pour la route un petit supplément 'rallye' (avec … bonus !).
    1979RALYANTB.jpg

    Complément …le 22/08
    Une réponse à ma pirouette destinée à André ayant été faite un peu plus loin, pour cesser le HS, je confirme ici que cette réponse à André est une galéjade méridionnale, des informations sérieuses sur les Canadair215 et Bombardier415 figurent sur les deux sites suivants que quiconque pet consulter:
    Accueil
    Amicale des Pompiers du Ciel
     
    #176 guy-jacques, 21 Août 2016
    Dernière édition: 22 Août 2016
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  12. AQW333

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    Bien vu Guy et surtout pour le retour dans le sujet...avec de belles prises, belle ambiance...;-)
     
  13. Turborallyes

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    C'est exactement ça.

    D'ailleurs, si vous avez un trépied à me conseiller à 150/200 euros max, de 65 cm maximum une fois replié, je suis preneur :D
     
  14. Turborallyes

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    Le Bilora me tentait bien, mais il fait + de 70 cm et ne rentrera pas dans ma valise pour l'avion... A moins que l'on puisse démonter la rotule et que celle-ci enlevée, il soit < 65 cm ?
     
  15. guy-jacques

    So

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