module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Caméra la plus adaptée au sport automobile

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Turborallyes, 28 Avril 2016.

Tags:
  1. Turborallyes

Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

Mes premières impressions qui je l'espère serviront à d'autres vidéastes dont les conditions de tournage se rapprochent des miennes en rallye.

Un premier point, concernant la stabilisation. Je mettrai en ligne prochainement une vidéo test de ce que permet l'enregistrement en 4K, mais je ne suis pas sûr du tout que la stabilisation disparaisse complètement comme ce que je comprends de vos écrits. Sans trépied, j'ai filmé de ma terrasse en exploitant le zoom x20, et franchement, je me vois parfaitement filmer des voitures de rallyes arriver à +150 km/h, ça ne bouge pas plus qu'avec mon ancien HDR 250... Il faut dire aussi qu'avec le temps, j'ai acquis je pense une très bonne prise pour filmer l'action sans saccader. Bras collés, serrés, respiration maîtrisée etc. Tout ceci doit jouer un poil non ? Pas encore testé le FHD donc, je vous dirai par la suite je vois une énorme différence.

En revanche, pour alimenter le débat, je me souviens du vendeur de Objectif Bastille qui m'a bien précisé 5 axes sur FHD et 3 axes pour 4K.

Ensuite sur le reste, évidemment je suis tout chamboulé... Je passe d'une machine sur laquelle je ne peux rien toucher à un matériel avec des commandes sur tous les côtés, ça change vraiment.

Quel bonheur de pouvoir réaliser un effet "bokeh" avec la bague sur la caméra, un effet qu'auparavant j'essayais de réaliser en post-prod sur After Effects avec le flou gaussien... C'est tellement agréable, hâte de m'en servir pour mes plans d'introduction.

Très excitant également la commande Wifi avec l'iPhone, pouvoir poser sa caméra sur trépied et la régler/déclencher à distance, ça va me changer la vie je vous assure (ne pas rester sur un endroit en danger et risquer sa vie... Même si je risque tout de même plus de 2000 euros).

Je n'ai pas encore exploité toutes les commandes par manque de temps, en revanche j'ai commencé à lire le doc PDF assez volumineux pour me familiariser avec tous ces nouveaux boutons...

Je reviendrai vers vous d'ici quelques jours/semaines pour faire un débrif complet, et vous présenterai évidemment mes premières réalisations vidéos.

Concernant le montage sur l'ordi (un point qui m'inquiétait vu ma config...). Effectivement, ça rame comme avec le drone, mais c'est jouable avec de la patience, bien qu'en fin d'année, si les finances le permettent, je prendrai certainement une bête un peu plus puissante pour que le tout soit bien fluide.

J'ai enfin deux questions à vous poser :

- comptesupprime20181127, malheureusement, j'ai passé commande après ton message, dont la carte mémoire. Dans les articles "recommandés" sur le site Digit Photo, j'avais vu cette carte mémoire de 64 GB, que j'ai achetée : LEXAR Carte SDXC 64GB Professional UHS-1 (633x) - 650590197187 - Avis Et je comprends mieux en te lisant pourquoi ça m'affiche "carte incompatible" (bien que ça enregistre tout de même). Vous me conseillez de retourner la carte et de demander le remplacement avec celle que conseille comptesupprime20181127 ?

- Concernant l'audio, me conseillez-vous d'investir tant que possible dans un micro externe ? Si oui, avez vous des modèles adaptés et la différence sera-t-elle énorme ?

- Je n'ai pas encore eu connaissance d'un autre mode de chargement de la batterie que par secteur; puis-je acheter un adaptateur allume cigare pour brancher la batterie sur celui-ci, voir recharger la batterie directement sur la caméra en branchant en USB ? (mais j'ai bien conscience de la durée que peut prendre ce rechargement, quasi 5 heures sur secteur).

Encore merci pour tous vos conseils et à la prochaine.

2. caraibe

Appréciations:
    +556 / 1 784 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    sont sérieux et réactif chez Camcorder !!!

Ils ont corrigé suite à mon Email !!!
    Turborallyes je pense que tu as raison sur le 4k de la X1000 qui est mal stabilisée en 4k !

Si non tu fais corriger comme moi :laugh:

#152 caraibe, 16 Août 2016
    Dernière édition: 16 Août 2016
  3. AQW333

So
    Appréciations:
    +759 / 2 982 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    C'est exactement ce que font les autres appareils en générale en 4K (les APN notamment ) c'est pour cela que que c’était archi connu ..mais y en a des qui n'écoutent jamais, trop dissipés, causent trop...:rolleyes:

Pour le micro externe oui c'est mieux....chez Panasonic Canon Sony...? Une piste , bon rapport qualité prix c'est l' AT 875R, 150 €... micro directionnel ,"canon" , pas trop exigeant à l'utilisation.

#153 AQW333, 17 Août 2016
    Dernière édition: 19 Août 2016
  4. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

@Turborallyes, et à tous, bonjour

- Je n'ai pas encore eu connaissance d'un autre mode de chargement de la batterie que par secteur; puis-je acheter un adaptateur allume cigare pour brancher la batterie sur celui-ci, voir recharger la batterie directement sur la caméra en branchant en USB ? (mais j'ai bien conscience de la durée que peut prendre ce rechargement, quasi 5 heures sur secteur).

Si tu as besoin d'alimenter la Pana sur de longue durée, proche véhicule, utilise l'alim secteur de la Pana, à brancher sur un convertisseur 12V > 220V, lui même alimenté sur une prise allume cigare, et le chargeur normal peut également recharger les batt pendant ce temps.

Concernant les cartes, celles que j'ai sont peut être un peu surdimensionnées, j'ai expliqué plus haut, il devait y avoir une mise à plat et à jour du bordel qui règne avec ça, personne ou presque ne s'y retrouve, c'est aussi ambigu chez Pana, elle envoie un message carte incompatible et elle va quand même, faudrait savoir, ça va ou pas ?????????
    Si tu peux échanger les cartes, prends comme moi, (elles passent tout), ou une catégorie en dessous des miennes.

Micro externe, le micro de la1000, (à utiliser en stéréo), il n'est pas mauvais, mais gros inconvénient on ne peut pas lui adapter une bonnette correcte, ce qui en extérieur est impensable, et le son synchro dans ce que tu fais est vital !

Je suis client là :
    www.LeMicrophone.fr - Microphones

Comme dit plus haut, le 4K, oublié, je suis en FHD 50p 50M, ton ordi va monter ça, .... après un PC de course, et une télé qui va bien, etc !!!!!

Fichiers attachés:

5. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773

Voir chez Gutmann : : https://www.amazon.fr/dp/B00WMYC35M/?tag=lerep0c-21

6. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

7. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Je suis écœuré par deux commentaires d' AQW333:

-1 au post 143:
    -2 au post 153:
    Ce ne sont en rien des arguments techniques.

La discussion a porté sur l'existence ou la non-existence de stabilisateur sur les caméscopes "4K", puis, sur leur efficacité.

Ils y existent et y ont une efficacité, à deux niveaux, pour les caméras que j' utilise en 4K…

Turborallyes vient d'en déclarer aussi l' existence et l' efficacité qui le satisfait en longue focale pour celle qu'il vient d'acquérir et que je ne connais pas - donc je me suis abstenu d'une opinion à ce sujet.

Dans les discussions du Repaire j'argumente sur ce que j' expérimente et je respecte ce qu'un autre affirme par expérience personnelle.
    Dans ce cas, je n'ai en rien contredit de ce qui concerne la difficulté d' obtenir une stabilisation complète en UHD, ni, n'ayant pas ces outils, que pour deux camescopes ayant été envisagés une restriction était apportée en UHD par rapport au FHD.

Le "prof" de service peut-il satisfaire ma curiosité en ce qui concerne les "3 axes" et les "5 axes" en cause (organes de détection et actions effectuées) ou, éventuellement parce que ce n'est plus le sujet de cette discussion, ce que compense ce mode "INTELLIGENT" par rapport au mode "AVANCÉ" de l' AX53 …

Ce sera tout pour moi ici … Turborallye est en passe de faire de bonnes images de rallye c'est le principal :bravo:

8. Greg2412

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Désolé de la réponse tardive, je suis partit en vacances une semaine.

Pour répondre à ta demande, je peux mettre aux alentours de 800-1000 euros.

9. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Dans ce budget, c'est Sony FDR-AX53.

10. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Ce modèle également ...

HC-VXF990 Caméscopes - Panasonic Belgique

oui Belgique, en France elle est présente sur tout les sites de vente, mais sur le site Panasonic France on semble ne pas être au courant, et pas que ce modèle d'ailleurs ??????

11. Turborallyes

Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

Je m'en vais cet après-midi regarder/et peut-être acheter, les premiers accessoires que j'estime indispensables pour produire mes premiers films avec ma nouvelle machine de guerre (HC X1000 pour ceux qui ne veulent pas se frapper tout le sujet :D), et viens donc aux conseils en amont.

- Micro externe : première fois que je vais ajouter un micro à une caméra, donc je n'y connais absolument rien. Le AT 875 R à 170 euros est un bon compromis qualité/prix et va vraiment modifier l'audio des enregistrements ?
    De ce que je comprends, une "bonnette" sert à couper les effets du vent, est-ce indispensable; et si oui, quel modèle me conseillez-vous donc pour adapter sur le AT 875 R? J'ai trouvé ceci : www.LeMicrophone.fr - AUDIO TECHNICA BPW-120 mais 89 euros pour un si petit truc, ça me parait un peu exagéré, non ?

- Sacoche : assez indispensable pour le transport, surtout pour mon usage... Impossible de me balader la caméra à la main en sachant là où je passe pour rejoindre les épreuves chronométrées...

- Trépied : je pense facilement trouver ce qu'il me faut, le manuel indique "vis 1/4 20 UNC", et en cherchant un peu sur internet, c'est a priori une référence assez courante. Là encore, accessoire indispensable pour mon usage...

- Housse imperméable pour la pluie, je comptais prendre quelque chose comme ça : Housse de Pluie CamRade Panasonic HC-X1000 - Protection Pluie - Accessoires appareil photo

Ca chiffre quand même tous ces accessoires :D.

Merci d'avance pour vos conseils.

Guillaume

12. AQW333

So
    Appréciations:
    +759 / 2 982 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    L'AT875R oui est le classique bon rapport qualité prix que l'on retrouve dans toutes les boutiques pro..c'est leur début de gamme (assez équilibré pour certains et assez facile d'emploi car pas hyper sélectif...juste ce qu'il faut)

Il y a la bonnette mousse (vendu avec,le micro) et la fourrure ou deadcat ou fourrure antivent qui elle est toujours assez chère et débute à 35 € seule...mais ton exemple fait 105 de long or vu que la mousse a son extreme fait plus 2 cm et qu'en plus c'est limiter à un micro de 20mm ...trop juste et trop cher ton exemple.

Il y a la solution pour ce produit, mais difficile à trouver en France, c'est de racheter un kit Mousse + fourrure Rycote windjammer 12 cm 19/12 ( Ref: 055381).. car le micro fait 21.2 mm diamètre et les ouvertures vont jusqu’à 11 cm (attention il y a la version 24/25 de diamètre d'où la ref précise)...le kit ne fait pas plus que 55€..et c'est du Rycote comme dirait l'autre.

Apres y a la solution économique bricolo, tu as la bonnette mousse, il suffit de récupérer un bout de fourrure synthétique (style tour de capuche de veste d'hiver de gamin...1€ au marché aux puces ;-) ou tu pilles les dépôts de vêtement de la croix rouge) ...un fil une aiguille, et tu fais une housse... regarde sur le net....tout dépend de la qualité de la fourrure.

#162 AQW333, 20 Août 2016
    Dernière édition: 20 Août 2016
    • Merci Merci x 1
  13. Turborallyes

Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ta réponse,

J'en profite, dans le feu de l'action pour poser une question sans doute assez bête mais... On ne sait jamais.

Pour le trépied, je vais prendre un manfrotto sur leur site : KIT TRÉPIED 290 LIGHT, ALU 3 SEC. AVEC ROTULE 3D REPLIABLE

Sauf que mon sabot sur le HC X1000 se présente comme suit sur la photo :

Il y a la place pour 2 vis, et en plus le trou pour le petit support en plastique/fer. Or sur le trépied ci-dessus, j'ai un vis, mais pas le support pour rentrer dans le trou au milieu... Est-ce normal, ou dois-je voir un autre modèle ?

14. Turborallyes

Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
  15. bcauchy

So
    Appréciations:
    +766 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    :cry2: Oh non ..!!! on acquiert une caméra "acceptable" et on joue petit bras avec ce qui représente un accessoire essentiel..
    Et surtout pas de trépied photo à colonne (le 1)
    Quand au 2 charge maximum trop faible ..il faut mini 3.5Kg potentiel
    Bertrand :jap:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page