module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Caméra IR

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par proof, 12 Février 2008.

1. Zoomarrière

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Non, pour ce premier essai, j'utilisais une lampe torche à LED classique à lumière très froide. C'est à coup sûr la cause de mon échec, mais avec un système hallogène, c'est surprenant! Reste que pour des plans larges, la difficulté sera d'autant plus grande avec des faisceaux forcément concentrés. En tous cas, merci pour le tuyau!

Maintenant, s'il existe des LED de type Infrarouge, ont-ils encore besoin d'un filtre additionnel?

2. proof

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les leds IR, la plupart d'entre elles émettent à 850 nm, ce qui correspond au proche infra rouge. On peut constater une lueur rouge au niveau des leds, plus ou moins prononcée selon le projo et l'angle de vision .

Pour ma part lors d'affuts très proches (environ 5 mètres) au blaireau, il m'a semblé que l'animal percevait cette lueur et devenait inquiet. Cependant, je ne suis pas certain que ce soit les led qu'il ait perçu en premier, peut être plutôt un son ou une odeur...

Toujours est il qu'il pourrait être intéressant d'avoir un système de filtre réduisant la luminosité visible des led, jusqu'à maintenant tout ce que j'ai essayé réduit aussi considérablement la portée du projecteur. J'utilise maintenant deux projos fixes, positionnés autours du terrier avec un filtre en papier calque, ce qui a l'avantage de réduire le rouge des leds mais aussi d'obtenir un rayonnement plus diffus de la lumière. Un autre projo, sans filtre est fixé sur le trépied pour suivre les mouvements de caméra.

3. Zoomarrière

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    En fait si je comprends bien, le fabriquant de matériel IR comme le bidouilleur doivent suivre deux démarches.
    La première: utiliser une source lumineuse qui émette naturellement dans le proche infrarouge.
    La seconde: ajouter un filtre afin d'éliminer les autres longueurs d'onde produite (lumière visible).

Les Leds classiques que j'ai tenté d'utiliser émettent une lumière blanc bleutée, c'est à dire à l'autre extrémité du spectre lumineux. Si elles n'émettent absolument rien dans le proche infrarouge, l'échec est programmé.

Ces leds infrarouge dont parlent Philippe et Proof ont-elles simplement un verre filtrant ou utilisent-elles un gaz particulier, produisant une lumière adéquate? Je penche pour la seconde explication. Mais au fait, peut-on les acheter individuellement et où?

Ensuite, reste la question de puissance de la source lumineuse en tenant compte que toute lumière visible (donc parasite) doit être éliminée par le filtre. La finesse sera de trouver le meilleur compromis.

Pour Proof, je rappelle que les fabriquants produisent des projecteurs dont l'émission lumineuse est totalement invisible au prix d'une puissance moindre. Mais je reste persuadé que ces points rouges visibles d'en face ne devraient pas à eux-seuls perturber les animaux.

4. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    j'ai un doute moi aussi sur le fait que les led IR suffisent à gêner le blaireau... les 1eres images de blaireaux que j'ai fait, c'était avec un phare longue portée, sans filtre, juste la lumière, et quand celui ci est allumé avec quelques précautions (lever le faisceau lumineux doucement du sol vers l'animal, il est très bien accepté, donc une toute petite lueur dans le fond du spot IR... (Cf le film de Robert Luquès "les terrassiers de la nuit", beaucoup d'images sont là aussi faite au spot lumineux, les blaireaux continuent paisiblement leur activité), de plus les blaireaux n'ont pas une vue excellente...

Sinon Sam ou proof..., as tu réussi à sortir des images exploitables pour ton film?

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    tu trouves sur ebay des illuminateurs IR pour 3x rien (qques dizaines d'euros).
    a l'epoque, j'en avais commande une dizaine (doivent toujours trainer dans un carton qque part). sur tout le panneau de led, seul quelques une sont vaguement rougeatre mais faut vraiment bien regarder.(pas trop quand meme, parce se bronzer les retines a l'IR, c'est pas recommande)
    tu vas sur ebay.com et tu cherches "IR illuminator".
    par contre l'infra rouge ca chauffe, donc de nuit, un animal un peu sensible doit pouvoir sentir ca.
    L'homme est sensible aux infrarouges, simplement il est rarement dans des conditions qui lui permette de constater ce fait.
    mais si tu t'enfermes dans le noir avec un radiateur IR qui s'allume ou qui s'eteint, il y a un moment ou tu vois l'element chauffant non pas rouge, mais gris. A ce moment, tu vois dans l'infra rouge. evidemment des qu'il y a de la lumiere cette perception est recouverte par la vision normale. Ca arrive aussi avec certain tissus synthetiques au soleil. A l'ombre il paraissent noir, mais au soleil ils prennent une teinte violette. la encore c'est la haute quantite d'infrarouge reflechie qui est visible.

6. proof

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de la réaction de blaireaux. Les fois où j'étais relativement loin ou lorsqu'ils n'ont pas regardé dans ma direction, ils n'ont absolument pas réagit. Mais j'ai une séquence ou l'animal sort, se pose à côté du terrier pour se gratter, regarde un peu vers moi sans que ça pose problème, puis quelque chose l'interpelle (son, odeur?), il inspecte alors les environs puis avance un peu vers moi avant de reculer. Il semble alors me jeter plusieurs coups d'oeil avant de rentrer dans son trou. J'ai une autre séquence ou trois blaireaux me regardent directement de derrière des buissons. C'est un peu juste pour en tirer des conclusions, surtout que je suis loin d'être un expert des comportements de cet animal, mais ça me fait me poser quelques questions...

La première séquence dont j'ai parlé, sera surement la séquence blaireau de mon film. Le côté infra rouge sera amené dans l'histoire et est finalement fort acceptable si l'éclairage est suffisant. Faudra venir voir ça à notre soutenance:D .

Sam

7. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    j'en serais certainement!!!

8. proof

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis bien d'accord, cependant le vent est souvent capricieux, notamment en bas des talus où le blaireau fait souvent ses terriers. A ce propos, j'aimerais bien savoir comment tu masques ou détruis ton odeur, car même porter systématiquement les même vêtements sur le terrain ne me parait pas totalement satisfaisant.

9. muscardinus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    Salut !

A moins de se couvrir de purin ou de fumier, je ne crois pas qu'on puisse cacher son odeur. Certains se frottent avec différentes herbes, mais c'est plus "moral" qu'efficace : ton odeur est toujours présente, mélangée aux odeurs des herbes. J'ai déjà fait de très nombreux affûts blaireaux, sans chercher à "cacher mon odeur", parfois même aspergé d'anti-moustique, et je n'ai jamais fait moins d'obs que des amis qui adoptent la technique "frottage d'herbes des bois" !
    Il faut faire attention au vent, il n'y a pas de miracle. C'est vrai que ca tourne souvent près des terriers de blaireaux (et d'ailleurs, ne serait ce pas une raison pour laquelle les blaireaux ont établi à cet endroit un terrier ?). Au fil des affût sur un même terrier, on appréhende mieux le vent de fois en fois.

Je viens de lire cette discussion en grande partie. Il est beaucoup fait état d'éclairage infra-rouge. J'avais essayé de filmer des blaireaux ainsi, avec deux petits projecteurs infra-rouge de 50leds chacun. J'ai finalement laissé tomber, car je trouvais pas terrible le passage d'images couleurs à des images en noir et blanc dans un montage. Je pense qu'il est préférable de chercher un clan de blaireau qui sort "tôt" ou alors de tenter un éclairage en lumière blanche.

Voilà pour mon avis.
    A+

PS : j'ai réalisé pour une assoc un petit livret sur le blaireau. Si ca t'intéresse (et/ou d'autres), je peux te l'envoyer.

10. muscardinus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    Il peut se produire, et on ne s'en rend pas forcement compte, la chose suivante. Lorsqu'il commence à faire sombre et qu'on film, l'écran ou le viseur du camescope produit de la lumière qui nous éclaire nous. C'est donc cette lumière réfléchie par notre visage qui intrigue le blaireau.
    Autre chose qui peut intriguer les blaireau : le bruit de la camera, avec les sons qu'on entends et certainement des fréquences inaudibles par nos médiocres oreilles...

A+!

11. Zoomarrière

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Muscardinus sur deux points essentiels.

Utiliser dans un montage des scènes nocturnes IR associées à d'autres en éclairage visible, ce n'est pas terrible, voire franchement rédhibitoire.

Ma solution pour le montage que je finalise actuellement est de n'utiliser que l'IR pour les scènes nocturnes. Il me semble que c'est un plus de clairement montrer par ce biais que chaque scène est soit diurne soit nocturne, et je trouve que le public accroche bien, en particulier si le commentaire évoque les conditions particulières du tournage. Ensuite pour les images bien léchées, il faut effectivement rechercher (ou attendre) des individus au comportement diurne.

La lueur projetée par l'écran de contrôle de la caméra sur le visage est assurément de nature à attirer l'attention d'un animal. Le viseur également projette un point lumineux sur l'opérateur lorsqu'il retire son oeil de l'occulaire, et même si l'on se tient à quelque mètres derrière une caméra télécommandée, cette lueur peut être perceptible par un animal doté d'une bonne vision nocturne.

Bien à vous tous

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous