module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Caméra IR

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par proof, 12 Février 2008.

1. proof

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De même, merci beaucoup pour les précisions techniques sur le fonctionnement des caméras IR.

En revanche, comme Zoomarrière, je suis assez perplexe pour ce qui est de la sensibilité des animaux aux IR. A ma connaissance, très peu d'espèces y sont sensibles (serpents, certains poissons) et la plupart (tous?) des mammifères nocturnes n'utilisent pas de récepteurs aux infra rouges pour voir de nuit. Dans le cas des félins notamment, ceux-ci possèdent une plus forte concentration de récepteur sensibles aux faibles luminosités (batonnets), qui ne font qu'amplifier la lumière résiduelle (lune, étoiles). Je pense qu'il s'agit là du procédé de vision nocturne le plus fréquent dans le monde animal et il ne fait pas appel aux infra rouges. Par ailleurs, les batonnets sont des récepteurs qui ne transmettent pas l'information relative à la couleur (assurée par les cônes), or les si les chats perçoivent le bleu et le vert, ils ne voient pas le rouge. Quant aux infra rouges, il n'en n'ont à mon avis guère l'utilité...

Pour ce qui est du problème légal, je vais malheureusement avoir des difficultés à demander une autorisation et à l'obtenir dans des délais compatibles avec mon projet. Si je suis conscient des risques (et merci de me les avoir rappelés), je me dit qu'étant donné le prix d'un tel matériel, le nombre de gardes équipés de JVN, doit être assez limité et cantonné à des zones particulièrement sensibles comme les parcs naturels, zones où je n'ai pas l'intention de filmer. En revanche si tu as un peu plus d'infos à ce sujet je suis preneur.

Sam

2. proof

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme tu l'as compris je n'ai jamais testé l'infra rouge, donc je n'ai pas pu constater de moi-même la réaction des animaux à cette lumière. Vu que tu sembles en avoir fait l'expérience, peux tu me préciser leur réaction. Est-ce la même que celle face à une lumière "visible"? Par ailleurs, la plupart des Projo IR émettent autours de 850nm, ce qui implique que les leds d'émissions soient, elles, percepibles (à nos yeux), sans que le faisceau émit ne le soit. Finalement leur réaction est elle due au faisceau ou juste à la perception de ces points rouges.

Après vérif, il semblerait qu'effectivement la plupart des animaux soient sensibles aux IR, nous y compris (châleur): mea culpa... La question étant: jusqu'où? Les serpents apparaissant être les seuls à pouvoir réellement les "localiser" (pas sûr de la signification de ce terme dans ce contexte): Mon Site Web

Pour ce qui est des autorisations, ça m'étonnerait que je me lance là dedans étant donné que je dois avoir finit de filmer mi avril. Cependant, pour des projets futurs, ça m'intéresserait de savoir à qui demander et quels sont les délais.

Dans tous les cas merci pour les précisions.

3. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    je conserve de sérieux doute quant à cette affirmation... je n'ai entendu nulle part que les mammifères percevaient les infrarouge.
    Je pense par contre que quand tu parles de
    on obtient pas du tout la même chose qu'avec des diodes IR. La lumière n'est alors pas totalement filtrée, puisque l'on peut nous même voir le Rayon.

Pour ce qui est des autorisations, j'en ai fait l'experience une fois, j'en ai parlé avec un garde de l'ONCFS qui me dit de faire la demande à la DDA, qui me dit que c'est interdit, j'ai du moi même leur stipuler le numéro de loi du code de l'environnement qui permettait de faire la demande et d'avoir les dérogations nécessaires. Je demande donc dérogation au ministere de l environnement, qui n'a jamais entendu parler de ça, après avoir transité par 5 services, qq un se donne la peine de jeter un oeil au code de l'environnement, encore une fois je leur donne le numéro de l'article corrrespondant, on me répond, faut voir ça avec la DDA. Je rappelle la DDA, je tombe sur une personne a 1000000km de ce genre de considérations, qui me réponds "mais pourquoi vous voulez filmer les blaireaux? vous comprenez bien que ça les dérange quand même", quelques jours après ce sketche ridicule, le terrier que je suivais a été déterré, bien sûr en toute quiétude... il aurait pas fallut les déranger ces pauvres petites bêtes...

Tout ça pour dire que notre administration n'est pas du tout au point pour toutes ces histoires. A mon avis, mieux vaut se rencarder auprès de l'ONCFS, ils savent ce qu'il en retourne, et trouver un accord avec eux, c'est ce que j'avais fait de mon coté, ils étaient eux même effaré de mon histoire.

Dans l'administration, Y'a les gens de terrain... et puis les autres.

4. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    nous voyons une lueur dans la diode, mais pas de rayonnement.
    Ceci était un accord de confiance, je travaillais avec ce chef de garderie sur une reserve naturelle. Et ce sont eux qui sont chargé de ce genre de controle, qu'ils font très rarement et seulement dans des zones sensibles du type parc, ou zones de braconnage.
    Je connais un ancien garde qui travaillait sur des affaires de braconnage, et il me disait bien que des controle avec matos de vision nocturne était vraiment excpetionnel et jamais par hasard, mais pour controler deszones lors de soupsons au braconnage.

De ton coté, as tu eu une autorisation de la DDA pour but scientifique? si oui, travailles tu pour un labo?

5. Zoomarrière

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour à tous,

Le débat devient passionnant! Pour ce qui est du dérangement, je persiste a dire que selon mes propres expériences sur diverses espèces, je n'ai jamais constaté la moindre modification de comportement au moment où je braque le phare. Tout au plus de la curiosité chez les éléphants, mais c'est tout à fait dans leur nature et de plus je ne pense pas quela lueur soit davantage à l'origine de leur curiosité que ma simple présence.
    La question des sserpents sensibles à l'infrarouge est intéressante. Les espèces dotées de ce sixième sens sont les pythons et les crotalinés, soit une partie des vipéridés. Mais ils sont sensibles à la chaleur, donc vraisemblablement pas à tutes les longueurs d'ondes. J'ai précisément filmé un Trimeresurus albolabris, espèce dotée de fossettes thermosensibles, d'abord avec un éclairage visible qui le dérangeait, puis avec un petit projecteur IR qui le laissait totalement indifférent. A chaque fois que j'ai alterné l'éclairage visible et l'IR, j'ai pu constater que le dérangement cessait avec l'IR. Quelques exemples: un muntjac qui broûte paisiblement sous IR et prend la fuite dès que j'allume l'éclairage visible. Des chauves-souris indifférentes à l'IR mais qui rebroussent chemin avec le visible, des grenouilles et crapauds qui chantent malgré l'IR et cessent immédiatement, dès qu'on allume l'éclairage visible. Tout cela me fait dire que l'IR produit par des led proches du visible ne dérange pas les animaux.

Bien cordialement

Blaise

6. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ok pour le coté visible du fond des led qui peut en effet intriguer les animaux.
    Philippe, peux tu nous indiquer quel type de filtre et un fournisseur éventuel pour une gélatine IR qui permette de filtrer un phare longe portée en IR. Je pense que ça peut en intéresser plus d'un, moi compris.

7. proof

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De la bonne bidouille comme on aime!
    Quel est justement le résultat au niveau de la lumière, est elle homogène, le phare est il visible par transparence (léger lueur rouge comme pour les leds), ou le film filtre vraiment tout???

Sinon, le projo à led que j'avais acheté manque un peu de puissance et le faisceau est un peu étroit à mon gout. En faisant de nouvelles recherches j'ai trouvé ça : InfraRed Illuminators , j'ai commandé deux projos "short range", qui devraient me permettre de couvrir une surface suffisante sans avoir à les bouger en même temps que les mouvements de caméra, du moins j'espère. Ton truc avec les films photos, pourrait être intéressant pour supprimer la lueur des leds, mais je me pose des questions quant à une atténuation possible de l'intensité du rayonnement (si quelqu'un à une idée, sinon je ferai l'essai).

Enfin pour ceux qui auraient un budget conséquent, il y a aussi ces projecteurs, très jolis, prometteurs, mais pas vraiment bon marché...: RayLED.com - InfraRed Illuminators - RayMax.

Au fait, nouvelle question du point de vue législatif: La loi sur l'éclairage nocturne s'applique t elle également dans le domaine privé? En gros, si j'ai un terrier sur le terrain d'un particulier et son autorisation pour filmer et éclairer n'est ce pas suffisant. Pour caricaturer un peu, on a bien le droit d'éclairer dans son jardin, certes c'est rarement en infra rouge mais bon...

8. Zoomarrière

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Oui Philippe, les animaux européens sont plus farouches. Ou plutôt, les animaux chassés sont davantage méfiants que ceux qui vivent dans des réserves naturelles ou qui sont protégés. Pour ce qui est du renard ou du blaireau au terrier, un simple trépied est déjà un élément perturbant et il est sage d'habituer les animaux quelque temps avant de filmer.
    Mais cette discussion me rappelle que le lynx eurasien lui non plus ne réagit pas à un éclairage IR, en l'occurrence celui d'un petit projecteur SONY que j'ai totalement oublié de mentionner préalablement. Il s'agit du modèle HVL-IRM, efficace jusqu'à une dizaine de mètres environ et pas trop cher (une centaine d'Euros si ma mémoire ne flanche pas trop). Il faut cependant ajouter le prix des batteries SONY par exemple NP-QM71D ou pourquoi pas une batterie générique.
    A environ 3 mètres de la caméra et du projo, le lynx que j'ai filmé ne bronchait pas et boulotait tranquillement sa carcasse. En revanche, il m'a détecté alors que je me tenais 6 mètres en retrait. Je n'exclus pas que la télécommande que j'utilisais pour zoomer- fonctionnant elle aussi à l'infrarouge - ait pu jouer un rôle. Cependant, l'écran de contrôle de la caméra projetait une lueur sur moi et c'est peut-être ce qui m'a fait repérer. Bon, le lynx s'est approché jusqu'à presque toucher la camera, il a grogné en regardant dans ma direction et est parti à contre-coeur. Plus tard il est revenu achever son repas. Le dérangement n'était donc pas si conséquent.
    Bref, pour de courtes distances, songeons aussi au petit SONY HVL-IRM, qui fonctionne lui-aussi avec des leds dans le proche infrarouge en émettant une faible lueur rouge visible uniquement de face.

Bien à vous tous

Blaise

9. Zoomarrière

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Encore uen question pour Philippe,

Ton système semble astucieux, mais est-ce qu'il fonctionne avec tous les types de cameras doté d'une fonction IR? J'utilise SONY HVR A1E et Je me souviens avoir essayé des verres de masques de soudeurs, malheureusement sans succès.

Merci encore

10. proof

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petit retour d'(une maigre) expérience:

J'ai enfin pu tester mon système IR:

Le blaireau n'a rien remarqué, en même temps je me tenais derrière la gueule et à peine sortit il est directement partit en vadrouille sans regarder dans ma direction, donc je n'en tirerai pas de conclusions hatives. Cependant ça semble aller dans le sens qu'il ne perçoit pas le faisceau de l'éclairage, reste la question du rayonnement des leds...

Pour ce qui est de la mise au point: j'ai remarqué que si tu fais ta mise au point en zoomant au max et que tu dézoom pour recadrer tu peux être sûr que ce sera flou. En gros la mise au point en manuel doit être refaite à chaque changement de focale, ce qui n'est pas des plus pratique, surtout aux petites... Pour être certain, je fais un "push autofocus" sur la gueule du terrier et laisse la MAP bloquée en manuelle afin d'éviter les pompages. Avec la télécommande du trépied je peux ensuite ajuster selon les mouvements de l'animal (ceci dit ça reste un peu approximatif).

J'ai voulu essayer d'éliminer la lumière des leds à l'aide d'un film photo, ça filtre tellement bien que rien ne passe... Cependant, la seule pellicule que j'ai trouvée pour le moment est justement une pellicule infra rouge, le problème vient peut être de là...

Sam

11. Zoomarrière

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour Proof,
    Tes remarques sur la perte de netteté en dézoomant me vont droit au coeur. c'est le même constat que j'avais fait avec mon lynx. Essaye tout de même l'autofocus. Selon l'intensité de ton éclairage IR le pompage sera peut-être négligeable et au pire tu devras faire quelques coupures.
    Quant aux pellicules photo, j'ai aussi fais quelques essais super basiques dans ma cave, mais sans le moindre succès. Il faut dire que c'était de la pellicule diapo couleur. Cela dit, c'est étrange que l'on obtienne la bonne longueur d'ondes avec un filtre aussi basique.
    A réessayer tout de même.

Cordialement
    Blaise

12. proof

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A priori, l'autofocus ne réagit pas trop mal si aucun premier plan ne lui fait perdre les pédales. En revanche, l'image obtenue est quand même assez limite, du moins avec le petit projecteur que j'ai pour le moment (sorte de grain très présent), je me demande si l'ajout de projo limitera ce phénomène ou si c'est inhérent au système IR de Sony, qui est quand même à la base plus un gadget qu'autre chose. Avez vous le même problème? Sinon, quelqu'un connait il un moyen de diminuer un peu le grain en post traitement?

Sam

13. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    salut proof,
    a mon avis rien a faire aun niveau de la prise de vue, le systeme sony nightshot bloque toutes les commandes, donc impossible de jouer sur quoi que ce soit, et dans ce systeme il y a fort probablement gain au maxi...

14. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    104
    Appréciations:
    +204 / 1 059 / -3
    Bonjour,
    Pouvez vous m'apporter des précisions sur l'interdiction de l'éclairage infra rouge ? Yann parle d'un article du Code de l'environnement, sans le citer : quel est t-il ? Car je ne l'ai pas trouvé (il n'est pas dans le chapitre "activités soumises à autorisation").
    Merci,
    Apatura

15. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Salut apatura,
    ça fait plusieurs année que j'avais cherché ces infos, et je suis incapable de te donner un numéro d'article. Ca concernait tout ce qui était éclairage de la faune sauvage... si je retrouve qqechose, je te fais signe.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous