module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Caméra HF G25 à proximité d'un champ magnétique intense

Discussion dans 'Canon Legria HF Powershot' créé par claude57070, 10 Avril 2014.

  1. claude57070

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Bonjour,

    Pour filmer la lévitation d'un supraconducteur, je suis amené à approcher de très près le camescope de magnets générant un champ de 1,6 Teslas: y a t-il un risque pour le camescope et si oui, lequel?
    - Perturbation du plan filmé sans dommages pour la caméra?
    - Magnétisation passagère de certains circuits internes du camescope ?
    - Altération définitive de certains circuits ?

    Cordialement,
    Claude.
     
  2. Lionel.75

    So

    Points Repaire:
    5 645
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +7 / 4 / -1
    Bonjour,

    Question délicate. La, il faut un ingénieur en électromagnétisme pour apporter une réponse pertinente.
    Néanmoins, la magnétisation des métaux me semble concerner à priori principalement les métaux ferreux. Et les composants électroniques sont principalement composés d'or, de cuivre et de soudures (avant à l'étain et maintenant plutôt avec de l'argent (à vérifier ...)).
    En première réflexion, je pense que si perturbation il y a, elle se manifestera durant la phase d'enregistrement (influence du champ magnétique sur la circulation du flux d'électrons). Ensuite la magnétisation potentielle des éléments du chassis du camescope, pourra elle avoir une rémanence ?

    A approfondir ...
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "je suis amené à approcher de très près le camescope de magnets générant un champ de 1,6 Teslas"

    Tout dépendant de la focalisation de ce champ magnétique, je suppose quand même que le camescope ne va pas être dans l'entrefer des bobines magnétiques.

    Le vrai risque concerne une perturbation des différents moteurs du camescope (zoom, mise au point, ...) qui sont eux mêmes consitués de bobines, donc réceptives au champ magnétique.

    Je ne pense pas que l'enregistrement lui même (si sur carte SDHC) soit perturbé, puisqu'on sera dans un champ que je suppose constant.

    Mais vous ne devez pas êre le premier à faire ce genre de captation, et on doit trouver une réponse plus précise avec une recherche sur Internet.

    Au pire , vous mettez votre camescope derriere un panneau métallique magnétique percé d'un trou de la taille de l'objectif, le mieux étant le Mu-métal
    Mu-métal ? Wikipédia

    Olivier
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , le Mu-métal protège très bien , c'est vrai , des perturbations électromagnétiques mais il n'est pas facile à trouver . La solution serait de trouver un vendeur de matériels de mesure obsolètes comme , par ex , de vieux oscilloscopes démodés . Il y a un tube de mu-métal qui entoure le tube cathodique de ce genre d'appareil . Et c'est suffisamment gros pour accepter une camera . D'un autre côté , si il s'agit d'une expérimentation industrielle et en admettant que le camescope subisse des dommages irréversibles , le cout de la perte du matériel n'est quand même pas très élevé . Ce n'est pas à l'expérimentateur de supporter ce risque , à moins que ce soit pour ses propres besoins .
     
  5. claude57070

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Le tournage s'est bien passé, aucune perturbation, ni sur les plans enregistrés, ni sur le fonctionnement ultérieur du camescope (je n'ai rien décelé d'anormal après coup). Et pourtant (pour les besoins du film), j'ai dû l'approcher au plus près du champ magnétique.
    Pour info, les images produites par des téléphones portables dans la même situation étaient elles fortement distordues.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous