module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Camera HDV sensible

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Jean-Max, 15 Janvier 2009.

Tags:
  1. Jean-Max

Appréciations:
    +2 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Attention, Guy, je ne revendique aucune paternité sur ce truc du 25fps qui s'avère foireux dans 90%des cas et que je vais réserver (tant que j'ai encore la HC1) aux quelques rares cas désespérés comme un plan fixe de 3 à 4s sur objet mal éclairé dans un musée par exemple
    Bien compris en revanche l'intérêt du 25fps sur caméra à mode progressif natif, comme la FX1000

:jap: :jap:
    Je ne manquerai pas de donner mes impressions sur la FX1000, ici ou sur un autre topic plus spécifique :)

2. Jean-Max

Appréciations:
    +2 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Premier mauvais point :sad:
    C'est pourtant si utile et pratique pour la mise au point en HD...

3. yug 30

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    bonjour jean-max,
    Qu'il n'y ait pas d'ambiguité sur mes propos, c'est un raccourci de langage qui m'a amené à écrire "le truc de jean-max", j'aurais du dire "la possibilité offerte par le hc1 et évoquée par ...". ça peut être un recours, mais dans les cas de figure que tu cites, j'ai une autre solution : la torche sony qui fonctionne, qui plus est avec les mêmes batteries que le HC1 : la portée est de 3 ou 4 m. Le résultat est tres bon.
    Les photgraphes me tournent parfois autour car la torche est parfois tolérée ou les flashs ne le sont pas.
    Mon problème de basse lumière ne subsiste que pour les plans géneraux.
    a+

4. koala_b

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Jean-Max, une petite question en passant...

Outre le faible encombrement, tu t'ais fixé la contrainte de garder le format HDV : est-ce pour garder la souplesse --quoiqu'on en dise...-- de la cassette (pas chère, on en trouve partout, et elle sert aussi à l'archivage) ou est-ce pour garder le Mpeg-2 éditable facilement avec les PC actuels (et éviter l'AVCHD) ?

Si je pose la question, c'est qu'une alternative intéressante pointe son nez dans les semaines à venir : le JVC GY-HM100 sur cartes mémoire SD/HC qui a un mode 'compatible' HDV (1440x1080 en 25 Mb/s CBR) et propose même un mode compatible XDCAM à 35 Mb/s...! :-)
    Sa sensibilité réelle n'est pas encore connu, mais étant proposée dans la gamme 'pro', elle ne devrait pas être mauvaise... (en tous cas supérieure à la vieillissante HC1).

Certes, c'est la gamme 'pro' de JVC, mais si tu es prêt à payer le prix d'un FX1000, l'écart ne devrait pas être monstrueux (bémol : prix réel non communiqué à la date d'aujourd'hui, cela peut quand même faire mal au portefeuille...).

Mais l'espoir d'un prix plus abordable vient d'une constatation : cette GY-HM100 est visiblement en partie dérivée, dans l'esprit et le design, du GZ-HD7 'grand public'/'Prosumer' ; je ne serais pas surpris si JVC nous faisait le même coup que Sony avec la HC1 et la A1 en sortant un modèle plus simple sans le module XLR, voire même sans le mode XDCAM, le tout à un prix un peu plus 'grand public'... (Pour rappel la Sony HDR-HC1 en 'grand public' avait une soeur en 'pro', la HVR-A1, avec plus d'options et un module son XLR).
    Pure supposition, mais bon, mon petit doigt me dit... ;-)

Petit cadeau, ici une photo trouvée sur le Net, d'un GY-HM100 de pré-série sans son module son XLR (il y a d'autres micros qui sont embarqués) ; on obtient un camescope qui te rappellera quelque chose... (un HC1, non ?...) ;-)

(cliquer sur la photo pour l'agrandir)

Seules questions qui restent ouvertes à la date de ce post :
    - quelle en est sa réelle sensibilité ?
    - que vaut le 3CCD proposé en 1/4" --depuis l'annonce du modèle, JVC est resté muet sur certains détails, comme sa résolution--?
    - prix ?
    - version plus simple 'grand public'/'Prosumer' ?

Espérons seulement que JVC ne nous fasse pas le même coup qu'avec le GZ-HD7 : spécifications alléchantes, mais résultats moyens sur certains points --OIS, résolution,...--.

Les mois à venir vont être pleins d'intérêts...:-)

Koala

5. Jean-Max

Appréciations:
    +2 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Pour un peu tout à la fois :

- Je n'aime pas trop changer mes habitudes
    ..la preuve: marié depuis 28 ans .. :bigsmile:
    - Archivage sur K7 rétro peut-être, mais pratique
    - J'ai le VCR HDV GV HD700
    - K7 trouvable partout car (pas de différence notable entre K7 Premium et HD)
    - A noter que mon soft actuel de montage (Sony Vegas platinum 9) reconnait aussi le AVCHD de Sony (pas celui de Samsung)
    - Bien habitué au Mpeg2,
    - Parfaite projection des m2t finaux depuis mon media player ; pas sûr du résultat en H264 ..
    - Mais mon PC ppal (Quad core, 8 g ram, Vista 64, bientôt Vegas pro 64) supporterait sans problème un éventuel montage live en AVCHD..

A suivre de près en effet !
    Et une vrai air de famille avec la HC1

6. bcauchy

So
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    ;-) LA Réponse de Kok :
    Effectivement c'était une journée exclusivement matériel baptisé "Pro" ** Bertrand :jap:
    ***Dont une fabuleuse caméra d'épaule .. Sony, objectif Canon, 14mm (~35mm ) ..soit "fish eye" ..ET ...une image parfaite ...aucune déformation ni en barillet ni en coussin ... image équivalente à une caméra de plateau !! pour ...40 000€ ( HT !! ) :laugh: seulement :approb:

7. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    pour Jean-Max
    tu aurais pu ajouter
    - toujours en attente de l' AVCHD sur K7 ! Quelle bande de f...... chez S.. et Pa..... !
    - les virus auront du mal à sauter sur la bande, une fois celle ci sortie du Gévaudan
    - Harpagon For Ever :bigsmile:

ps: 28! avec la même ?;-)

8. Jean-Max

Appréciations:
    +2 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    :non: :non: :non: :non:
    Pourquoi Harpagon ?
    Est-ce être radin que de chercher une caméra du même volume que sa HC1 mais plus sensible ?
    Je n'ai jamais évoqué de prix sauf quand j'ai dit que la FX1000 était vraiment pas chère
    Il y a 3 ans, la HC1 payée à 2000€, ce n'était pas vraiment donné
    Et si j'avais été radin, crois-tu que j'aurais acheté dès sa sortie, un GV HD700 à 2 000€ à l'époque et ceci pour uniquement éviter de lire mes K7 sur ma HC1 ?
    Si je trouve demain une caméra HDV du volume et poids de la HC1 à la sensibilité d'une FX1000 et même au prix qu'une Z5, je prends.

PS : oui, 28 ans avec la même (femme, pas caméra) :love:

9. milo

Appréciations:
    +4 / 40 / -2

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    "aucune déformation ni en barillet ni en coussin ... "

sur ce point, je suis étonné qu'aucun camescope grand public ou haut de gamme ne propose une correction de ces défauts, qui en photo ne posent aucun pb à un logiciel. Il me parait cher payé d'acheter un objectif de super luxe qui aura malgré tout une déformation, aussi minime soit-elle, alors qu'une solution logicielle permet de s'en affanchir, même à partir d'un apn ou cam "bas de gamme".
    Enfin, ici on parle de luminosité.. mais c'est un peu pareil : les bons capteurs en basse lumière seraient-ils si chers pour le grand public? à mon humble avis non, mais comme sur les bagnoles, certaines options sont réservées au clients "classe".

10. Wopr

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Je me permets de m'incruster sur ce fil de discussion car la question débattue m'intéresse. Possédant déjà une Sony HC5E, je cherche un bon complément HDV/DV pour filmer des concerts (par faible luminosité donc).

Je souhaite quelque chose de performant et "stable" au niveau mise au point car mon HC5, outre le bruitage, a tendance à perdre le focus quand ça s'assombrit. J'ai été tenté un temps par une VX2000 d'occase dont la réputation dans ces conditions était de tout 1er ordre et puis, bon comme on me la fait justement remarquer, monter du HDV et du DV même pour en faire un DVD, c'est quand même pas idéal quand on peut avoir 2 HDV pour le même prix.

La puissance de mon ordinateur étant tout juste suffisante pour du HDV mais pas assez pour traiter du AVCHD, je m'oriente donc vers un choix qui se restreint à du DV/HDV. Tant qu'à faire, j'aimerais avoir quelque chose d'un peu plus complet que mon actuel camescope, notamment au niveau entrée son.

Et donc je vois qu'il est pas mal question ici de la HC1, je suis d'ailleurs assez étonné (mais peut-être est-ce dû au prix d'achat initial) que son argus en occasion reste élevé, notamment par rapport à une HC7/HC9. On m'a déjà répondu qu'en qualité intrinsèque à priori ma HC5 n'a rien à lui envier. Je m'interroge tout de même, le capteur 3 Mégapixels de la HC1 n'apporte donc rien de significatif par rapport au 2.1 Mégapixels de la HC5 ?

Creusant le problème du faible éclairage (facteur tout de même crucial en concert) j'ai regardé par acquis de conscience des vidéos tournées en faible luminosité par des VX2000/2100 et des HC1/HC7. Il semblerait quand même que les "anciennes" 1ères nommées donnent de meilleurs résultats (noir profond, bon contraste, peu de bruit). A propos des VX2000, je me permets une mini-déviation de sujet : que vaut le mode 16/9ème par rapport aux HDV ? Car j'ai lu qu'il était généré plus ou moins artificiellement par étirement, donc pour ma gouverne le 16/9 des HDV est-il plus "sain" de ce point de vue ?

Alors je ne sais plus trop quoi penser au niveau de mon choix n'étant pas en mesure budgétaire d'aller vers la FX1 qui mettrait tout le monde d'accord :) Je continue donc à suivre avec grand intérêt les échanges de cette discussion et les réponses qui pourraient m'éclairer !

#100 Wopr, 28 Janvier 2009
    Dernière édition: 30 Janvier 2009
  11. bcauchy

So
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    ".. Ce n'est pas la panacée non plus .."

;-) Bien entendu Guy la célèbre torche Sony 10/20w à 2 lampes permet de "déboucher" la cible et seulement la cible " Le résultat est très bon. " disons pas trop mauvais quand on sait la gérer avec ses limites ..ni trop loin (pas assez ), ni trop prés ( fromage blanc), de plus elle ne possède pas de dimmer ni de filtres pour varier les températures de couleurs ..au moins elle élimine un bonne partie du grain de ...la cible .
    Mais pas des "plans généraux" et c'est bien là que la bât blesse pour tout le monde..et c'est votre " QUÊTE DU GRAAL " bien légitime****
    Enfin il faut peut être enfoncer une porte ouverte ...cinéma rime avec "lumière" ...( sans jeux de mots !! mes fréres :o ).. il faut toujours un éclairage "adapté" et/ou une caméra adaptée à l'éclairage ambiant ..on ne filme pas dans le noir absolu ...
    Bertrand :jap:
    ****mais là ou elle est antinomique la "béte" doit être "petite, légere, et lumineuse " ..
    ( en Reflex les cailloux focal fixe lumineux ( 50mm f1.1ou 1.2 ) sont déja conséquent.....quid des "Zoom" 70-400mm f 2.8 constant ..!!!)

12. bcauchy

So
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    " Il existe une solution ...mais ..un certain courage ..!!!"

;-) Bonsoir Jean-Max Pfûuuîîit 28 ans là encore tout Rikiki** ...44ans dont 40 de mariage ..!!! ( ** à relativiser avec a durée moyenne actuelle < à6ans !!)

Alors la solution ..au rapport sensibilité/qualité/prix imbattable ... elle permet de réaliser déjà cela :
    >>>>> REVERIE ( télécharger ..590Mo )

Mais comme cela >> Reverie - Behind The Scenes

L'objet d'une discussion de passionnés ici >>> http://www.repaire.net/forums/hd-cinema-numerique/191169-5d-mark-ii-annonce-site.html

Le tout en fullHD 1920 x 1080 (16/9e), MOV (Vidéo : H.264, son : linéaire PCM)
    Pour 3205 € TTC avec un 24-105mm f4..Capteurs 36x24 mm 22 millions pixels 100 à 3200 iso (voir 15 200!!)

>>> [​IMG]>>> [​IMG] >>152 x 113,5 x 75 mm 810 g le boitier ..ça va non ? :weird:

ET ..il fait "aussi" de bonnes photos ..!!!:laugh:

13. Jean-Max

Appréciations:
    +2 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Hello

Le mode 25p du FX1000 qui lui permet sa performance en basse lumière, ne sera pas lu dans le VCR GV-HD700E :sad:

cf ce post: :

ndlr : +50i ;-)

#103 Jean-Max, 29 Janvier 2009
    Dernière édition: 29 Janvier 2009
  14. bcauchy

So
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    ;-) Ben OUI ..
    tu as d'ailleurs beaucoup participé >> http://www.repaire.net/forums/hdv-avchd-etc/154556-walkman-gv-hd700e-un-petit.html
    Deux solutions pour le 25p
    1°) SONY - HVR M15AE pour 1870 € H.T !!!!!! :weird:
    2°) Canon HV20**/30 ~ 600 à 700 € soulage la "grosse" !!
    En 50i elle est supérieure à la Z1 qui est considéré sur la sensibilité comme déjà une très bonnne ..ce qui est une performance compte tenu du potentiel de son objectif GA 29mm et x20
    ** 9 à 600 € chez Sur --- à Paris

15. Jean-Max

Appréciations:
    +2 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Merci Bertand pour ce rappel
    J'avais oublié cette limitation du mini VCR Sony, étant toujours en HDV 50i
    Dommage pour le 25p de la FX1000 donc..