module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Camera HDV sensible

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Jean-Max, 15 Janvier 2009.

Tags:
  1. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    OK, logique
    Image avant tout, c'est ce qu'on demande en premier à un caméscope ;-)
    Mais je peste quand même pour ce changement significatif de volume poids et .. discrétion (*) entre ma HC1 et la FX1000..

(*) Mon ami de voyage/tournage a des problèmes avec sa VX2000 (même volume global que la FX1000) dans pas mal de pays "sensibles", alors, que je passe sans souci avec ma HC1
    .. et sans parler les taxes vidéo toujours doublées pour lui..
    Tiens, pour le fun:
    Comparez sur cette photo perso de tournage récent au Guatemala :
    http://img232.imageshack.us/img232/3568/jmjldt6.jpg

Comme toi, j'ai un super multi chargeur pour les batteries "M" de ma HC1
    Si je passe à la FX1000 : OUF : j'ai déjà 2 chargeurs de batteries "L" (pour mon VCR GV-D900 et maintenant, le VCR GV-HD700)

??
    Pour le FX1000, le bundle se semble pas comporter ce super chargeur 4 batteries :sad:
    Accessoires inclus Batterie NP-F570, ....adaptateur secteur AC-L100, câble Multi AV, câble vidéo composantes, télécommande sans fil RMT-831

#31 Jean-Max, 24 Janvier 2009
    Dernière édition: 24 Janvier 2009
  2. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    bonjour à tous et merci pour vos infos,
    Je vois jean-max que tu as les mêmes interrogations que moi puisqu'équipé de la même manière et avec une utilisation similaire (voyages)
    le photo ou l'on compare les 2 matériels est édifiante. A propos tu es sur le rio dulcé en direction de Livingstone...? j'y ai fait de superbes images l'an dernier (grâce au monopode les images sont tres stables)...et sur ce terrain là la petite bat la grosse.
    J'avoue que j'ai du mal à prendre une décision...car hormis son manque de sensibilité j'adore ma HC1 qui passe encore partout...je vais en lybie en mars et je pense qu'elle sera encore du voyage.
    Sauf sur les scènes de nuit filmées de pres ou la torche rend bien des services, j'acceperai encore des images pas terribles car bruitées.
    Un chargeur 4 batteries c'est trop volumineux. A partir du moment ou on peut charger sur le camescope, un chargeur batterie en plus suffirait...a condition qu'il fonctionne sur allume cigare pour les jours où on dort en bivouac (chargement sur le 4x4, car le chameau n'est pas encore équipé)
    a+

#32 guy desbois, 24 Janvier 2009
    Dernière édition: 24 Janvier 2009
  3. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Exact ! Bravo :bravo:
    Remontée du Rio Dulce après avoir quitté Livingstone !, Nov 2008
    On aurait pu se croiser :)

hormis son manque de sensibilité j'adore ma HC1 qui passe encore partout

+1000

Concernant la HC1, tes arguments sont exactement similaires aux miens :-)
    J'hésite donc fort à passer à la FX1000 qui est certainement meilleure mais... d'un tout autre modèle et usage..

Quel GRAND dommage que Sony n'ait par sorti une version meilleure en basse lumière de la HC1 :sad:
    Avec la technique actuelle ce serait très possible sans toucher au volume général (cf la concurrence)

Oui, le monopode c'est bien utile .. mais souvent indiscret, encombrant et lourd (même si carbone)
    ... Et parfois considéré comme une arme possible (Expérience perso en 2006 au Taj-Mahal d'Agra, Rajasthan)

Pour ma HC1, j'ai un chargeur Sony AC-SQ950 (pour 2 batteries M) avec une 2e entrée 12V pour allume cigare

Pour le chameau : As-tu pensé au chargeur solaire :? :idea: ;-)

PS 1 :
    As-tu pu voir, toucher, manipuler, tester, soupeser une FX1000 ?

Dans tout le sud est : impossible d'en voir une nulle part (et à fortiori une Z5..)
    Même pour une vente possible, impossible d'en faire venir une en magasin local..

Si quelqu'un sait où la voir de Nice à Marseille, je suis preneur !!
    Merci :)

PS 2 :
    Tu vas décider quoi ? : encore qq temps avec la HC1 ?

4. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    rebonjour,
    le monopode n'est en definitive pas tres encombrant...je le porte à l'épaule grace à une sangle que j'ai empruntée à mon premier camescope (un hi 8 qui a 15 ans). et çà change tout.
    Il y a peu les "autorités" en civil sont également venues le voir de près en Ouzbekistan...mais je leur ai montré à quoi çà servait et ils ont été ,convaincus.
    L'ideal, bien sur, l'équivalent d'une HC1 avec une sensiblité de FX 1000 (on a le droit de rêver).
    J'ia le même chargeur que toi qui m'est tres utile car si j'utilise ma torche, je vide pas mal les batteries (3 NP QM 71 et 4 petites)qui durent moins longtemps qu'on ne le lit sur les specifications techniques.
    helas, je n'ai pas non plus vu de pres une FX 1000 afin de pouvoir la prendre en main.
    Je prends toujours beaucoup de temps pour me decider...d'autant qu'il va falloir négocier avec madame qui ne voit pas tout de suite l'utilité..
    je pense que la HC1 a encore quelques beaux jours devant elle..
    Pour le rio dulcé c'était en realité en 2007...quel beau voyage. J'y ai utilisé ma HC1 pour la prremiére fois.
    Depuis je suis allé en Ouzbekistan, au Vietnam et au Mali...je regarde tout çà en full Hd grace à mon DD multimedia...et ç'est là que regrette de ne pas avoir de belles images à la nuit tombante ou au lever du jour.
    a+

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +753 / 2 622 / -53
    " C'est pas vrai ....tous les deux ..."

;-)" Pt'ête bien qu'si, pt' ête bien qu'non "...de vrai "Nana" j'vous dis moi !!!!
    M'enfin les "Oms" c'est pourtant simple ...
    "Jean-Max & Guy " pas fini les Dupont Dupont votre numéro de duettiste.
    Ecoute écoute ..depuis 10 ans j'ai baladé 5 caméscopes différents un peu partout sur cette planète ...terre/mer/montagne/désert etc ..jusqu'au fin fond de l'Afrique ..etc ..
    2 Panasonic ( NV101 et la fameuse 400 ) toutes les deux de la taille de vos bijoux ..j'entends les HC1 bien sur !!!)
    Une VX2000 ( déjà plus grosse, voisine de la Z5 ) et ces trois dernières années une Z1 ..accompagnée d'une HC7 ..
    J'ai pas conu cela .. ou des pays pas assez "sensibles" ...par contre "payer pour ..ça oui ..c'est de bonne guerre "
    Veux tu que je te dise ?.. qu'elle soit grosse ou petite ..partout dans le monde on identifie immédiatement une caméra (de la même façon qu'un mini compact ou un gros Reflex numérique)
    Le critère d'acceptation par les "locaux" est identique*** ..voir l'inverse une grosse ( Z1 ) fait moins touriste ..(curieusement et en sens inverse elle m'a parfois ouvert des portes !!! ou servi de coupe files )
    Par contre elle ne passe pas partout ( encombrement/poids d'ou la HC7 en complément pour les "trous de souris" ou randonnées ...dont en haute montagne .. j'ai cotisé une fois deux jours autour de l'aiguille du midi avec la Z1 dans le sac à dos... crevé )
    Quand aux Z5/FX1000 elles ne sont pas si encombrante que cela .. de plus on s'y fait très vite ..
    Certain : Alifax Nice 9, rue d'Italie 06000 Nice Téléphone : 04 93 444 228
    Courrier électronique : nice@alifax.fr site : >>> ALIFAX
    Ils peuvent faire venir une caméra ..
    Il y a aussi une Fnac à Cannes à Marseille ils peuvent renseigner non ?
    >>> ce magasin peut peut être aussi ? >>>Accessoires Caméscope Sony
    Bertrand :jap:
    *** Souvent refus ..ou demande d'argent... par contre un truc ..qui marche "parfois" ..retourner l'écran LCD vers les personnes à filmer .. ils se voient ...cela m'a permis plusieurs fois d'obtenir un accord suite à un refus péremptoire ...dont une boutique d'écrivains publiques..images/dialogues inoubliables .
    N.B.: Autres solutions ... l'achat par le net avec la faculté de retour sous huit jours .. il faut un site/magasin sérieux et les frais de port à charge !! ..ou l' AR/Paris ou Lyon !!

6. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    +1000
    +10
    Oui et je ne regrette pas mon choix dans cette gamme HDV:
    Hier soir, séance de projection avec des compagnons de mon dernier voyage : Les 2 HC9 sont en régression manifeste vis à vis de ma HC1 pour les hautes lumières, et à peine meilleures en basse lumière
    Introuvable en effet dans notre "petit village" de Nice et région..
    Quel DD multimédia as-tu ?
    Moi j'ai un NMT HDX-900 et je lis les Masters en M2T stockés sur le Home server

Choix pas si simple car une caméra, on la porte et on la supporte ;)
    Pas d'erreur possible
    Je te crois, mais mon ami à VX2000 est bien étonné sinon soulagé quand je lui passe ma HC1 pour qq rushs..

Ton expérience est effectivement large et tes trips fort intéressants :)
    Merci pour tes astuces de routard :)
    J'en ai aussi un paquet, il faudrait ouvrir un fil spécial sur Repaire ;)

Tu as du t'adapter à divers modèles en volume/poids
    Moi, j'ai peu évolué en volume poids entre mes 3 caméscopes :
    Hi-8 Canon, DV Sony TRV-10, HDV Sony HC1,
    pour mes trips successifs aux Inde du sud, USA, Canada, Tibet, Maroc, Tunisie, Birmanie, Chine, Inde du Nord, Viet-Nam, et enfin, Guatemala (plus toute l'Europe)

Habitude de porter le caméscope au cou par sa sangle avec tenue par la main dte en "prêt à filmer".
    Avec un modèle comme la FX1000, on devra réviser tout çà..
    Lors des crapahutages, mon ami de tournage porte sa VX2000 vissée au monopode, ce dernier reposant sur l'épaule..

La FX1000 n'est pas au catalogue ALIFAX..
    ALIFAX

Je connais bien Alifax Nice, j'y avais fait venir ma HC1.
    Mais, comme à Alifax Paris-Lafayette, écrans plats avant tout et petite vitrine pour les caméscopes; Patron super sympa à Nice mais pas vidéaste du tout ... et prix pas top vis à vis du VPC et de certains Parisiens..
    et.. Faire venir un modèle pour l'acheter ailleurs: Pas élégant du tout ..

N'oublies-pas les 2 grandes Fnac a Nice et à Monaco
    NB : Décevant pour les 3 Fnac du 06 :
    "on ne connait pas, c'est du matériel pro, on ne s'en occupe pas, si vous l'achetez: on vous la commande"

La FX 1000 (introuvable sur Fnac.com..) est bien en page 13 du catalogue Caméscopes 2009 de la Fnac :
    http://img405.imageshack.us/img405/1766/fnaccataloguecamescopespo9.jpg
    Curieux, ce mauvais résultat du test de sensibilité ..

Ils vendent des accessoires (nombreux d'ailleurs), pas des caméscopes

Bons tarifs VPC en UK mais ... transport prohibitif..
    Sony HDR-FX1000 HDV Camcorder PAL

FX1000 OK en VPC sur Paris et Région : 2974 pour le plus bas
    Sony HDR-FX1000E - 2.974,00 €
    Boutique on line Magma - SONY HDR-FX1000
    Cirque Photo Video : SONY CAMESCOPE HDV HDR-FX1000

FX1000 pas au catalogue chez les 2 pros Parisiens :sad:
    Caméra HDV - Achat / Vente Caméscope HDV - Vidéo Plus
    Camescopes > Camescopes HDV sur Visual Impact France

Pas grave pour les frais de port ; cette solution est souvent la meilleure car elle permet (chez soi et au calme) une étude et qq essais.. et une comparaison, avec son modèle perso..

Maintenant, réflexion avant action..
    A suivre donc !

#36 Jean-Max, 25 Janvier 2009
    Dernière édition: 25 Janvier 2009
  7. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Hello,

Relu avec intérêt un ancien comparatif HC1 contre Z1

HDR-HC1 face à HVR-Z1

Comme, à priori, la Z1 a évolué vers la Z5 / FX1000, ce test est utile pour la réflexion :jap: :jap:

8. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    bonjour,
    Je m'inspire en général des conseils avisés de notre forum et j'ai opté il y a quelques mois pour le tvix 6500.
    Je suis tres satisfait de ce choix, j'y ai copié toutes mes videos les pires et les meilleures, allant du super 8 des années 70 numérisé , au Hi 8 ( aussi numérisé) puis au dv (encodé en mpeg 2, car il ne lit pas helas le dv) et enfin depuis 2 ans au hdv.
    Seul point un peu négatif, je trouve que le mpeg 2 est un peu moins bon que lorsque je regarde mes dvd...mais ce n'est peut-être qu'une impression.
    En revanche la lecture du m2t est superbe.

Certes Bertrand est un vieux routard, mais j'ai aussi un peu donné et j'espere, si dieu me prête vie, donner encore un peu d'autant que la retraite est en vue et j'ai justement en memoire le poids de ma super 8. J'avoue que çà freine un peu mon enthousiasme....alors on va jouer les nanas nornandes encore pendant quelque temps.
    salut les amis

#38 guy desbois, 25 Janvier 2009
    Dernière édition: 25 Janvier 2009
  9. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    L'utilisation d'un HD media player avec ou sans media serveur déporté, est top pour ses projections de vidéos HDV ou AVCHD et le sera de plus en plus avec les nouvelles formes d'acquisition vidéo HD sur DD et carte mémoire
    J'avais déjà ouvert un fil à ce sujet, sans grand écho :
    http://www.repaire.net/forums/hdv-avchd-etc/181313-lecture-de-masters-hdv-sans.html

Pour les parano comme moi, ceci ne s'oppose pas à l'éventuel archivage de sécurité des masters sur K7 (sujet déjà débattu ailleurs)

:bigsmile:

Concernant la FX1000, je viens de m'apercevoir d'une chose :
    Il est précisé partout : "Sensibilité à 1,5 lux = à 25 images/sec"

Je viens de faire un test jamais encore fait avec ma HC1 :
    En passant le shutter speed de la HC1 de AUTO à 25, je découvre avec retard une amélioration spectaculaire des plans en basse lumière sans aucune saccade en conditions de tournage classique
    Quel âne je suis ! : 3 ans pour découvrir ce truc utile :weird:

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Méfie-toi quand même : Régler l'obturateur au 1/25 sur une cadence de défilement en 50i va obligatoirement engendrer des saccades, c'est mathématique.

Au mieux tu auras les mêmes saccades qu'en 25P. Il te faudra donc être prudent sur les mouvements, surtout ceux de la caméra.

De plus, si tu fais un test de définition, tu t'apercevras que celle-ci va baisser au 1/25. Les tests que j'ai pu faire m'ont montré une chute d'environ une centaine de lignes et cela se voit.

Mais pour dépanner, dans certaines conditions et avec précaution, on peut effectivement passer au 1/25 ce qui te fera gagner 6 dB, c'est à dire un diaph.

11. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    je viens juste de faire un essai au 1/50 puis au 1/25.
    La différence en luminosité est effectivement importante.
    J'ai fait un panoramique lent, il ne semble pas y avoir de saccades sur l'écran du camescoppe, mais il faudra que je fasse des essais plus sérieux et faire un petit montage pour voir le resultat sur grand écran afin de voir la qualité de l'image.
    De toute manière, en l'état actuel, lorsque je ne peux pas faire autrement, je travaille la luminosité au montage, ce qui détériore passablement la qualité de l'image....entre deux maux il faudra choisir le moindre.

12. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    c'est le gros avantage des HV20/30 avec le mode progressif de gagner 6 dB sans bruit ni perte de définition...

qui puis est avec leurs capteurs 1/2.7 pouces Canon aurait pu en baissant la quantité de pixels utiles ( 1 mégapixels au lieu des 2 actuels) augmenter leur sensibilité et rivaliser avec la FX 1000..

bref vaste sujet...:suspicious:

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +753 / 2 622 / -53
    " ...je viens juste de faire un essai au 1/50 puis au 1/25..."

;-)
    ;-) Ben ça Guy OUI ..évident ..mais c'est INEXPLOITABLE ...sauf à filmer le penseur de Rodin ou la Joconde sur un trépieds sans bouger ..
    C'est du "pipo Marketing" ..filme quelque chose en mouvement devant ..et raconte après ..!!! ça permet de sortir des chiffres qui "émeuvent " le "grand public "
    Il existe le même "bidule" sur les HC7/9 mais bien plus dangereux ..car il est implicite ...en mauvaises conditions ces bestioles passent toutes seules en 1/25 sans prévenir ...il faut l'invalider volontairement dans le menu .. la première fois quand tu ne le sais pas ..ça fait tout bizarre ..le temps de réaliser ..!!
    ( Comme l'hyper Gain sur le Z1 .."MDR" )
    Non pas si âne que ça ..pratiquement pas un truc utile...
    NON car la sensibilité des FX1000/Z5 n'a rien à voir avec celle de la Z1 pourtant considéré longtemps comme une des meilleurs ...
    Puis sur l'image ( due à Jean Luc ) comparant les tailles la Z1 est la plus encombrante de toutes ..la FX1000/Z5 est plus ramassé.
    ( largeur - hauteur - longueur )
    Z1 : >>>>151x181x365
    VX2000: 115x146x342
    PD170 : 125x180x405
    Z5: >>>> 169x178x349
    HC1: >>>>71x94x188
    Ces longueurs tiennent compte du viseur assez proéminant sur PD170, Z5
    La largeur est corrélé avec le diamètre de l'objectif ... si tu le manipules une fois versus la HC1 .. comparativement c'est le "petit Jésus en culotte courte"
    Enfin l'objectif : GA 29.5mm x20optique ( jusqu'a 590mm ) diamètre 72mm..ça ta change la vie ..!!!
    Détail !! ..tu charges tes K7 par au dessus :D
    Enfin le "nec plus ultra " en terme de souplesse tu peux retourner l'écran LCD pas dessus la caméra la face utile au dessus ... avec le report de commande (Zoom et record ) sur la poignée cela te permet de filmer à bout de bras ..comme si de rien n'était ..en forme de "caméra caché " ( beaucoup utilisé sur la Z1)
    ET ce LCD est un ) 16/9 3,2" 921000pixels !!!! ( le même que sur ma toute derniére EX1..un régal de finesse et de contraste ..sans oublier la qualité du viseur
    >>>[​IMG]>>> [​IMG]>>>[​IMG] >> [​IMG] "Clic " pour agrandir
    Bertrand :jap:
    N.B. : La FX1000 se trouve à 3000€ TTC + 28 € de port sur le net ...

14. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4

et elle ne fait que 27 mm de plus que la FX7 --> Dimensions 145 x 156 x 322 mm

15. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Sur la HC1, ce 25fps pourrait me servir lors de voyages, pour des plans fixes dans bien des cas de basse lumière (objets fixes dans les musées, intérieurs de monuments etc..) Ce serait mieux que rien

Mais.... Alors: pour la FX1000 ce 1.5 lux à 25fps , c'est du pipo marketing aussi ?

Z1 151x181x365 (2.1kg à vide)
    Z5 /FX1000 :169x178x349 (2.1kg à vide)
    HC1: 71x94x188 (670g à vide)

BOF BOF
    Z1, FX1000= même combat...vis à vis de la mini HC1 ;)

Indiscutables avantages versus HC1 !

Oui, le prix de la FX1000 est TRES correct, versus les 1500€ TTC de ma HC1 en 2006
    3 005,74 € ttc livré (ou 2 989 € ttc ...en repartant avec...)

Chargement...

Partager cette page