module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

caméra HDV: HV20 ou HC7

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par lumpyramy, 8 Décembre 2007.

Tags:
  1. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Salut Mic57,
    Tu as fini par faire ton choix, mais j'interviens surtout pour d'autres qui doivent choisir, tu semblerais avoir négligé le viseur, pourtant, comme beaucoup de vidéastes, je suis un fervent utilisateur du viseur. J'aime les prises de vue de qualité, stables, sans secousses, avec des déplacements fluides etc ... et je considère que ce n'est pas avec une prise de vue sur écran que l'on obtient cette qualité, et, en dehors des plans larges à la plus courte focale, toute prise de vue vers la focale max. (éqvlt. 400mm) est une catastrophe sans viseur.
    J'ai essayé le Canon HV20 avec son petit viseur fixe, étriqué, mais pour moi qui ne vise qu'avec l'oeil gauche, il m'est impossible d'utiliser ce caméscope, mon nez venant appuyer sur le bouton "start/stop", c'est vraiment nul de ne pas y avoir pensé de la part de Canon.
    En plus, en utilisant le viseur on est obligé d'utiliser une commande de zoom un peu minable, si peu en relief qu'on fait bouger le caméscope en la cherchant.
    Pourtant, si je dis tout ça, ce n'est pas parce que je suis "anti" Canon, puisque j'en suis à mon 2ème caméscope Canon, dont le dernier, un DV qui a maintenant 8 ans.
    (j'en suis, d'autre part, à mon 4ème appareil photo Canon).
    Pourtant, pour son ergonomie et sa qualité de fabrication, je préfère le Sony HC7.
    Je terminerai en disant que malgré ce que je viens de dire, je ne suis pas encore passé du DV à la HD (HDV ou AVCHD ?) car je préfère attendre les modèles de 2008.
    Bon choix à d'autres !!

P.S. : Mic57, j'ai oublié de te dire que j'utilise Premiere 6.5 et une carte DV500 depuis fin 2000 en DV. Je ne comprends pas comment tu fais pour faire de l'acquisition en HDV avec Premiere 6.0. A priori, sauf erreur de ma part, tu ne peux faire que de l'acquisition en down-conversion, donc ne pas encore profiter de la haute définition.
    Personnellement, j'ai fait des tests d'acquisition avec un Sony HC1 il y a un an, mais ce fut un échec. Les fichiers xxxx.avi obtenus étaient très mauvais : pleins de barres parasites. C'est une des raisons pour moi de ne toujours pas être en HD, car au bout de 2 jours de test j'ai rapprté le Sony HC1 à le FNAC.

#31 Mike34, 20 Décembre 2007
    Dernière édition: 20 Décembre 2007
  2. mic57

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Mike34
    Cà fait plaisir de retrouver des repairenautes qui ont partagé les mêmes post :)
    Pour répondre à tes observations:
    Viseur: tu as parfaitement raison, moi qui ne suis pas gaucher, je trouve que c'est vraiment petit et c'est un point négatif. Mais les essais que j'ai fait ce matin ne m'ont pas trop gêné et je pense que je m'y habituerai.
    Zoom: de même je m'habituerai au zoom que je cherche encore un peu, mais j'avais déjà ce problème sur mon Canon MV3i où les commandes sont aussi assez petites (bon, je n'ai pas de grosses paluches, çà aide sur ces engins miniaturisés :D )
    J'ai toujours eu des problèmes en faisant bouger le camescope en cherchant le zoom, çà ne me dérange pas car je coupe au montage, et quand je fais du travail précis, je prends un pied et si nécessaire la télécommande.

Pour le reste (esthétique, finition), le HC7 en jette plus, et même l'ancien Canon HV10 et le nouveau HG10 (sur disque dur) sont plus attrayants, mais tant pis, je commence à l'aimer mon bijou :love:

Pour le montage en HD: oui, les images sont belles, mais je ne suis pas foutu de savoir si c'est vraiment de la HD. J'avais lu (rapidement) qu'il fallait d'autres logiciels pour traiter la HD, et moi je suis toujours avec des fichiers avi, mais pas de souci pour les obtenir:

- réglage du camescope en acquisition:HDV, j'ai fait des essais en DV large (et DV normal aussi)
    - réglage du camescope en lecture: j'ai le choix entre DV (DV verrouillé) et HDV/DV, j'ai essayé les 2, mais quand je capture (avec DVTools livré avec la carte Pinnacle DV500), je crois qu'il ne prend qu'un réglage, et il est possible que je ne sois pas en HD(downconversion comme tu dis? j'avoue que je suis très novice sur ce point)

Mon objectif était de savoir si je pouvais filmer et monter avec Premiere 6.0 (et çà urgeait vu que mon MV3 est HS), et la réponse est oui, car je fais strictement comme avant: capture avec DVTools, ouverture de Premiere et importation des fichiers avi créés par DVTools.
    Comme je contrôle tout çà sur mon téléviseur qui n'est pas HD, je ne bénéficie pas de la qualité HD, mais je trouve que les images sont belles et lumineuses. Cà vient peut-être aussi du fait que je fais tout en 16/9 (alors qu'avant j'étais en 4/3 que je regardais en 14/9 sur le téléviseur).
    Bref, je n'ai pas rencontré le même souci que toi, mes fichiers avi sont impeccables (mais sans doute pas encore en HD, ce sera l'étape suivante)

Et pour reprendre ta conclusion: bon choix aux autres, car ce n'est pas évident!

3. Gags

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça y est j'ai craqué pour la HC7E

Bonjour a tous
    Après avoir parcouru les forums en long en large et en travers, courru dans toute les boutiques, touché du camescope en tire larigot, je viens d'acheter une HC7E - ça a l'air d'ètre une belle machine - je vais de ce pas mettre mes lunnettes et parcourir la notice - je reviendrai surememnt rapidement sur le forum car beaucoup de chose m'echappe : c'est mon premier camescope apres X année de photos numériques !!!
    A bientôt - GAGS -

4. michmich42

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Pour ma par j'ai craqué il y à quelque temps déjà pour le HC7E et j'avoue en être très content. Je l'ai préféré à l'époque au HV20 à cause de ses nombreux réglages possible et à refaire j'opterai pour le même choix. Ne pas oublié l'intervallomètre, ok on ne l'utilise pas tous les jours mais il faut à mon avis en tenir compte.
    Pour le mode photo, cela dépanne mais ne vaut pas un APN.Je possède un bridge Nikon 5 mégapixel et franchement la qualité, tant au niveau du piqué, que des couleurs et du modelé de l'image est sans comparaison.
    Voilà, si mes observations peuvent servir......
    Bonnes fêtes à toutes et tous;)

5. CHERUBINI

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de stablisateur sur hc7 bien dommage

j 'en suis à ma 3 éme caméra Sony; je compare à ma derniere dcr 105 ;

je suis un peu beaucoup déçu par par hc7 car : Pas de stablisateur ,(bien dommage ,quand je regarde mes vidéos , j 'en ai le mal de mer ), de plus le zoom est insignifiant ; ensuite chassis alu = traces de doigts , sa forme tonneau n 'assure pas une bonne prise en main , elle est volumineuse ; j 'ai aussi l ' impression que la mise en enregistrement est plus longue;

par contre pour la qualité vidéo et les photos c'est le top !!

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Heureusement qe tu vas rapidement corriger tes premières impressions sur les plans secondaires, car si tes critiques étaient fondées elles rèvèleraient des défauts somme toute importants.

Stabilisateur : tu n'as pas dû faire une bonne prise en main de l'appareil, car il en a bien un. Lis le manuel d'utilisation, Steadyshot, pages 47, 60, 84, 114, 117.

Zoom : insignifiant ? 10 fois, ce n'est pas 12, comme sur de nombreux modèles, mais ce n'est pas rien et c'est mieux qu'un zoom de 20 comportant des aberrations. Dans une utilisation courante, il peut être augmenté par l'ajout d'un grand angle (0.7), intéressant chaque fois que l'on manque de recul. Au total, ça permet d'obtenir un zoom supérieur à 13.

Boîtier en alu brillant salissant
    : au contraire très facile à nettoyer. Les traces s'en vont très aisément, plus facilement que sur une coque en plastique.
    Forme tonneau n'assurant pas un bonne prise en main, trop volumineuse : perso, je le trouve un peu petit, et même trop petit pour pouvoir bien le tenir. Je lui ajoute au moins un petit tripod, un long monopod, ou bien je le fixe sur pied. A côté de ma Z1, c'est un appareil liliputien vraiement trop petit.
    Mise en enregistrement longue : oui, comme tous les caméscopes qui enregistrent en HDV. Lorsqu'on arrète un enregistrement et que l'on redémarre, le temps de mise en route peut être un peu long, car le GOP de 12 du HDV nécessite un recallage pour repartir d'une image entière. A la lecture, la vidéo est totalement fluide, le système fonctionnant bien.

J'espère que tu vas donc rapidement corriger tes premières impressions et que tu feras de très belles images.

Bob

7. Gags

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super feinte pour ne pas laisser des traces de doigt sur l'ecran tactile

J'utilise le stylet de la nintendo ds de ma fille : cela fonctionne impeccable, meme avec de tres gros doigts ! :lol:

Chargement...

Partager cette page