module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Camera HD : JVC GY-HM100 ou autre ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Barthj, 20 Mai 2009.

1. Barthj

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais toujours pas lequel choisir, je ne veux pas être déçu. :(

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    375
    Appréciations:
    +795 / 2 718 / -63
    ;-) A tout à l'heure ...mais je suis déçu par les clips ci-dessus
    Ceux sur Vimeo sont "insupportables" bourrés d'artefacts et de bruits.
    ( déjà sur le format "vignette " mais en 1920x1200 plein écran ..c'est une horreur..!!)
    Donc on va considérer que la faute en incombe à la compression Vimeo ...!!!

Pour l'autre (qu'il faut récupérer dans temporary internet files) c'est là qu'il est le meilleurs, puis visualisé ensuite par VLC ..)
    Assez surpris voir déçu aussi par la colorimétrie vraiment très trop "flashy" ...question de réglage ? voir le manque de dynamique ( ciel cramé ?!! ) ou c'est la brume Londonienne ?!!

Enfin comme guy desbois "je ne crois pas " qu'une tri 1/4" puisse tenir tête à une tri 1/3" en sensibilité ..les lois de la physique sont incontournables
    Bertrand :jap:

3. Barthj

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-ce que ça fait la même chose quand tu regardes pour d'autres caméscopes ? Pour savoir si ça vient vraiment de Vimeo ou alors du JVC ?

4. dworkin

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Il ya toujours moyen de télécharger les vidéos sur Vimeo (dans des formats peu comrpéssé, tell qu'elles ont été envoyé sur le site, et non avec la compression pourt le streaming.)
    C'est à priori des vidéos assez fidèles à la réel capacité de la camera.

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    375
    Appréciations:
    +795 / 2 718 / -63
    ;-)Ce n'est absolument pas la caméra pour les artefacts et autres macro blocs ..il suffit de comparer avec la vidéo de Philip Bloom...
    Par contre le bruit des images provient lui de la caméra.
    Enfin il est aussi délicat de comparer sans connaitre la véritable luminosité.
    Ou se trouve le vrai :0, 9, 18 db ?!! le rendu exact de l'environnement réel ? ***
    De plus je ne connais pas de caméra qui soit "propre " à +18db ?!!! c'est du délire surtout avec des 1/4" .. parfois des lissages d'enfer ou une dame âgée ridée comme une vielle pomme se retrouve avec un visage de jeune fille ..!!!! c'est pas mieux. ( même phénomène sur les compacts quand on atteint 800 iso )
    J'aime pas trop les "Youtube" ou autres "Vimeo" pour des comparaisons sérieuses ..
    (Si on le compare à de l'audio on n'atteint même pas la qualité d'un mp3 128 ..)
    pour montrer des images, partager un vécu OUI ..pour tester une caméra NON..
    Il suffit de songer au poids d'un bon fichier HD pour en être convaincu.
    "Moi je " utilise des sites comme "Yousendit" ou l'on peut uploader des séquences "plein format, plein fichier" la personne qui download dispose du copier/coller de l'original sans la moindre dégradation.
    *** Il faut se méfier si on laisse faire, certaine caméra " illumine trop " et fausse le rendu , c'était déjà le cas avec la Z1 qu'il fallait brider ..avec l'EX1 c'est "plein jour " quand il fait nuit ( enfin presque :D )
    IMAGES +0db...il y en a déjà partout
    +9db là à quel endroit n'y en a t'il pas ? et déjà un gros lissage ( voir la chaussée)

6. Barthj

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok donc d'après toi, il n'est pas si terrible que ça apparemment ?

Quel autre caméscope pourrait convenir sinon ?

J'ai un port firewire sur mon PC, donc peut-être que je pourrai essayer le HDV ? En fait, c'est l'acquisition qui me fait un peu peur, car ça va créer uniquement un long fichier avec tout dedans ? Tandis que sur carte, ça créé un nouveau fichier à chaque arrêt, non ?

Car sinon il y a d'autres modèles comme les Panasonic AG-DVX100BE, Sony HDR-FX1000E, Canon XH A1S, Sony HVR-V1E, ...) ?

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    375
    Appréciations:
    +795 / 2 718 / -63
    ô là là ..!!! Nôôôooon ...

;-) Absolument pas ..je crois même le contraire : "une très bonne caméra" ..mais il ne faut pas non plus la survendre c'est idiot ...les explications de Bloom sont cohérentes ....même si ses quelques envolées lyriques sont "compréhensibles" :o
    ( Marketing quand tu nous tiens ...)
    Bientôt on va nous expliquer qu'une mini caméra monoCmos 1/6" est plus performante qu'une Epaulière professionnelle tri 2/3" à plus de 60 000€ ( avec l'objectif ..si ..si ..enfin pas le top du top quand même :D )
    Faut pas "dépasser les bornes des limites "

On doit attendre d'autres prises de vues réalisées par des " Zamateurs " pas trop "Pro" pour VOIR ....

A cette date la "Sony HDR-FX1000E" est une valeur sûre parfaitement étalonnée .. identique au plan image à la Z5 ..dont les capacités du zoom sont remarquable GA 29mm et puissance optique x20...et une ergonomie de l'objectif sans comparaison avec la JVC ..!!!
    MAIS la JVC est une "petite" caméra (au sens physique ) qui à l'air d'en donner beaucoup ..elle va ravir trois populations:
    1°) Ceux qui ne veulent pas s'encombrer d'un "gros truc" ( rester discret ..pas faire semiPro) MAIS souhaitent une "vraie bonne " caméra ( les ex HC1 surtout AE1 par exemple)
    2°) Les allergiques à l'AVC-HD ...plus nombreux qu'on ne l'imagine.
    3°) Ceux qui veulent utiliser un média CM plus souple
    M'enfin Barthj d'ou tiens tu cela ..à la capture les scènes de ta K7 seront isolées/découpées automatiquement une par une .. !!!

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    375
    Appréciations:
    +795 / 2 718 / -63
    Le Clip de Philip Bloom ?

;-) Là on a affaire à un "Pro" ...donc ...
    C'est pour cela en attendant d'autre images d'autres sources, "je" les trouve trop "criardes " en colorimétrie ..elles sont "durs" ...la WB à optimiser ?
    Quand à la prise dans la rue de nuit ..."no comment" au moins il ne triche pas
    Comme de jour il ne cherche pas à réduire la partie "ciel" complétement cramée..*
    de la dynamique ?

9. Barthj

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement la Sony HDR-FX1000E est sympa aussi, mais beaucoup plus grosse et il n'y a pas de prises XLR, je sais que ça pourra peut-être me servir un jour.

Pour le HDV je ne savais pas, en fait j'y connais rien, mais c'est un point très positif du coup.

Voici d'autres images du JVC :

JVC HM100 test footage on Vimeo

TEST JVC GY-HM100E on Vimeo

Madi's New Jeep on Vimeo

Sinon niveau look, le Sony HVR-A1E ressemble pas mal, mais il n'a pas la poignée, ce que je trouve vraiment dommage. :(

10. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la petite histoire relative à la taille des caméras et au droit à l'image. Lors d'un récent séjour familial à Montréal, alors que je filmais tranquillement, avec ma XM2, dans un centre commercial, la sécurité est venue me demander si je disposai d'une autorisation de tournage..

Cela se serait-il passé avec une caméra plus petite ( la XM2 n'étant pas une grosse caméra) ??

Perso je suis également intéressé par cette caméra..

11. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    La taille de la caméra n'est pas nécessairement prise en compte :
    J'ai eu la même mésaventure aux USA (TRV10) et en Chine (HC1)

Pas mal en effet, cette JVC
    -> à surveiller donc ..

12. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Récup facile des vidéos du net lancées en streaming:
    J'utilise le plugin DownloadHelper pour Firefox
    DownloadHelper - Media download Firefox extension

13. John™

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai que niveau stabilisateur... il dort un peu.

14. dilequeno

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    sur wimo, dans les commentaires, y'a quelqu'un qu'a laissé un lien vers ce qui semble un morceaux de rush brut.
    File-Upload.eu - Your free file hoster!
    visionné sur mon dell 27 pouces avec vlc , le focus est pas top et la map pompe...
    Possesseur d'une hc1 depuis près de 4 ans, je suis également ce camescope pour une éventuelle évolution...
    @+
    dlqn

15. dilequeno

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    après import dans premiere cs4
    voici les propriétés du fichier:

Chemin d'accès au fichier*: D:\5 Flores\Downloads\000_0082_01.MP4
    Type*: Film XDCAM-EX
    Taille du fichier*: 40.8 Mo
    Taille d'image*: 1280 x 720
    Profondeur de pixel*: 32
    Fréquence d'images*: 50.00
    Format audio source*: 48000 Hz - compressé - Stéréo
    Format audio du projet*: 48000 Hz - 32*bits en virgule flottante - Stéréo
    Durée totale*: 00:00:09:30
    Débit moyen des données*: 4.3 Mo/seconde
    Rapport L/H en pixels*: 1.0

on est donc pas encore avec du 1920X1080 en 35 mb/sec :cool:
    d'ou l'impression de flou observé avec vlc...
    @+
    dlqn

Chargement...

Partager cette page