module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caméra HD 4:4:4 - laquelle choisir?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Arkino, 2 Février 2010.

Tags:
  1. Arkino

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je recherche une caméra produisant un signal HD en structure d'échantillonnage 4:4:4 (10bits logarithmique ou bien 12 bits linéaires). Laquelle me conseilleriez vous et quel système d'enregistrement serait le mieux adapté pour cette caméra?

    Merci d'avance pour vos réponses que j'espère nombreuses.
     
  2. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il existe relativement peu de caméras numériques capables de produire un signal HD 4:4:4 et encore moins capables de l'enregistrer nativement. Les caméras éligibles sont celles pourvues de sorties HD-SDI en dual link (et prochainement en 3G-SDI j'imagine) ou de connectiques propriétaires vers un enregistreur externe : typiquement un magnétoscope HDCAM SR ou un pack flash qu'il faut ajouter à la location de la caméra

    Parmi les modèles capables de sortir un signal 4:4:4 on a :

    - Viper FilmStream, capable d'enregistrer le signal non compressé sur un flash pack proprio, le venom. Elle est un peu vieille maintenant mais encore très capable et devrait pouvoir se louer pour plus très cher si tu arrives à la trouver.
    - Panavision Genesis (HDCAM SR + flash pack proprio) un peu vielle aussi mais avec un capteur taille super 35.
    - Arri D21 (HDCAM SR + flash pack proprio) très appréciée en fiction
    - Sony F23 (sur HDCAM SR) très appréciée en fiction
    - SRW-9000 Sony qui combine la tête d'une F23 et un enregistreur HDCAM SR.
    - Sony F35 (sur HDCAM SR) comme la F23 mais avec un capteur taille super 35
    - Sony HDC 1500 (sur HDCAM SR) caméra de plateau
    - Panasonic HPX 3700 (sur HDCAM SR)
    - Red Red One via le redcode RGB 1080p

    La red est il me semble la solution la plus économique du set, surtout qu'on en trouve un peu partout maintenant. Quels besoins as-tu qui nécessitent une sortie 4:4:4 ?
     
  3. Arkino

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, merci tout d'abord pour ces précieux renseignements. J'apprécie toujours la vitesse à laquelle les gens ici répondent, c'est vraiment agréable.

    Les formats flashpack ne posent-ils pas problème pour la compatibilité avec d'autres matériels? Quant à l'utilisation des enregistreurs magnétoscopes HDCAM SR, cela ne nuit-il pas à la mobilité de la prise de vue de la caméra? Ou bien celles-ci contiennent-elles des stockage mémoire? Et le HD-SDI dual link est-il le seul moyen de transporter un signal HD non-compressé ou en existe-t-il un autre?

    Je sais ça fait beaucoup de question, mais j'avoue patauger un peu dans tout ce qui est proposé.
     
  4. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Chaque solution flash pack a ses spécificités mais le workflow reste plus ou moins le même : la caméra tourne, le signal sort vers l'enregistreur externe (via dual link ou connectique propriétaire) puis lorsque le pack est plein il est retiré et les données sont dupliquées deux fois, sur des HDD ou sur des bandes LTO. Le flash pack est ensuite formaté et peut repartir tourner.
    Pour ce qui est des données, ce sont des données informatiques. Les formats de fichiers varient : ils peuvent être des fichiers non compressés (en dpx sur la viper) ou des fichiers plus compacts (r3d sur la red) mais toutes les solutions fonctionnent avec au moins une solution majeure de montage du marché (typiquement avid et finalcut pro).
    Il faut parfois passer par des intermédiaires, mais on trouve assez facilement les renseignements sur chaque solution auprès des loueurs ou même sur le net. Dans tous les cas le loueur à qui tu prendras la caméra devrait devrait pouvoir te conseiller précisément.
     
  5. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Tu ne cites pas Premiere Pro CS4, est-ce que cela veut dire que d'après toi ça ne fonctionne pas avec ce logiciel (info importante s'il en est !) J'avais cru comprendre que si mais à toi de dire.

    Ce serait cool de faire un genre de tableau de qu'est-ce qui fonctionne avec quoi ;-)

    Michel
     
  6. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oh et bien en 8 bits ça marche avec à peu près tous les programmes du marché, incluant edius, liquid, premiere pro, mais pour monter en 10 bits 4:4:4 il faut en général faire un petit effort supplémentaire, la plupart des codecs 10 bits étant 4:2:2 seulement.
    Je ne suis pas trop au courant de ce qui se fait avec premiere mais il y a fort à parier qu'avec une carte hdlink ou une bluefish444 il y a parfaitement moyen de bosser en 10 bits rgb, voire même avec le support du 10 bits et 16 bits ça se pourrait que ça marche en natif.
    La vraie question à se poser c'est a-t-on vraiment besoin de monter en hd 444 non compressé ? Le montage peut très bien se faire en 4:2:2, voire en dessous, c'est l'étallonage et la post production qui doivent être faits avec les fichiers de haute qualité. Le montage lui même se fera plus confortablement sur des versions plus légères. Une fois les heures et les heures de rushes réduits à la durée définitive du film/programme, c'est là que ça vaut le coup de faire intervenir les images non compressées.
     
  7. Arkino

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part je pensais justement à utiliser Avid Media Composer pour monter en utilisant des rushes importés en qualité moindre, pour ensuite faire une confo vers Avid Nitris pour tout ce qui est trucage d'images car apparemment c'est le seul à supporter pleinement le 4:4:4.

    Reste le problème de l'importation est ce que via une carte (je pensais à la Decklink HD extreme de Blackmagic design), dans Avid Media Composer suffit? ou faut-il passer par autre chose auparavant?
     
Chargement...

Partager cette page