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[VotreAvis] Camera GO PRO full HD

Discussion dans 'Les formats' créé par blezouille, 11 Juin 2014.

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  1. blezouille

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    Bonjour,

    Je viens d’acquérir une camera gopro et je me posais une question sur les formats d'enregistrement.

    Est il intéressant de filmer en full HD soit 1920 x 1440 50 p si je souhaite voir les vidéos sur mon IPAD (1024 x 768) ou sur you tube en HD ?

    En effet, lorsque je regarde les caractéristiques des rush le débit moyen du fichier natif est de 30 Mb (pour du 1920x1440x50), ce qui me parait être un débit assez faible pour une telle taille d'image ?

    Merci de vos réponses.
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonjour , vous faites une confusion sur les formats :
    - Le Full HD , c'est 1920 X1080 pixels carrés soit i soit p suivant que l'on tourne en entrelacé ou en progressif
    - Il existe aussi le 1440 X 1080 pixels rectangulaires . C'est le format du HDV ( 2004 ) mais , en HDV , il existe aussi le 1280 X 720 qui était sorti un an avant
    Le débit ne signifie pas grand chose pour une définition donnée car c'est le codec video utilisé qui détermine le débit . Par ex , pour une qualité de video identique , le format MPEG 2 est 2 fois plus gourmand que le MPEG4 .
    Pour une utilisation optimale de la GoPro , je vous conseille de lire le test qui a été effectué il y a déja un moment et que l'on peut trouver dans le forum "Tests "
     
  3. caraibe

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    Et non Jako :hello:

    Il ne fait pas de confusion:
    Il y a bien une option 1440*1920 sur la Gopro
    Un format que j'utiliserais volontier en Planche ski ou moto car il permet de rattrapper les erreurs de cadrage dans le sens vertical qui sont fréquentes avec la gopro

    MAIS il me semble bien que la fréquence image est limité à 48 ou et 24 en Pal sur ce format certes BIDON et je comprends ta réaction Jako

    J'ai vérifié pas de 50p ou 60p en 1440*1920....Mais à la limite 48p quitte à le retravailler ensuite en 50p peut faire l'affaire.
    De 48 à 50 il y a peu d'images intermédiaires à calculer !! :idea:

    Evidemment c'est un format à recadrer en 1080*1920 au montage

    30Mb/s de débit MOYEN est correct pour du 1080*1920 fullHD voire même 1440*1920
    On peut monter à 45 Mb avec la Gopro mais il faut passer par protune !!

    La Gopro est un bon petit truc ludique et PRO là où d'autres cam ne peuvent pas être utilisées
    Mais elles a ses limites:

    En VTT bonjour les défauts de compression ...Vrai je n'ai jamais mis une FX1 ou une SD700 sur un casque pour essayer ces conditions extrèmes :laugh:

    André :jap:
     
    #3 caraibe, 11 Juin 2014
    Dernière édition: 12 Juin 2014
  4. blezouille

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    Merci de vos réponses rapides ; en fait je crois que je ne comprends pas bien le changement de format entre source et exportation, hormis le fait de pouvoir recadrer

    sur un IPAD le format est 1080 x 768 ; y a t-il donc un intérêt à exporter le montage en 1920 x 1080 ? Il va forcément y avoir une perte d'information car l'ipad va reconvertir la vidéo dans son format ? L'image en sera t'elle plus nette ? et par quel mécanisme ? Et comment se fait le passage d'un format 4/3 en 16/9 sans perdre d'information ?

    Désolé pour toutes ces questions et encore merci
     
  5. caraibe

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    Pour un Ipad le format 1280*720 est amplement suffisant!!!

    Savoir aussi que les quelques clips que j'ai mis sur YouTube en 1080 25p passent tres bien sur un Ipad !!!

    Le tout est de savoir ce que tu comptes faire de tes vidéos...Filmer pour visualiser sur un ipad est un choix assez curieux ..
    Je suis allé chez Darty pour tester des CLIPS en 4k sur une télé sony 4k, que j'avais sur un DD externe.
    Manque de bol le 4k ne passait pas !!

    Par contre le vendeur et un client ont été inpressionné de la qualité d'un montage 1080 50p tourné en Gopro.
    Les montages en 1080 50p passant sans problème
    Mais une télé 4k et un Ipad c'est deux choses différentes ...Faire des montages et les finaliser en résolution Ipad c'est un peu du gaspillage.

    Mais bon ce n'est que mon point de vue ..

    La Gopro est bourrée de résolutions exotiques qu'il convient d'éviter.

    André :jap:
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonjour ,
    " je ne comprends pas bien le changement de format entre source et exportation "
    Plus les logiciels sont évolués et plus ils te proposent un nombre important de possibilités d'exportation . C'est le cas , par ex , du module "Media Encoder " de la suite d'Adobe .
    Le but est simple : si tu exportes un montage destiné à être lu sur une tablette( ici iPad ), il te suffit de connaitre la définition native de la dalle de ta tablette et d'exporter dans cette définition . A partir de là , ta tablette n'aura pas besoin de recalculer les images pour les afficher proprement et surtout ,de manière fluide . Cette fonction a pour nom l'upscaling ou le downscaling ( désolé , encore des angliscismes et aussi pour ma confusion au début ). Le seul moyen de passer du 4/3 au 16/9 sans perte d'informations , c'est d'accepter les bandes noires de chaque côté .
     
  7. caraibe

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    Sûr que Jakovideo a raison :approb:

    Exporter à la résolution native de l'Ipad, si c'est UNIQUEMENT sa destination finale, est la solution la plus logique ...
    D'autant que 1440*1920 et 1024 x 768. le ratio est IDEM c'est du 1.333 donc pas de bande noire sur l'Ipad...

    Mais il y en aura si tu passes cela sur ta télé FullHD
     
  8. blezouille

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    OK, merci pour vos réponses. Je commence à comprendre.

    mais, hormis pour un éventuel recadrage, est-il nécessaire pour obtenir une meilleure qualitée vidéo de filmer dans un format supérieur à celui auquel on souhaite diffuser la vidéo ?

    Concernant la diffusion sur IPAD c'est pour montrer mes vidéo facilement aux potes.

    Encore merci pour vos réponses :-)
     
  9. caraibe

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    Je comprends :approb:

    OUI actuellement beaucoup aimeraient shooter en 4k pour diffuser en 2k ou fullHD, c'est évident!!
     
  10. blezouille

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    Ok je suis d'accord, mais il reste le problème du débit

    En qui concerne la GoPro, le débit natif comme je le disais plus haut est de 30 Mb pour 1920 x 1440 x 50 im/s

    soit un rapport bit / pixel de 30 x 1024 x 1024 / 1920 x 1440 x 50 = 0,2276

    un rapport tout à fait correct sachant qu'il s'agit d'un fichier mp4

    Si j'encode en 1024 x 768 x 50 im/s de façon à obtenir un rapport bit/pixel identique le calcul donne 8,5 Mb et là le résultat est pas top. Je ne comprends pas pourquoi.

    Pour un résultat fluide sans pixellisation de l'image, il faut un débit de 13 Mb soit un rapport bit / pixel = 0,34

    Autrement dit le fichier final contient plus d'info par pixel que le fichier natif, info qui n'a pu être rajouté que par l'encodeur. Encore un mystère.

    Excusez moi d'avoir l'esprit tordu mais j'aime bien comprendre et tester moi même plutôt que de lire les test d'emblée sans rien comprendre.

    En tout cas merci pour vos explications

    ;-)
     
  11. caraibe

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    Je ne crois pas que ça fonctionne tout à fait comme cela.
    C'est SUR, la qualité pour un même CODEC, H264 par exemple, est fonction du débit.

    Mais elle dépend AUSSI de la qualité de l'encodeur qui va faire le travail ...Il n'y a qu'en faisant des essais avec les softs dont tu disposes que tu pourras décider du débit à choisir.
    Le fullHD en 50p je l'encode en Mpeg 2 avec EDIUS en VBR 35 50 en H264 avec CS6 en VBR 28 34
    Avec Cam2X264 je prends 25 28MB/s
    D'autres chose entre en compte aussi comme la distance entre les images clés, la pertinence de l'encodeur à monter le débit dans les scènes complexes si on est en VBR, faire une passe ou deux passes ....

    Ce n'est pas aussi simple qu'une régle de trois ;)
     
  12. blezouille

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    Ok, super j'ai compris

    j'encode avec CS6 mais pas avec les mêmes débits, je ne dépasse pas les 13. C'est peut être pour cela que je ne trouve pas l'export media terrible, surtout avec les config d'origine. l'export 50 p donne de meilleurs résultats sur mon IPAD. Je vais essayer avec tes chiffres.

    Encore merci

    Eric
     
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