module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Caméra: format résolution d'images

Discussion in 'Canon' started by deusromu, Sep 7, 2010.

Tags:
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Trophy Points:
    24,400
    Likes Received:
    557
    Messages:
    11,212
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Ah, tu vois, tu ne m'as pas massacré... :laugh:;-)

    Mais tu ne sais pas exactement quoi lui répondre. Bien sûr que le réglage de l'obturateur ne va pas modifier la cadence de prise de vues. En principe, un professionnel sait cela sinon il ne va pas bien loin dans le métier.

    Par contre on peut rappeler quelques règles (au cas où) concernant le réglage de l'obturateur dans ce cas particulier :

    - A haute cadence d'image, on veillera à ne pas descendre le temps de pose en dessous de la cadence d'image sous peine de probléme dans la définition temporelle. Dans ton exemple, le 1/200 de seconde à 200 i/s sera suffisant pour ne pas générer trop de flou de mouvement nuisible au ralenti (contrairement à une prise en cadence normale). Mais on pourra aussi opter pour un temps de pose plus court. Mais pas plus long.

    - A cadence d'image moins élevée comme du 50 i/s (cas assez classique) pour redescendre à 25 (voire moins), là il faudra conseiller du 1/200 de seconde minimum afin que le ralenti soit plus agréable à regarder, ce qui est contraire à la règle usuelle d'une prise non ralentie.

    Cela pourra toujours servir à notre ami deusromu si son XF 300 permet le ralenti.

    Oui je sais puisque je lui ai moi-même répondu. Et tu auras pu noter que je lui demandais quand même une précision : qu'entendait-il par le terme "wide image" dans sa question. Avec la profusion de terme anglais pas toujours bien maîtrisés et mélangés à notre langue, cela peut conduire aussi à certaines confusions. Peut-être même que le terme "shutter" en lieu et place de temps d'exposition ou d'obturateur pourrait en générer d'autres...:laugh:

    Bon, d'accord, j'ai été un peu espiègle ce soir mais les bonnes questions et les bonnes réponses ne sont pas toujours faciles sur les forum...;-)
     
  2. caraibe

    Trophy Points:
    16,200
    Likes Received:
    247
    Messages:
    23,375
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    Heu salut JLH

    en prise normale 50i 25ips il m'arrive assez souvent de me trouver le shutter au 1/300!!!
    Raison :
    éviter, lorsque j'ai épuisé les ND filter par fortes lumieres, que le diaphragme se ferme trop ...Perso sauf nécessité en position télé (mais c'est différent car 1/6 en focale longue ne correspond pas du tout au même diametre d'ouverture que 1/6 avec la focale a 4.5mm ;-) ) j'évite des ouvertures inférieures a 1/4 ( ou 4 comme disent certains)

    tord ou raison ??
    j'ai jamais été réellement géné par l'effet stoboscopique..(heu c'est bien ça ...)
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Trophy Points:
    15,150
    Likes Received:
    230
    Messages:
    11,073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut caraibe , ce que tu dis est vrai , l'idéal étant d'avoir des connaissances dans les 2 casquettes , technique et artistique. Ca fait gagner du temps. Et pour JLH , j'ai indéniablement exagéré en utilisant le terme "massacre " . Mais je persiste à dire que je suis quelquefois surpris par certaines questions. Il y a tellement de bouquins bien foutus pour s'autoformer .
     
  4. liquid

    Trophy Points:
    750
    Likes Received:
    1
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Marrant et toujours étonnants, ces exemples de gens qui ne connaissent pas l'outil qu'ils ont dans leurs mains. Mais moi, j'ai vu plus fort. Un gars au téléphone, cadreur, que j'ai du envoyer regarder sous sa caméra pour qu'il puisse bien me confirmer que c'était une EX1 (oui, oui, la sony, là, qui filme sur les cartes, là, qui ont du bleu dessus).
    Il savait composer un cadre très bon, capter de bonnes choses, mais a foiré partiellement son boulot en laissant le gain en manuel à +9db en pleine journée sans s'en rendre compte (s'il sait seulement quelle est la fonction du gain, et les problèmes qu'il pose, ce dont je doute). J'aurais du la voir venir, celle-là.

    Dans son cas précis un petit camescope plus simple lui éviterait effectivement ce genre de pièges...
     
  5. caraibe

    Trophy Points:
    16,200
    Likes Received:
    247
    Messages:
    23,375
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    Salut Jakovidéo

    acheter une cam de haut niveau est chere même si on est pas PRO et si on a aucune connaissance technique n'est pas a mon sens fondamentalement criticable

    Bien moins que d'acheter une Ferrari même si on sait parfaitement piloter sachant qu'on se fera sucrer le permis a la premiers sortie :mdr:

    ce qui est criticable c'est d'acheter UNIQUEMENT pour dire tien j'ai cela chez moi et combien j'en connais qui (pas forcément pour une CAM) ont cet état d'esprit
    Si on a les moyens d'acheter la cam .....ET les moyen aussi de diffuser en conséquence !!!
    Car acheter une CANON 300 7000€ pour voir ses films sur un CRT ou même sur un fullHD 81cm de diag ...:perplexe:
    Ensuite on peut tres bien se former sur le tas ....Heu sans risque d'emboutir le matériel ou de faire un accident mortel :laugh:
    Faut que l'utilisation suive ...dans des conditions adéquates..et la chose se justifie ...
    disons tout de même que pour utiliser correctement un bonne Cam pas nécessaire d'avoir une agrégation en vidéo numérique ..

    Vrai que ça peut choquer un peu d'être proprio d'une 300 et poser des questions qui pour nous sont évidentes mais si notre ami est pas idiot son auto formation sera sans doute un plaisir supplémentaire ...
    Dans la mesure ou il ne doit pas cadrer un prod importante dans l'immédiat bien sur :mdr:

    Salut liquid je ne suis qu 'a moitié étonné ...mais P... faut le faire ça :mdr::mdr:
    surtout quand on est PRO

    cdt
    André
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Trophy Points:
    24,400
    Likes Received:
    557
    Messages:
    11,212
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Effectivement, dans certains cas cela peut être un peu trop élevé.

    Si j'ai bien compris, tu veux éviter des valeurs de diaph supérieures à f:4. Ceci pour éviter une détérioration de l'image par la diffraction, je pense. Sur le principe tu as raison. Ceci étant, pour avoir réalisé une courbe de diaph sur mire avec la Z1, jusqu'à f:6,3 tu ne veras pas de différence notable. Ente f:6,3 et f:8 il y a une très légère dégradation mais pas encore trop significative. Au delà de f:8, il vaut mieux laisser tomber sauf nécessité absolue. Comme tu possèdes une FX1, je pense (mais c'est à vérifier) que tu devrais obtenir à peu près les mêmes chiffres.

    Oui c'est bien cela, ainsi que certains rendus de mouvement qui ne sont plus naturels par rapport à notre vision.

    Je prends souvent cet exemple : filme un jet d'eau en augmentant la vitesse de l'obturateur. Au 1/50 (en 50i) le mouvement de l'eau et son aspect "filé" reproduit bien ce que l'on voit en réalité. Au fur et à mesure que tu vas diminuer le temps de pose (et donc le flou de mouvement) les goutelettes seront de plus en plus nettes prenant l'aspect de petites perles projetées en tous sens ce qui, même si cela peut être joli, ne correspond plus à ce que l'on voit en réalité avec nos yeux.

    Bon, ça c'est la théorie visualisée par un exercice pratique. Après cela va dépendre des ciconstances comme la nature du mouvement, l'attention que l'on va lui porter dans un cadre considéré, et surtout sa vitesse angulaire.

    C'est pourquoi il n'y a rien d'absolu mais dans certains cas cela peut devenir gênant. Il faut donc le savoir et se méfier sur certaines prises.

    Le bon réglage du temps de pose et du diaph font partie du travail d'un opérateur (amateur ou professionnel, peu importe) afin d'obtenir la meilleure image possible selon les circonstances.
     
  7. caraibe

    Trophy Points:
    16,200
    Likes Received:
    247
    Messages:
    23,375
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    yess JLH J'ai toujours la premiere cam HD du marché qui est sortie (il me semble sans être certain que la Z1 est sortie qq mois apres ..)

    oui JLH en français cette fois :laugh: Mais les tests sur mire étaient sur quelle focale ..Pas en "grand Angle" je suppose...
    car avec la plus courte focale j'ai bien l'impression que ça se gate au dela de 5 ..Il faudra que je (RE)fasse des tests ...
    n'oublie pas que dans la focale la plus courte 4.5:
    4.5 de valeur ouverture ça fait un diaphragme de 1mm de diametre ;)
    Avec mon antique Pentax 24*36 ça correspondrait a une ouverture de 1/50!!!! hors a partir de 1/11 limite 1/16 ça chutait!!!

    Si il y a une erreur dans mes calculs ..je revois ma copie comme un bon éléve :cool:

    cdt a toi JLH ;)
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Trophy Points:
    24,400
    Likes Received:
    557
    Messages:
    11,212
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Ton calcul sur la taille du diamètre de l'ouverture est exact.

    Par contre ton raisonnement le mettant en relation directe avec la diffraction, qui serait donc dépendante de la focale par rapport à l'ouverture relative ne l'est pas.

    A f:11 (par exemple) pour un même capteur la diffraction reste identique quelque soit la focale.

    Ceci dépend de calcul complexe que je ne développerais pas ici car très hors sujet.

    En fait, je dis ça, mais c'est parce que j'en suis totalement incapable du fait de mon niveau mathématique plus que défaillant par rapport au problème à résoudre... :mdr:

    Mais si cela ne te rebute pas je t'ai trouvé un lien qui l'explique fort bien à l'aide des formules ad hoc et dont les lecteurs du même niveau que le mien pourront ne retenir que la conclusion :

    La diffraction

    J'ai trouvé d'autres articles sérieux confirmant cette démonstration mais je ne vais pas mettre tous les liens, cette démonstration me paraissant suffisamment exhaustive.
     
  9. caraibe

    Trophy Points:
    16,200
    Likes Received:
    247
    Messages:
    23,375
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    :jap:

    salut JLH
    oufff les calculs me dépassent aussi !!!
    Tu as raison ....ça semble dépendre de l'ouverture RELATIVE non pas comme je le pensais (sans certitude absolue) du diametre de l'iris
    Mais c'est tellement complexe que.....
    Par curiosité je referais des tests dans la focale la plus courte ..Pas forcément besoin d'une mire, un plan détaillé fera l'affaire ;)

    Cdt
    André

    En fait géné quelques fois par une précision d'image un peu a la traine oui ..(bon c'est la FX1..qui tt de même globalement s'en sort pas trop mal !!!) mais l'effet stroboscopique il faut vraiment filmer des trucs particuliers
     
  10. louloux

    Trophy Points:
    4,430
    Likes Received:
    31
    Messages:
    1,206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    si j'ai bien compris la conclusion, la tache de diffraction devient sensible lorsqu'elle atteint la taille du pixel et qu'elle est égale (en µ) à l'ouverture ou la moitié de celle-ci selon la longueur d'onde ?!!

    SI on reprend l'exemple de notre XF300 dont chaque capteur 1/3' (8,46mm) possède 2,37 millions de photosites, ça nous fait, en 16/9e, 2052x1154 photosites sur un capteur de 7,37x4,14mm soit environ 3,6µ par photosite.

    Ca voudrait dire qu'entre f/4 et f/5,6 voire f/8 (selon la longueur d'onde), la diffraction serait sensible? ooo or le diaphragme de l'objectif qui fait partie de ceux qui ouvrent grand, s'échelonne entre f/1,6 et f/22. Les ouvertures à partir de f/8 devraient être interdites, sauf nécessité de profondeur de champs, en recourant au filtre ND...:weird:

    C'est ça ou j'ai loupé un épisode?
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Trophy Points:
    24,400
    Likes Received:
    557
    Messages:
    11,212
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Bravo Louloux, c'est exactement ça !

    Pour te le confirmer je me suis référé à une table toute faite publié dans un ouvrage de René Bouillot reconnu depuis longtemps comme un auteur compétent.

    Pour un photosite de 3,6 um, il indique une ouverture mini conseillé de f:8 et une ouverture limite de diffraction de f:10,8. Nous sommes bien dans les zones que tu indiques.

    C'est la raison pour laquelle, sur la Z1, j'ai pu observer des valeurs un peu supérieures et une chute plus accentuée du piqué seulement à f:11 car ses capteurs ont un nombre moins important de photosites (et sont donc plus gros), la résolution totale de l'image étant obtenue par le procédé dit du décalage de pixels.

    Hé bien notre ami qui débute avec sa caméra va pouvoir en apprendre des choses... ;-)
     
  12. caraibe

    Trophy Points:
    16,200
    Likes Received:
    247
    Messages:
    23,375
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    Je ne pense pas que la résolution totale de la FX1 ou Z1 dépasse beaucoup 1MP donc le procédé du décalage de Pixels j'y crois peu
    a mon avis c'est par extrapolation ...MAIS je peux me tromper !!

    ll fut un temps ça avait fait une sacré polémique dans le forum ça :laugh:

    prends une bonne photo Jpeg en 8 12 21 ou 50mp ( :mdr: ) réenchantillone la en 960* 1080 sauvegarde réouverture puis réenchantillonage en 1920*1080
    Sans décalage de pixel on doit obtenir une qualité équivalente a un bon shoot FX1 ou Z1 ;)

    Je regarde beaucoup de films en 720p avec mon VP FullHD ils sont bien sur rééchantillonnés ou Upscalés en 1920*1080 par le PC !!! Bien la qualité est surprenante même sur un écran en 2m60 avec seulement 3m de recul !!!!
     
    #27 caraibe, Sep 29, 2010
    Last edited: Sep 30, 2010
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Trophy Points:
    15,150
    Likes Received:
    230
    Messages:
    11,073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , moi non plus , comme JLH37 , je ne pourrais entrer dans les détails car je plafonnais allègrement en moyenne à 6/20 en maths. Héhé
     
  14. fast slug

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au final dans ce post personne ne répond vraiment à la question de deuromus, sauf Jakob avec son tennis et son escargot ce qui ne me semble pas très convaincant. Je ne crois pas que les questions de débit ai grand chose à voir avec la vitesse des objets ou personnes se déplaçant à l'image.

    Pour les questions concernant le Progressif ou l'entralassé, il y a des choses mais essentiellement on retourne aux éternels débats de techniciens qui se touche la nouille en parlant de technique.

    Quand je vois ce que les techniciens télé savent faire: monteur ou cadreur, une grande majorité n'exploitent pas 10% de leur équipement. Je parle en connaissance de cause puisque j'y ai travaillé.

    Alors qui peut répondre clairement à la question de deuromus, d'un point de vue pratique? Quand et pour quelles raisons spécifiques et dans quelles conditions on utilise plutot du 50Mb/s au lieu du 35Mb/s.

    Perso moi j'adapte ça en fonction des capacités de mon matos de montage, s'il est assez puissant et si j'ai assez de place pour gerer du haut débit, et aussi en fonction de ma diffusion.

    A moins d'être expert je mets au défit les gens de me dire à l'oeil nu sur un moniteur la difference entre des images filmées en 50Mb/s et d'autres filmées en 35Mb/s

    Un videaste.
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Trophy Points:
    24,400
    Likes Received:
    557
    Messages:
    11,212
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Je pense que tu veux parler de jakovideo. Que cela ne te semble pas très convaincant est une chose mais pourtant ce qu'il dit est vrai.

    Des déplacements rapides sollicitent fortement l'encodeur qui va avoir besoin de plus de débit pour restituer une image de qualité sans artefact du à la compression. Donc, à codec équivalent, on augmentera le débit dans ce genre de situation. C'est d'ailleurs ce que font les encodeurs à débit variable lorsqu'ils calculent leur ressource pour un encodage donné.

    Ce genre de reflexion n'est peut pas appropriée sur un forum où les gens cherchent des réponses techniques et cela ne répond pas vraiment à la question.

    Il y a de grandes différences entre les deux systèmes d'enregistrement et ils ont fait l'objet de nombreuses discussions intéressantes sur le forum.

    Je n'y reviens pas car il ne faudrait pas que tu crois que j'ai envie "de me toucher la nouille" !!!?

    Pas très gentil envers tes ex-collègues de travail qui ne méritent peut-être pas forcément ce type d'appréciation péremptoire.

    Pour quelqu'un se permettant de juger les techniciens télé, je suis très étonné que tu ne donnes pas toi même la réponse car, sur la XF 300, elle est extrèmement simple.

    En effet cette machine enregistre en 4:2:2. Dès lors que tu choisis cette option, la machine va passer automatiquement à ce débit car l'encodeur va avoir plus d'informations à enregistrer qu'en 4:2:0. C'est pourquoi elle utilise du 50 Mbs en 4:2:2 et du 35 Mbs en 4:2:0.

    D'habitude on adapte plutôt son flux de travail en post-prod au format d'image que l'on a choisi pour x ou y raison. Mais chacun fait ce qu'il veut.

    Concernant la XF 300, si tu veux profiter de son enregistrement en 4:2:2 tu n'auras pas le choix, ce sera du mpeg2 1920x1080 4:2:2 à 50 Mbs. Ou alors il vaut peut-être mieux éviter d'acheter cette machine. Au demeurant, n'importe quelle station correcte de nos jours est capable de monter ce type de format.

    Cela peut dépendre des images (mouvement, détails fins, mouvements de caméra, dégradés... etc.) ainsi que des besoins en post-prod si l'on monte en natif.

    Quand on prétend vouloir utiliser son matériel à 100% (contrairement à ses petits camarades) le débit d'encodage d'un fichier sur un certain type de codec (en l'occurrence ici du mpeg2) fait partie des éléments importants à prendre en considération.
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous