module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caméra filoguidée.Coax ou fibre?

Discussion dans 'Vidéo sous-marine' créé par Korolev, 6 Avril 2008.

  1. Korolev

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,je me lance dans la fabrication d'un caisson étanche pour ma caméra numérique,avec un objectif F1.8/6.5-52mm.
    Questions: quel éclairage prévoir pour une profondeur de 100 métres?
    quel verre utilier pour le hublot et ou l'acheter?
    Je souhaite un éclairage à led,le diamétre du hublot sera de 6 cm.
    Pour la liason que faut il choisir, fibre optique ou coaxial?
    Merci de votre collaboration.:jap:
     
    #1 Korolev, 6 Avril 2008
    Dernière édition: 7 Avril 2008
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    tu ne donnes pas beaucoup de details, mais apparemment ta camera va descendre toute seule a cette profondeur.
    pour l'eclairage, on va dire "ca depend". A mon avis, la led est pas du tout adaptee pour cet usage. Pour obtenir une bonne puissance, il faudra beaucoup de led et ca coute cher.
    avec 6cm de diametre , ca va faire 150 leds maxi, donc pas des masses de lumiere.(l'equivalent d'une lampe de 25W)
    si l'eau est claire comme le cristal (comme c'est souvent le cas a cette profondeur), une lampe de 50W suffira largement.
    si l'eau n'est pas claire, tu vas avoir de la neige, meme avec une petite lampe de 20W, c'est pour ca qu'en general on essaie de deporter les lampes le plus possible de la cam.
    Maintenant si il y a un cable, rien n'empeche d'envoyer assez de courant pour aller jusqu'a 150-500W si necessaire. (si par exemple, il faut faire des plan larges sur une epave situee a 20/30m devant la camera). Maintenant, si c'est pour faire de la macro a 20cm de la cam, alors la led ca pourrait le faire.
    Le probleme c'est qu'en 12V, ca fait un sacre paquet d'amperes et que ca passe mal sur des cables long. donc 500W , mais en 220V ou sinon il faut descendre la batterie avec la cam. idealement tu mets deux lampes une 25W et une 250W que tu puisses commander depuis la surface.
    pour la solidite, 100m c'est deja beaucoup, alors si tu bricole toi-meme, vaux mieux faire du TRES solide. boitier alus, verre special pour les lampes (a cause de la chaleur),, les boitiers doivent etre bien plein (le minimum d'air).
    si tu fais de la led, alors le plus simple c'est de noyer le tout dans de la resine transparente, comme ca tu peux descendre a 2000m si tu as envies. inconvenient, ca se repare pas. Autre solution, remplir la lampe d'huile de silicone non conducteur, qui aura le meme effet que la resine, mais la tu peux reparer.

    pour la transmission, le probleme des long conducteurs, c'est qu'ils ont tendance a se torsader et une fibre ou un cable coax fera pas long feu si il n'y a pas un system pour empecher ca (du genre de celui qu'on trouve sur les combines telephonique pour empecher le cable de tirebouchonner).
     
  3. weedkiller

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    225
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Désolé pour cette intervention inutile :

    Ca n'a jamais été pensé de faire 300W de "lumière" sur le bateau (ce qui est beaucoup plus simple) et de la transmettre par fibre optique jusqu'au ROV ? Il doit y avoir moins de pertes d'énergie et niveau température ca doit etre pas mal.
     
  4. Korolev

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le hublot de 6 cm est pour la caméra.Pour l'éclairage,je pensais au led osram1000 lumens 5w.Pour la tension je vais utiliser du 24v Pour le caisson de la caméra je vais utiliser une bouteille d'air comprimé alu .J'ai déjas songé à la fabrication d'un rov,j'ai beaucoup de matériel pour la réalisaion (moteur,cables, info,caméras,doc,mat electrique ,mat electronique etc etc..
    Je pense qu'il vaut mieux comencer par la vidéo,puis par la suite installer des moteurs pour corriger l'effet torsade des cables.
     
  5. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question puissance lumineuse, il est évident que cela dépend beaucoup du type de prise de vues (distance projo/objet) et de la sensibilité de la caméra...
    On a toujours interet à avoir le moins de lumière possible. Alors si tu peux utiliser une camera SIT (10-2 lux) ou avec intensificateur de lumière(10-6)...tu évites quasiment l'éclairage!!
    Mais, ne révons pas...
    Faire la lumière suir le bateau et la transmettre par fibre optique? c'est comme ça que sont éclairés les endoscopes. Mais un générateur de lumière puissant coute très cher..
    Et une fibre de 100 ou 150 m doit être assez grosse pour passer la puissance, et absorbe pas mal...et coute cher.
    Finalement vaut mieux envoyer le jus depuis la surface, en 220 si nécessaire, et prévoir un transfo en bas. Cerise sur le gateau, tu peux alors prévoir un variateur de lumière...D'accord, ça changera la température de couleur, mais tu auras plus de flexibilité...(attention, avec un transfo, un variateur classique n'est pas a recommander...)

    Pour l'épaisseur du hublot...il y a eu plein de discussions sur ce forum. Tu devrais pouvoir trouver des idées...

    Pour cette histoire de cable qui s'entortille, giroudf me pardonnera j'espère, si je dis qu'il dit des bétises... Comment feraient les gars qui envoient des ROVs à 6000m!! Il faut certes prendre quelques précautions: utiliser un treuil a ombilical, avec un joint tournant si l'on veut pouvoir dévider en utilisant l'engin. Ou alors lover le cable en 8 sur le pont.

    Tu peux mettre la caméra a la verticale, en pendant, tu la laisses alors tourner comme elle a envie. Elle tourne dans un sens si tu déroules (si elle a envie, cela dépend de la manière dont est construit le cable) et dans l'autre lorsque tu enroules...Au final, tu fais quitte!
    Mais si tu te donnes les moyens de garder une maitrise de la direction de prise de vue, (ça implique une motorisation), caméra plus ou moins horizontale, alors il fauit prendre soin de ne pas faire des tours. Les ROVs sont parfois équipés de "compte tour" pour éviter ce problème: tu fais 2 tours a droite en filmant, tu fais 2 tours a gauche pour revenir a zero...

    Le controle de la prise de vue implique effectivement soit une motorisation soit de mettre la caméra sur un "poisson" tracté par le bateau (poisson qu'on peut d'ailleurs controler dans une certaine mesure, en particulier en altitude. sauf que pour aller à 100 m il faudra prévoir 400 ou 500 m d'ombilical...Au moins avec un poisson remorqué, tu risques pas de faire des noeuds!

    Pas compris, quelle liaison?? la vidéo, la lumière, les commandes de pilotage???
    Le choix de la fibre a un gros inconvénient: c'est qu'il oblige à embarquer l'énergie. L'énergie embarquée, c'est lourd, c'est cher, ça peut même être dangereux (dègagement d'hydrogène dans le caisson...)
    Le coax te permet d'envoyer l'énergie depuis la surface, ainsi que les ordres, et de remonter tout ce que tu veux... C'est le principe choisi pour les ROVs legers, capable d'aller jusqu'a plusieurs centaines de m.
    Au dela, on a besoin de beaucoup d'énergie, on a beaucoup de caméras...alors on met un cable de puissance ET DES fibres de transmission....

    Construire un ROV n'est pas très compliqué. Faut seulement se rappeler du principe d'Archimède, et des lois d'équilibre des corps. Le poids, c'est l'ennemi.(alors ta bouteille d'air, meme en alu, elle est trop surdimensionnée (disons 10 fois trop épaisse...) et donc trop lourde. Et puis faut prévoir une instrumentation de base: compas, profondimètre, et c'est bon...(en général, on les met dans le champs de la caméra, comme ça la télétransmission est facile!!) J'allais oublier: faut prévoir au moins 2 moteurs pour se diriger...

    :jap: :jap: :jap:
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous