module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caméra/dslr utilisation sport

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Alk', 10 Juillet 2016.

Tags:
  1. Alk'

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je souhaite faire l'acquisition d'une caméra/dslr pour une utilisation de vidéo sportive majoritairement (+95% du temps) ski et vtt avec comme but une diffusion sur le web via youtube/viméo etc...
    Je filme actuellement avec un 60d de chez canon et me sens limiter par la qualité d'image en full HD que je trouve pas toujours super, et le fait qu'il soit impossible de faire des ralentis en 1080p.
    Je pense que ce qui correspond à mes besoins serait une caméra qui film en 4k, et qui a la possibilité de filmer en 1080p 60p voir plus. Sachant qu'un ralentit fluide de deux fois serait déjà suffisant mais si plus possible je dis pas non.
    Actuellement je film la plupart du temps sur trépied, en plan fixe avec un grand angle ou avec un léger mouvement de trépied et une focale longue, mais pas énormément de mouvement de caméra (surtout car c'est difficile sans steady avec un dslr).
    J'ai un budget de maximum 2000e sachant que l'occasion de me fais pas particulièrement peur.
    J'avais pour l'instant regardé la panasonic x1000 qui pour le prix possède tout ce que je recherche et un objectif qui à une bonne allonge mais qui à la réputation d'avoir un mauvais capteur, ainsi que le gh4 qui nécessite des objectifs et donc un budget supplémentaire et qui n'a pas l'ergonomie d'une caméra mais qui est évolutif. J'avais aussi regardé le a6300 de chez sony mais apparement le rolling shutter est important ce qui est dérangeant pour du sport.

    Voici un exemple du type d'image dont j'aimerai me rapprocher (sans parler des plans hélico etc...)
     
  2. magiedelimage

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +10 / 14 / -1
    Bonjour, pour une diffusion via youtube/vimeo etc crois tu réellement que le 4K importe ? La qualité d'image en Full HD comme tu dis peut être incroyable si bien utilisée ! Quels objectifs utilises-tu ? Concernant les ralentis oui tu marques un point car c'est le point faible chez Canon.. Malheureusement.
    A mon avis c'est surtout de ça dont tu as besoin dans tes vidéos sportives (et que l'on voit bien dans la vidéo sean pettit)

    je ne connais pas trop le GH4, on m'a aussi parlé du Sony A7S II, fouille un peu sur le web, malheureusement on ne sait pas avec quelle caméra est filmée la vidéo de sean pettit, mais le problème avec la neige c'est la grande dynamique du capteur pour ne pas cramer les blancs, je pense qu'il filme en raw ou en log pour cela. Sony a une courbe Slog qui pourrait faire ton affaire...
     
  3. magiedelimage

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +10 / 14 / -1
    Update : je viens de checker, le réalisateur de ton clip de ski, leigh powis, utilise une Red Scarlett.
    Gros boulot en post prod et en étalonnage, ça se voit, c'est du lourd.
    Tu sais un peu gérer les raw etc ou pas du tout ?
     
  4. Alk'

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.
    Le A7S II fait carrément rêver oui, mais j'ai vraiment pas le budget?
    En me renseignant mieux j'ai vu que le a6300 faisais du full HD en 120fps ce qui est vraiment super pour mon utilisation.

    Quand à savoir pourquoi je veux du 4k simplement car dans ma tranche de prix beaucoup d'appareil on une full HD qui est vraiment pas dingue, alors qu'il me semble, mais je peux me tromper, de ce que je vois, filmer en 4k pour ensuite exporter en 1080p on a beaucoup plus de détails et une image de meilleur qualité. C'est aussi honnêtement pour pouvoir recadrer car même avec un zoom en montagne on a pas toujours le choix de l'endroit pour filmer ou je peux être limité niveau zoom car un téléobj d'une bonne qualité ça coute un bras.

    Pour l'instant dans mon budget avec un objectif, l'a6300 et le 18-105mm f/4 G de chez sony qui est stabilisé et optimisé pour la vidéo m'ont l'air d'être un bon compromis entre c'est pas trop lourd et trop galère pour filmer avec les changements d'objo etc, et la qualité est quand même vraiment bonne. De plus je peux faire quelques photos et l'app est relativement compact.

    Je ne sais pas gérer du raw niveau vidéo, je débute à peine en étalonnage et échantillonnage, j'arrive à avoir un truc cool à partir d'un s-log pour avoir essayé mais le raw me fait peur dans le sens j'ai l'impression que c'est très lourd niveau post prod à gérer et que ça prend beaucoup de temps. Peut être pour plus tard en revanche.
     
  5. grize

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si ton budget et de 2000e occasion ou non, le a7s est dans ton budget :) ( tu peut le trouver a 1900 en boitier nu). personnelement j'ai le a7 et sa marche fort. Bon apres deux chose a savoir c'est le prix des objectifs... il n'y en a pas des milles et des cents et le prix compte au minimum bien 400€ pour avoir un truc "potable", et sachant que en snow tu fait des prises de loin (genre tu decsend une falaise et tout) un téléobjectif est vraiment utile (compte 1500€ ou 600€ en occas). Tu as la possiblité de mettre une bague d'adaptation qui coute 260€ pour mettre des objectifs de type A qui coute moins chère. apres la batterie est juste merdique, donc sois tu prend 2/3 batterie avec toi sois tu prend la poignée en plus qui équipe 2 batteries a l'intérieur).
    Donc oui c'est un gros cout pour commencer a avoir quelques choses de potable et ne pas être bridé.
    Après le deuxième choix c'est le lumix gh4 ou g7 qui film en 4k et le prix est plus attrayant pour tout le matos annexes.

    maintenant j'aimerais savoir un truc. as tu du matos type slider pour traveling, steadycam (dji ronin, feyiu wg etc), grue enfin du matos comme sa?
    Pour moi une belle vidéo de sport extreme maintenant ce n'est pas que des prises de vue sur le rider mais aussi du paysage, des plans plus calme qui sont riches en émotion (art of flight de travis race est un bon exemple).

    Personnelement, si ton budget est de 2000€ et tu veut faire de belles édit penche toi sur un hybride ou reflex comme le g7 avec des objectif tu en aura do'ccasion pour 800€ a peu près puis avec les 1200€ tu achete du matos comme un drône, un steady etc et ton édit sera plus propre je pense.

    J'espere ne pas mettre égaré. :)
    Si tu veut plus de renseignement tu me dit :).
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello:Alk je ne sais pas s'il se monte sur un A7s, je l'ai acheté pour ma femme qui ne veut plus changer d'objectif sur le Sony Apha 77
    (boitier stabilisé, capteur APS C) (boitier et objectif tropicalisé )

    >>> Flash Test Tamron 16-300mm F/3.5-6.3 Di II VC PZD - Focus Numérique

    Un Équivalent 24x36 sur capteur APS-C de : 24-450 mm et pour ce "potentiel" il ne pèse que .....540gr
    De plus, peu encombrant au 16 mm 10cm ; au 300 mm 18 cm
    Bertrand :jap:
     
  7. grize

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    yep c'est possible j'y est penser, faut juste une bague d'adaptation a 270€... après le rendu sera bof car on ne peut pas passer d'une monture "a"a à un full frame donc le recadrage est vraiment bof.

    deuxième point et la tu pourra t'éclater "ALK", prend une black magic pocket cinéma camera, tu peut filmer en raw, en full hd (déoslé pas de full hd sur cette BMPCC) mais franchement le rendu est top et vu ton budget tu pourra te gaver grave:). dit toi que tu as la black magic micro studio 4k aussi :D.
    et en plus doccasion une bmpcc sa coute 800€ facilement ;).
    comme on a les meme gout visuelement parlant et qu'on fait la meme chose je te souhaite bonne chance :D.
     
Chargement...

Partager cette page