module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Camera de type "no country for old man"

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par math69, 23 Novembre 2010.

  1. math69

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    je souhaitais avoir un renseignement sur les caméras destinés au cinema.
    De tous les films que j'ai vu, l'image que je préfere est celle du film des freres cohen "no country for old man".

    Je voulais savoir quelle type, model de camera pouvait reproduire cet effet.
    J'adore ce style mais mes connaissance en camera sont... très limitées...

    D'avance merci!
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il s'agit plutôt d'un choix artistique que de la caméra, celle ci est sensée être choisie, maîtrisée par le chef-op qui suivra l'image jusqu'à la post-prod , mettez Heifetz sur un violon d'étude fendu, il sera meilleur que moi sur son Guarnerius.
     
  3. math69

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse,
    veux-tu dire par là que les scenes sont filmées avec des cameras identiques aux autres films mais qu'un effet est appliquée après?

    Je trouve le même style dans "there will be blood" et "serious man" plus récemment.
    C'est pourquoi je pensais qu'il s'agissait d'un model de camera particulier.

    Quel genre d'effet (filtre) peuvent simuler ce genre d'images? Ca fait vieux style moderne, j'adore.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ce qui fait que l'image d'un film est différente de celle d'un autre, ce sont à l'origine les choix artistiques : décor, lumière, costumes ... donc avant tout les personnalités des metteurs en scène, directeurs photo, décorateurs. Du temps du film, ce qui au niveau matériel faisait la différence c'était le choix du format, la pellicule choisie, les filtres appliqués (surtout en N&B), son traitement en labo, le tirage, l'étalonnage etc ... Avec le cinéma numérique, on peut tout faire en post-prod ... seule la définition originale de la caméra ne pourra être upgradée.... c'était déjà le cas en film, plus le format était petit moins d'informations étaient enregistrées et donc perdues à jamais mais il y avait d'autres avantages : mobilité, coût etc...
     
  5. math69

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je comprends,

    pourtant dans ces films, lorsque les freres cohen filment un paysage en plein jours, il n''y'a pas d'effets de lumieres, c'est la lumiere du "dehors" si je peux me permettre.
    Et pourtant j'aime ce style, bref, quel est selon toi le moyen au niveau materiel de se rapprocher de cet effet?
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    On tournait avec la météo et à l'heure favorable
    On éclairait en extérieur avec des Arc 225 ou des HMI 18000 .
    Voir par exemple les extérieurs de Barry Lyndon qui sont des tableaux du XVIIIème siècle, on utilise des artfices pour simuler une brume, on arrose les sols, on peint les arbres et on en recharge le feuillage etc ...

    Le "pro" ne subit pas, il choisit !

    Pour les moyens matériels d'obtenir A LA PRISE DE VUES des effets vieux films, c'est soit d'utiliser des presets dans les Menus caméra, d'ailleurs beaucoup de caméras amateur en sont équipés, choses qui n'existent pas dans les caméras pro sur lesquelles on joue en amont : filtres et en aval : réglages internes complexes, choix de dominantes, de courbes plus ou moins avantagées etc... Mais une fois les directions de lumière choisies, je répète, on peut tout faire en post prod. L'essentiel est d'y amener un original facile à retravailler.
     
  7. seppuku

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon ok..............pour no country for old man c'est mort ............... par contre si vous avez le nom d'une camera pour avoir l'image de se7en je prend !! :bravo:





















    je précise que c'est de l'humour au cas ou !! :D
     
  8. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    A la rigueur , mb looks peut te mettre sur la voie, mais ne saurait compenser une prise de vue maitrisée (lumiere, cadrage, reperage, decors etc)

     
    #8 lexcalvin, 24 Novembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  9. Anthemius

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    527
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

    comme le dit Homero, c est plutot un choix artistique..
    et c est tres bien choisi meme, pendans les longues sequences, ou il ne se passe quasiment rien, on ne s ennuis pas.
    tres bon film one of my favorit^^


    Anthemius
     
  10. DamienM

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    252
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour donner quelque réponses un peu plus précises à notre ami Math69, ce qui fait l'imagerie de "No country for old men" c'est Roger Deakins, le chef-op, un des grands. Pour cela il a choisi de tourner avec une camera Arri et des optiques Zeiss sur pellicule Kodak. Il a beaucoup tourné avec des pellicules Agfa par le passé, mais Agfa ont arrêté d'en fabriquer. Son négatif, une fois exposé (en soignant bien son exposition, la lumière, éventuellement avec l'usage de filtres) est développé et scanné pour faire un DI (Digital Intermediate), c'est-à-dire faire l'étalonnage en numérique, puis les fichiers sont kinescopé pour un retour sur pellicule, afin de faire des copies de projections.

    Il n'y as pas de miracles, pour faire de belles images, il faut travailler, maitriser la lumières et les outils pour la capter.

    Aucune caméra numérique, pour l'instant, n'offre la même dynamique que la pellicule, c'est pourquoi tant de films sont encore tourné sur pellicule. Les caméras qui s'en approche le plus, sont l'Alexa de Arri et la Red One avec capteur M-X (leur nouveau capteur). Cependant avec ces caméras, une fois l'image correctement exposée, la postproduction est encore plus délicate/importante qu'en pellicule, car en pellicule on est obligé de passer par un labo, donc des professionnels ; tandis qu'avec ces caméras, trop de monde pense qu'une fois le fichier sur leur disque dur c'est tout bon, et ne font pas appel à des professionnels pour tirer le meilleur parti de leurs images, et s'assurer de faire un master avec des outils calibrés et qui répond aux normes de diffusion. C'est bien dommage de voir tous ces efforts fait pour tourner des films et faire des économies de bouts de chandelles sur la postproduction, alors que c'est là l'étape finale, ultime, qui va révéler l'imagerie, et le son, d'un film.

    Cordialement,
    Damien
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Je suis en train de regarder le film pour la première fois au moment où j'ecris ces lignes :

    en dehors de la camera, y a juste des repérages de fous, un choix de la prise de vue pour avoir les plus beaux effets de lumière avec le soleil couchant/levant.

    Bref filmer de belles images " à la " no country, ça demande du temps et des decors naturels solides. En l'occurence, le middle west americain, c'est autre chose pour faire rêver que Gare de l'Est à 8h12.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous