module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

caméra court métrage - quotidien - intérieur extérieur jour nuit

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par amandine93, 10 Mars 2014.

Tags:
  1. amandine93

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Génial ! Bon, ça y'est je suis décidée :)

j'ai repéré ça sur le bon coin :
    http://www.leboncoin.fr/image_son/635312326.htm

J'ai demandé au type le nombre de déclenchements (je ne sais pas si c'est important dans mon cas) et il m'a répondu ça :

J'ai acheté l'appareil début 2013, je n'ai pas la date exacte car, après 2 déménagements je n'arrive pas à remettre la main sur la facture. J'ai cependant le coupon Nikon avec le numéro de série de l'appareil qui prouve qu'il s'agit bien d'un modèle original distribué par Nikon Europe (lui était dans la boîte, contrairement à la facture...).

Je viens de vérifier le nombre de déclenchements sur PhotoMe, il est de 3200. Il n'y a pas eu d'usure due à la vidéo pour ma part, je l'ai utilisé à 99% pour la photo.

ça semble valable non ?

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Bon coup avec le 10 mm qui ouvre à f. 2,8 ! Le nombre de déclenchements n'a pas d'importance sauf si on utilise en photo le mécanique ... pour ma part je n'utilise que l'électronique.
    S'il te reste des optiques reflex 24x36, tu me diras lesquelles et pour quel appareil car avec des adaptateurs, on leur redonne pour pas cher une nouvelle vie, j'en ai ainsi réactivé ... 18.
    Une autre optique Nikon 1 intéressante, c'est le 18 mm qui ouvre à f. 1,8.

Les essais effectués hier avec le Zoom Q2HD d'un copain percussioniste ont été très satisfaisants que ce soit à l'image et au son. Seul problème, l'exposition automatique est très sensible et un élément clair intervenant dans l'image, genre une feuille de papier journal fait pomper le diaph. Mais c'est vraiment un super outil de complément, auparavant j'utilisais des pocket-cams Kodak Zi-8 de blogueurs, le Q2HD est au même niveau image (avec plus de choix question exposition), et au son il ne lui manque qu'une prise micro externe. Tests effectués en micro USB (régle sur mono) pour enregistrement de commentaires, interviews en ambiance calme : micro MS réglé 30° ou mono en étant à un mètre de la source, micro perché avec une poignée télescopique 1 m pour Gopro (super pour se faire des appuis), musique, utilisé en micro-main par exemple pour des télé-trottoirs il est sensible aux bruits de manipulation donc gaffe, il faut utiliser une poignée ou/et une suspension. Relié en mini-jack avec le Nikon 1 V1 par contre la liaison asymétrique fait que j'ai chopé des ronflettes sur le son V1 (pas sur le Q2HD) à cause de la proximité d'un ordi et d'une lampe fluo mais en s'éloignant de quelques mètres tout est redevenu propre.

3. amandine93

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon génial, je me lance avec lui ! :)
    Je n'ai pas d'optique en réserve actuellement cela dit, j'ai une pote qui a une optique 18-105 mm, je sais pas si c'est Canon ou Nikon par contre. Mais effectivement, je pense que d'occasion, en ayant la bonne bague d'adaptation, je pourrai trouver des objectifs sympas. Il faudra bien que je me renseigne parce que je ne me sens pas encore à l'aise sur le sujet.

Sinon, pour le sujet du Zoom Q2HD, je te remercie pour le retour d'expérience :)
    Je ferai un test de mon côté concernant l'usage que je vais en faire et le posterai sur le forum, histoire de montrer le rendu obtenu :)

4. amandine93

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Me revoilà ! :)

Alors, j'ai acheté le nikon 1 V1 avec une optique 10mm.
    Et là je vous ai fait faux bond - après conseils d'un ami ingé son, j'ai acheté le Nikon ME-1. En fait, j'ai bien fait, tout simplement parce que lui avait le zoom et quand j'ai vu la bête et comment ça avait l'air compliqué de s'en servir, je me suis dit que quitte à changer plus tard, il fallait mieux que je me fasse la main.

Donc, j'ai une bague d'adaptation pentax K, une amie avait un objectif numérique que Pentax que j'ai essayé sauf que la lumière rentre pas.

Bref, tout ça pour vous dire que niveau qualité vidéo c'est classe - mais les lecteurs imovie, vlc, me saccagent ma vidéo il n'y a que premiere qui ne le fasse pas. Pour le son, je me rends pas bien compte de la qualité mais je referai un test plus tard.

Sinon niveau objectif, puis-je suivre les conseils cités avant concernant ce qui pourrait m'être utile fonction de mon travail ?

Intérieur ext - jour - nuit, plans rapprochés ?
    Et les filtres polarisants, ça sert ou la post production s'en charge ?

A vrai dire, la question que je me pose, c'est faut-il mieux investir un peu de sou et un peu d'expériences dans les optiques et leur utilisation ou investir beaucoup de temps dans la post production. Quand je vois le fameux sebfarges et le rendu de ses optiques je trouve ça fabuleux ! (mais mon portefeuille un peu moins)

5. amandine93

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il paraitrait que lui serait vachement bien :) et pas très cher en plus.
    AF Nikkor 50mm f/1.8D

Question super c** :
    Si je prends une optique manuelle, que je filme un groupe de trois personnes autour d'une table, bien évidemment j'aurai du flou sur les gens quand ils bougeront ? En fait, je crois que je viens de comprendre la réponse à ma propre question qui serait potentiellement celle-là : ça dépend de l'objectif, et de mon recul non ?

Parfois je serai moi-même dans la vidéo, donc personne aux commandes de la caméra - pour un bref instant, donc là, il me faut forcément de l'autofocus.. ?

Merci d'avance pour vos réponses (je lis énormément de dossiers techniques sur les focales, les isos et tout le bazar, mais ça fait beaucoup à ingurgiter d'un coup !

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Quel Zoom ? Je pense que l'ami ingé son a eu tort ... je pourrais développer pourquoi mais le mal étant fait.... Le ME-1 vous servira toujours pour choper l'ambiance ... voir plus en collant au sujet. Lui offrir une rallonge 3 m en mini-jack, celle de chez Rode est très bien.

Il faut travailler en mode manuel (diaph ouvert, baisser vitesse, augmenter ISO) avec ces optiques comme celle de la copine, tu ne pourras faire que des plans télé-objectif en extérieur. Ce qui est intéressant car tu n'as rien dans cette gamme de focale actuellement. Je signale que dans cette configuration (choix esthétique) tu risques de regretter l'absence de recorder audio externe, ce qu'offrait le Zoom.

Quelle configuration informatique sur Mac ? J'ai eu également des problèmes de saccades et de désynchro en montage sur PC (peu puissant) et que je n'avais pas avec des rushes définition identique avec Canon EOS 60d, Zoom Q2 et Q3HD, Kodak Zi8. Pénible mais tout rentrait dans l'ordre lorsque je faisais une sortie. Depuis pour le montage, je convertis en AVI et plus de problème. Toutefois pas de problème en lecture des originaux MOV avec VLC.

Le 18,5 mm qui ouvre à f.1,8 est intéressant car il gagne un diaph et demi par rapport à ton 2,8/10 mm avec tous les avantages des automatismes conservés. Nikon France - Objectifs 1 NIKKOR - 1 NIKKOR 18.5mm f/1.8 - Appareils photo numériques, Reflex, COOLPIX, Objectifs NIKKOR

Non ça sert rarement pour ce que vous voulez faire.

Ne pas investir dans les optiques pour l'instant, plutôt dans un pied. La maîtrise de l'outil informatique est déterminante. Quant à Sebfarges, il possède un oeil étonnant qui lui permet de tirer parti de ses bidouilles. Il ne travaille (et ne peut travailler) qu'en manuel sur ces matériels ... au diaph, c' est toujours plein pot, et le point c'est toujours à l'ancienne ; deux doigts sur la bague.

Edit : j'avais raté ta seconde intervention. Le 50 mm sur un Nikon 1 à capteur CX c'est déjà un objectif pour des plans serrés. Les bonnes focales pour ce que tu veux faire c'est surtout entre le 10 mm et le 35 mm. Ca permet de coller au sujet ... obligatoire dans ton cas question prise de son ... d'attraper plusieurs personnages au cadre que ce soit en face perpendiculaire ou perspective en fuite avec amorce.

#36 homero, 31 Mars 2014
    Dernière édition: 1 Avril 2014
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page