module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

caméra court métrage - quotidien - intérieur extérieur jour nuit

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par amandine93, 10 Mars 2014.

Tags:
  1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Moi j'étais chef-op mais pas pour se faire plaisir avec le matériel, plus pour mettre en valeur un sujet ou une histoire er la vivre en temps réel avec la caméra. L' image pour l'image, ça me gonfle ... sauf en photo et encore ... Donc même approche avec des parcours différents.

Oui c'est un système sur la fin, d'ailleurs les nouveaux ordis n'ont même plus de port Firewire pour lequel le transfert qui s'effectue en temps réel ... seuls intérêts lui restant ; le son est sur le même support et les ressources ordi ne sont pas mises à mal.

RX100 et Nikon 1 V1 ou V2 (ce dernier encore trop cher pour ce que c'est !) possèdent un capteur de la taille d'une fenêtre de caméra 16 mm donc tu retrouveras des rapports flou-net en profondeur de champ équivalents à ceux d'une caméra 16 mm, outil à l'époque prisé par Eustache, Cassavetes, Duras, Warhol, Ruiz etc ...tous les documentaristes : Wiseman, Klein, Leacock, les Mayles, Depardon etc ... D'ailleurs j'ai choisi cet appareil pour son prix et re-donner une seconde vie à mes anciennes optiques film et photo ... et aux habitudes qui vont avec, tu n'es pas dans ce cas là, mais si tu veux te simplifier la vie au tournage puis au montage, l'enregistreur audio séparé n'est pas la meilleure solution, exemple : ne pas oublier de mettre en route l'enregistreur, de faire un clap de repérage pour faciliter la synchro ... ce qui interdit souvent le snap-shot ou alors on s'en passe et il faut retrouver le bon son (celui de l'enregistreur audio) pour le recaler sur le son témoin de l'appareil de prise de vues ... en espérant que la synchro tienne sur le long terme en cas de plan séquence.
    Pour le grain à l'image, cela se manipule très bien en post-production et on ne peut juger des rushes sur Internet. Par contre vu ton style de tournage il faut privilégier un appareil possédant une bonne sensibilité, une bonne dynamique pour encaisser des contrastes élevés ... on en revient aux choix de Lexcalvin comme le Panasonic GH-2 ,le Canon 600D moins pratique pour shooter vite, qui sont dans ta gamme de prix et qui possèdent une entrée micro.

Pour l' Iphone équipé micro externe je n'ai pas de références comparatives, ce qui me plait dans le Zoom H2n (ou son frère vidéo Q2HD) c'est le micro MS, les circuits dédiées à l'audio, le prix très correct je ne sais si l' Apple en est capable. Pour du reportage les Iphone sont très bien image et son.

2. amandine93

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon...
    je suis en train de me dire que tu as sans doute raison pour cette histoire d'enregistreur, et sans doute aussi pour la post production (même si j'avoue - et cela sans en avoir aucune compétence, que dans l'idéal, j'aimerai qu'il y en est le moins possible.)

Pour moi, et même si la comparaison peut être grossière, on ne résume pas la poésie au fait que les rimes soient parfaites, mais si ça peut m'éviter de débourser des milles et des cents, je prends la post prod et j'économise des sous. :)

Tu m'as bien dit que le nikon 1 prenait un micro hein ? Pourtant tu me rappelles les conseils de Lexcalvin, juste par rapport à la sensibilité ?

Une fois confirmé ça, promis, je cesse de poser des questions toutes les trois secondes :) merci encore !

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Les Nikon 1 V1 et V2 ont une prise micro stéréo 3,5 mm standard mais l'enregistrement est automatique et il n'y a aucun moyen de contrôle : vu-mètre, casque ... juste la possibilité de choisir 3 niveaux de sensibilité d'entrée, après avoir fait des essais avec des micros très différents pas eu problèmes. La sensibilité à l'image est moyenne, il y a mieux ...
    Le Panasonic GH-2 ... à mon avis le meilleur choix dans tes prix ... on est bien au dessus des possibilités des Nikon 1 V1 (mais c'est plus cher !) il possède une prise micro 2,5 mm mais avec un adaptateur plus de problèmes pour mettre ce que l'on veut. Cet appareil est génial : de nombreux repairenautes le possèdent : Pascal.D, Lexcalvin, Chewby et beaucoup d'autres dont je n'ai pas les pseudos en tête ... Fais une recherche sur Sebfarges, tu verras des choses étonnantes tournées avec un GH-2 (et 3), des images simples avec beaucoup de style. Le capteur Micro 4/3 possède des dimensions supérieures au CX du RX100 et du Nikon 1, ce n'est pas encore les dimensions de la fenêtre d'une caméra film 35 mm mais ça reste praticable pour des conditions de tournage à la va-vite. Tu ne trouveras pas de détracteurs de cet appareil !

4. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Pour faire simple, une fois débridé, le GH2 fait énormément, mais même avec les réglages d'usine, il fait déjà beaucoup.

On peut virtuellement lui fixer tous les objectifs de la planete inventés depuis l'apparition du cinema et de la television, pour peu qu'on ait la bonne bague adaptatrice.

On peut augmenter sa qualité video (mais j'en suis revenu, finalement le gain est faible) en montant le bitrate de 24 à 100 mbit/s

On peut lui fixer un micro canon sur la griffe, le videomic pro (160 €), lequel micro peut se fixer au bout d'une perche pour une prise de son près du comédien.

Bref en cherchant un peu d'occasion, on trouve le GH3 à 650 €, le GH2 encore moins cher.

Apres ça va encore râler ici comme quoi je suis vendeur chez panasonic (et je ne le suis pas, suffit de voir mes propos sur le GH4) mais force est de constater que le rapport qualité prix du GH2 est sans égal.

Panasonic Gh2 pas cher | Voir les 551 annonces !

http://www.leboncoin.fr/image_son/634397195.htm?ca=3_s

http://www.leboncoin.fr/image_son/offres/auvergne/occasions/?f=a&th=1&q=GH2

-------------

Dans le même registre, le Canon 600D fait tout cela aussi, dans les mêmes prix, mais sans l'autofocus video.

Dans les 2 cas, on est dans un usage plus " creatif cinema " mais la courbe d'apprentissage est aussi plus rude qu'avec un camescope.

Mais le camescope, c'est une image plate tout le temps, ce qui peut parfois agacer.

L'ideal étant d'avoir les 2, selon l'usage ... mais ce n'est plus le même tarif.

#19 lexcalvin, 12 Mars 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  5. amandine93

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok vendu !
    j'aimais bien la tête du rx100 mais c'est un truc d'esthétique à la con qui n'a aucun intérêt :)

effectivement le gh2 est un peu plus cher, mais je crois qu'après notre discussion, il reste celui qui a le plus de possibilités dans ma gamme de prix.

Allons-y pour le GH2, encore merci pour tout, vous m'avez bien aidée ! :)

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Si tu dois faire beaucoup de prises de vues en intérieur, le zoom d'origine du fait de sa faible ouverture n'est pas le plus adapté, tu aurais peut-être intérêt à partir sur un boîtier nu et à monter une optique même fixe à plus grande ouverture comme le Pancake ... je ne me souviens plus de la référence Panasonic (ou autre) sans aller dans les bidouillages inventifs de Sebfarges mais Lexcalvin doit l'avoir en mémoire.

7. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Alors les objectifs classiques pour le GH2 :

En journée le 14-140mm F4-5.6, idéal pour le sport ou improviser. Peu lumineux.

De nuit :

Panasonic pancake 20 mm F1.7 : 300 € 20mm F1.7 | eBay mais lent et bruyant en autofocus.
    Olympus 45mm F1.7 : 250 €

tout manuel à l'ancienne :
    Minolta MD 50mm F1.7. 50 € + bague µ4/3 MD 15 € Minolta 50mm 1.7 | eBay
    Minolta MD 135mm F2.8 : 75 €

Chers mais puissants :
    Panasonic Lumix X Objectif 12-35 mm F2.8 , mais 900 €
    SLR 12mm F1.6 ... mais 600 €
    Nokton 17.5mm F1.0 900 €

Il y aussi la solution d'un Tamron 17-50mm F2.8 pour apn 600D, monté sur le GH2

Mais alors pourquoi ne pas en profiter pleinement et prendre directement un 600D + Tamron 17-50mm F2.8 pour tout faire ?

On est dans les 700 € et là on se fait plaisir : photo et video comme les grands, sans perte.

On a pas l'autofocus video sur le 600D mais de toute façon, en fiction, on fait tout en manuel.
    Canon EOS 600D Kit 17-50mm Tamron Appareil photo numérique reflex: prix à comparer sur idealo.fr

Le GH2 peut tourner longtemps, comme un camescope, en raison de son petit capteur, alors que les capteurs aps-c , dont le 600D est équipé, chauffent plus vite. Pour un usage camescope, le GH2 semble indiqué, mais lui trouver un zoom lumineux pas cher est compliqué, alors que pour le 600D c'est la norme.

#22 lexcalvin, 13 Mars 2014
  8. amandine93

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis allée farfouiller sur le bon coin etc et là je me rends compte que mon budget explose. J'ai trouvé le GH2 nu à 425, auquel il faut que je rajoute un micro canon environ 100 et l'objectif.. pas moyen de descendre en gamme un peu ? toujours avec cette possibilité de coller un micro sur le boîtier, quitte à ce niveau qualité ça soit moins top ?

je sais bien que je demande beaucoup mais là je vais avoir du mal...

9. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Tu peux prendre un 14-42mm pour le GH2 ... 150 € mais tu démarres. 575 € et tu n'as plus qu'à rajouter un objectif lumineux MD F2.8 pour certains cas.
    http://www.leboncoin.fr/image_son/629827636.htm?ca=8_s
    http://www.leboncoin.fr/image_son/635134378.htm?ca=8_s

Sinon prend le RX100 ... désolé mais je ne vois pas d'autre solution.

EN gamme -, il y a le DMC-G3

Panasonic Lumix DMC-G3 - 14-42 mm F3.5 LENS KIT, NOIR pas cher

Mais il ne dépasse pas le 720p ... le GH2 monte à 1080p

Le G5 monte à 1080p, mais il est déjà à 650 €, sauf ici à 500 € PANASONIC Lumix DMC-G5KEG G 14-42 noir - Besier Oehling France, vente de matériel photo

mais j'ignore ce que vaut ce site.

Le GX7 a l'air bien aussi .... mais 800 € nu

#24 lexcalvin, 15 Mars 2014
  10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Il existe chez Panasonic le bridge DMC-FZ200, avec un zoom stabilisé à ouverture constante 2,8 sur une large place de focale ET une entrée micro 2,5 mm comme le GH-2, tu le trouves à - de 400 € ... Pour avoir testé son ancêtre Fz100 ou 150, je lui trouve un fantastique rapport qualité-prix, menu image très complet, mieux que sur le Nikon 1 V1 mais au son aucun contrôle ... ce qu'il y a de super c'est que tu rajoutes 200 € pour un micro avec bonnette, une perchette avec rallonge 3 m et tu es prête à tourner ... et que ce n'est pas de la m...e !

• J'aime J'aime x 1
  11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    le Nikon 1 V1 se trouve neuf à 273 € avec le zoom 10-30 (qui conviendrait à ton cahier des charges de proximité des personnages) en cherchant un peu, une sacrée dégringolade depuis sa sortie où il était vendu 750 €. Ca devient intéressant si tu as des vieilles optiques argentiques à recycler ...
    Une discussion ici : http://www.repaire.net/forums/nikon-series-d-1-dslr/255027-nikon-1-v1-outil-de.html .
    On rajoute un Zoom Q2HD à 98 € et on se retrouve alors avec deux caméras full-HD, un enregistreur audio avec micro MS ... une rallonge 100 € pour une bonnette à poils, un pied basique, ... encombrement minimum .... Moteur !

#26 homero, 15 Mars 2014
    Dernière édition: 16 Mars 2014
  12. amandine93

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super ! merci de vous remobiliser pour répondre à mes questions ! :)

Je crois que je vais me pencher du côté du pana et du nikon 1 conseillés par Homero.
    Dans le cas du V1, on est d'accord que le zoom Q2HD ne peut être relié à lui et qu'il me faudra donc synchroniser le son ? Je suis désolée si je pose des questions pas très élaborées mais face à l'abondance d'infos, j'ai du mal à suivre :)

En tout cas, dans le cas du V1, je devrais, en action, poser le zoom au centre de la table en quelque sorte.. ?

En tout cas, je préfère investir moins d'argent au départ, me faire la main, puis revendre et réinvestir dans du meilleur matos par la suite.

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Si, tu peux relier le Zoom Q2HD (sortie LINE) à l' entrée micro du Nikon 1 V1 par un câble mâle-mâle mini-jack stéréo 3,5 mm et pratiquer le double enregistrement (sur Q2HD et V1). Mais il faut très fortement baisser le niveau de sortie du Zoom et switcher le niveau d'entrée micro du V1 au plus faible des 3 choix possibles, de toutes façons je procède à des essais demain ou après-demain avec ces matériels.

C'est une des possibilités, en réglant la largeur du micro MS pour attraper tous tes "clients", mais tu peux aussi le percher personnage par personnage en favorisant la position la plus serrée du M, il y a un filetage 1/4" sous le Q2HD et en rajoutant un adaptateur 3/8", on est au standard perche.
    Le Nikon V1 et le Zoom Q2HD ne tournent qu'à 30 images par seconde (ou 60), pas 25 i/s comme les Panasonic GH et FZ. Si tu tournes des scènes à deux caméras (V1 et Q2HD), le Zoom est visiblement moins contraste et moins piqué que le V1 ... mais si c'est pour du Web et si la spontanéité prime au tournage, ça le fait quand même.... surtout à son dernier prix 94,76 € ... où la dégringolade va t'elle s'arrêter ? :good:

#28 homero, 16 Mars 2014
    Dernière édition: 17 Mars 2014
  14. amandine93

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Homero pour tes réponses !

Du coup, je vais attendre tes tests, comme ça, je serai au point :)

Quand à l'usage, je pense qu'effectivement, compte tenu de mon budget serré, il faut que je me fasse une raison, je peux tout à fait commencer avec ça et voir par la suite :)

Me restera plus qu'à me choper des bons objectifs int-ext-jour-nuit, et le tour sera joué !

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    essai effectué entre sortie Zoom Q2HD et entrée Nikon V1, ça marche ! J' avais réglé la sortie LINE à 50%. Niveau auto sur V1. Aucun problème et je pense que je peux faire encore mieux.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page