module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Camera avec une image proche du Lumix Z1000

Discussion in 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' started by barbara22, Oct 27, 2024.

Tags:
  1. barbara22

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci, mais je pensais justement qu'on nous conseillais d'acheter la la HC X20 ? Avec un capteur d'1' j'ai mal compris ?

2. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +771 / 2,654 / -55
    X2 et X20 sont identiques à 97 % Physiquement et Techniquement dont forcément le capteur 1"
    la X20 n'a pas de sortie SDI ni de codec LOG/HLG c'est bien tout, ça ne joue pas sur la qualité des images tant en UHD qu'en FHD.

Du coup la X20 est moins onéreuse ..et c'est bien celle là qui est recommandée :jap:

• J'aime J'aime x 1
  3. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +771 / 2,654 / -55
    Full Frame, 24×36 mm.; le capteur APS-C, est 1,5 à 1,6 fois plus petite que celle d’un plein format (full frame) puis le capteur micro 4/3 diagonale 2 fois plus petite.

En théorie plus le capteur est grand plus il reçoit de lumiére meilleur il sera en basse luminosité,
    moins flagrant/déterminant la qualité des images elles mêmes par bonnes lumières.

Par contre en pratique sur le terrain, plus le capteur est grand, plus la gestion de la machine se complique, plus les objectifs seront volumineux, plus les machines seront onéreuses.

Dit autrement pour obtenir une "véritable caméra" à objectif intégré, machine facile, avec un excellent grand angle( 24mm) associé à un zoom puisant (x20 soit 480mm ), de taille et prix acceptable, proposant d'excellent images
    la la taille du capteur à 1 " est le meilleur compromis.

Il n'existe pas de "véritable caméra" de poing à objectif intégré disposant de capteur de taille ci dessus.

les caméras d'épaule des professionnels se contentent de capteur 2/3 "
    Sony PXW-Z450 - Caméscope d'épaule XDCAM 4K HDR CMOS Exmor R 2/3"
    pour 33 000 € sans objectif
    Sony PXW Z750 Caméscope épaule XAVC 4K, 3 CMOS 2/3″
    pour 47 000 € sans objectif

upload_2024-10-28_0-14-6.jpeg

4. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,739 / -37
    effectivement , dans le domaine grand public, les meilleurs camescopes sont en general en 2/3 de pouce, voir exceptionellement 1 pouce.
    mais certains APN de tres petit format comme le GH5 (ou apparenté), Canon M6 (ou M5) , la serie sony alpha 6000, la BMPCC sans offrir un format "camescope" proposent la video dans un format assez petit qui tient facilement dans la main, avec un grand capteur (super 35 ou APS-C)
    Pour faire des captations fixes sur trepied dans des salles sombres, c'est souvent suffisant.
    Après , un grand capteur c'est aussi un souci de focus nettement plus présent qu'il faut gerer.

J'ai rarement eu des problemes de lumiere insuffisante avec des camescopes recent en 2/3 ou 1 pouce. Par contre c'est assez frequent d'avoir des problemes de latitude dans un environement sombre qui comporte des zones fortement eclairée comme c'est souvent le cas sur des scènes de theatre. c'est sure que le 4:2:0 en 8bit d'un petit camescope ca aide pas.

5. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +771 / 2,654 / -55
    "sans offrir un format "camescope"" Et c'est bien là l'inconfort des ces appareils photos
    1) pas l'ergonomie efficace des caméscopes... sans oublier l'absence chronique de filtre ND intégrés
    2) trimbaler un certain nombre d'objectifs amovibles
    3) Impossible d'atteindre des puissances de zoom importantes
    3) accessoirisé on obtient souvent un look "usine à gaz" fragile

en mode "run & gun" reportage, la véritable caméra l'emporte haut la main

• J'aime J'aime x 2
  6. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +764 / 2,997 / -26
    En plus le FZ 1000, c'est aussi du 1', que demander de plus... Et l'AF restera assez vigilant… C'est le compromis idéal... C'est d'ailleurs ce que l'on disait en 2013, dont votre serviteur :

En photo, grand capteur, c'est minimum FF
    En vidéo, grand capteur, c'est déjà 1' ...
    En fiction, c’est APS-C ou FF

Quand on a de superbes machines à plus de 7000 ou 8000 €, aux composants /puissance d'encodage/optique etc… de meilleure qualité, une PXW X200 en 1/2' en FHD, rivalise sans Pb avec un AX100 1' en 4K
    bcauchy ,qui n'a pas que des défauts :D, nous avait fait une petite comparaison à l'aveugle (eh oui, il l'a eu un bref moment un AX100 )..et tout le monde avait oublié cette différence au départ dans la discussion, obnubilé par la PdC pour vérifier qui est qui.

Certains filment toujours en FHD.

• Amusant Amusant x 1
  7. barbara22

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci infiniment pour vos points de vues toujours tres enrichissants pour notre association, nous avons déjà acheté pas mal de matériels en suivant vos conseils et nous en sommes toujours ravies !
    Une dernière question si nous faisons l'impasse des entrées XLR il y a t'il un camescope plus leger, plus petit, avec une image proche du Lumix Z1000 concernant la qualité de l'image ? Car nous filmons souvent dans des écoles où il faut etre discrètes, et nous sommes aussi souvent en train :-)

8. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,739 / -37
    pour filmer discret, le smartphone est le roi, puisque tout le monde se ballade avec ca dans la main.
    l'avantage de l'APN, c'est que les gens pense que tu prends des photos.
    un très petit camescope (comme le pana V770) disparait presque dans une main.
    La camera 360 est aussi pratique , puisqu'elle prend tout, difficile de savoir qui elle filme et ca ressemble pas a une camera.
    Une actioncam en mode POV aussi c'est discret.
    et un micro sans fil obligatoire

9. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +764 / 2,997 / -26
    Déjà, pourquoi pas le FZ 1000 du coup et pour quoi l'utiliser avec une cage pour le confort ou un bon monopod avec un bon mini trépied comme le Sirui ( en position basse ça ne tombe jamais quand on le pose, sauf grand vent )

Amazon.fr

Apres un camescope AX700, PXW Z90 (pour le XLR) mais d'occase , Sony ne les renouvelle plus.. il faut chercher .. et pourquoi pas le Sony AX53 ou AX43 ...ça ne marche pas si mal.

Exemple non garanti

② Sony PXW-Z90V 4K + micro Sony + sacoche — Caméscopes numériques — 2ememain

• Dislike Dislike x 1
  10. barbara22

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je ne connaissais pas les cages !!!! Merci beaucoup...Nous allons étudier tout ça.
    Tres bonne journée

11. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,739 / -37
    si tu la payes pas cher (aliexpress) , une cage ca peut etre sympa, mais si tu dois la payer 400 euros , ca vaut pas la peine, sauf si il y a vraiment un besoin et dans ce cas ce n'est probablement qu'un detail d'une liste d'accessoires beaucoup plus longue.
    Perso j'ai mis un iphone 15 dans une cage de canon 5D, parce que j'avais besoin et je l'ai payée moins de 50 euros. Ca reste abordable.
    tu trouvera certainement pas de cage pour un camescope, mais il y a des cages plus ou moins universelle (ce qui rend le truc moins evident, l'interet d'une cage etant qu'elle soit faite sur mesure)
    upload_2024-10-28_11-51-25.png

Le plus gros probleme des camescope, c'est l'ecran qui s'ouvre, ce qui complique passablement le montage dans une cage ou sur un stabilisateur.

• Dislike Dislike x 1
  12. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +764 / 2,997 / -26
    M'enfin ...!? :laugh:

Une cage c'est pour un hybride bien sûr, pour:
    - y fixer un micro style le VideoMic Micro GO II (meilleur rapport Qualité/prix/confort ) mais y en a d'autres..

- pourquoi pas une mini torche cube pour déboucher un peu
    - une poignée orientable par dessous et/ou poignée latérale.

Après un camescope moyen, c'est 2K et quelques , ça va ...même quand on a 60 ans et plus :-)

13. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +771 / 2,654 / -55
    Ah oui !..j'ai comme un début de doute sur la discrétion du FZ100 ? :rolleyes:
    Surtout quand il zoom ! :D

Quand on film on film ! quelque soit la machine c'est très rarement discret..on assume!
    ( sauf des techniques de caméras cachées..autre débat ....discutable)
    une des meilleures parades...à distance avec un zoom puissant...

Quand aux appareils photos affublés de "cages" c'est une transformation en usine à gaz encore moins discrète :sad:
    Celle là non plus ..comme discrétion il y a mieux :mdr:

upload_2024-10-28_13-10-45.jpeg

• Amusant Amusant x 1
  14. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +771 / 2,654 / -55
    Alors là pour "matcher" entre Sony et Panasonic ....bon courage :cry2:

15. bcauchy

So