module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Camera argentique Tolana : Help

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Ludovic Haen, 12 Juillet 2019.

  1. Ludovic Haen

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    132
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    J’espère être sur le bon forum, qui pourrait m'aider a avoir des schémas pour remettre en service une antique camera de télévision en format 16mm, la Tolana ? Je sais que l'idée est un peu tordue, mais j'apprécierai toute aide.
    Merci aux hommes de bonne volonté DSC03348.JPG
     
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Système ayant aussi existé en 35mm. Le film tournait quand la caméra vidéo était sélectionnée.
    Léonard Bernstein avait une de ses masterclass filmée avec ce procédé.
    Mais difficile de retrouver trace de cela.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est la première caméra que j'ai vue alors que j'étais stagiaire assistant-opérateur sur une émission RTF de Jean Nohain et André Leclerc "Au-delà de l'écran" chez Charles Aznavour (1964). Pour la doc ça va être dur, il en est question dans le livre de Pierre Brard "Technologie des caméras" dans l'édition bleue. J'ai eu par la suite dans la marque la rarissime version 60 mètres qui prenait directement le son en double bande 16 mm, entièrement blimpée y compris le Pancinor Berthiot non interchangeable, ça ressemblait à une Auricon Cinevoice mais en plus gros (et lourd) moteur 110 V, caisson sonore à tubes avec prises Socapex ... Bon c'est un autre sujet ...
     
    #3 homero, 12 Juillet 2019
    Dernière édition: 13 Juillet 2019
  4. Ludovic Haen

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    132
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jean Nohain !? Quand même.... c'est tout juste hier :) Blague a part, tout m'intéresse sur l'histoire de cette camera qui me semble être une usine a gaz, preuve en est dans ce que vous racontez. Je suis preneur de toutes anecdotes, histoires... J'ai effectivement le Brard, mais c'est assez succin. Pour info, je cherche toute l'années de vieux matériel de prises de vues. Cameras, optiques, mais aussi magnetos (le Tolana par ex, je ne l'ai pas, histoire d'avoir des jouets pas encombrants :mdr:)
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour les magnétos Tolana de repiquage 16 mm, Saint-Kro vous en dira plus, peut-être même qu'il a ça dans sa cave-musée !
    Les Tolana 300 m mixtes film-vidéo étaient aussi utilisées pour : Bienvenue Guy Béart - Vidéo Ina.fr

    C'était pour la partie-film une Tolana T64 (du moins le mécanisme et les magasins) et pour la vidéo du Thomson évidemment, d'où leur nom TH-T 605 . Visée uniquement via la vidéo.
     
    #5 homero, 13 Juillet 2019
    Dernière édition: 13 Juillet 2019
  6. Ludovic Haen

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    132
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une question bête, dans mes fantasmes il me semble qu'il existait une console assez imposante pour commander la Tolana. Est ce exact ?
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Dans l'émission "Micros & caméras", on voit bien la mini-régie pour le visu des têtes vidéo de la TH-T 605. Ca se tournait aux studios de Paris-Télévision à Boulogne-Billancourt.

    Caméra de télévision noir et blanc et film 16 mm (AP-15-3008) - Collection - Catalogue des appareils cinématographiques - La Cinémathèque française

    Peut-être ont ils la doc ?

    Le montage ou plutôt le raccordement des plans par axe devait se faire vraisemblablement sur une Atlas Triple-écran qui n' en avait pas sorti beaucoup, j'en avais utilisé une chez Pathé. Je ne me souviens plus s'il y avait un marquage pellicule pour passer d'une caméra à l'autre à la synchro.
     
    #7 homero, 13 Juillet 2019
    Dernière édition: 13 Juillet 2019
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Il faut contacter à la Cinémathèque Laurent Mannoni.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page