module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caméra 4k pour films institutionnels

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par ARNAUDVDG, 18 Mars 2016.

Tags:
  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 363
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;) 1) C'est très juste ..et l'on s'aperçoit de plus et sur le tard qu'Arnaud et ses collègues ne sont pas des flèches en films vidéos
    que le budget, tout mairie qu'il provienne, est passablement étriqué et non extensible .

    Donc notre réaction du style "demi tour, marche arrière toute" est justifiée par les faits ..
    (qui sont, comme beaucoup le savent ..têtus :sad:)

    A ce niveau plus la machine facilitera la tache meilleure sera t'elle ....c'est juste l'inverse du coté vert de l'éponge ..
    (le coté dur !! celui qui gratte, qui fait mal :cry2: )

    Déjà s'il n'y a plus à s'arc bouter sur un engin plus ou moins rétif, qu'il soit capable tout seul de réussir "l'image"

    Qu'il n'y a plus qu'à se focaliser sur le cadrage : " durée des plans, composition des cadres, vitesse des panoramiques etc ..."

    ça libère, la pression retombe ...:approb:

    Et ....dans la série des machines "ultra faciles" le gagnant à cette date est le : Sony FDR-AX53

    Bertrand :jap:

    ( tu sais bien que pour ce type "travail" ce n'est pas mon style de machine,
    j'aimerai mieux utiliser et dans l'ordre une Panasonic DVX200, une Sony PXW X150 ..
    hors concours évidemment une PXW X200 (en pure FHD, bien entendu ;)), mon tout, tout premier choix forcément :mdr: )
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    La vidéo, comme l’écriture et la lecture en son temps sont accessible à un plus grand nombre...donc ce genre de situation est de plus en plus fréquente dans les assos , municipalité...etc, qui veulent être visible pour les adhérents puis se faire voir un peu aussi via le web...crakers en est un exemple.

    Le matériel utilisé est toujours grand public au début, puis selon les progrès vu qu'il n'y pas ou peu de rémunération souvent c'est par le budget du matériel que l’équipe de prise de vu évolue....et pas besoin du dernier appareil grand public, UHD, ....la qualité ici viendra du cadreur et du montage...après, leur exigence matériel évoluera et monopod, trépied, torche, batterie, commande déportée, second cam me parait bien souvent plus judicieux....Ici c'est le génie créatif "amateur" qui compte, pas une approche strictement professionnel que justement on va contourner (il suffit de voir la réponse sur le son ...!?! :rolleyes:)
    Dans ma propre municipalité (très grosse :D) j'ai le profil d'un gars identique...aujourd’hui il est le responsable technique à la mairie (formation Apple , matosooo ...etc)
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    "L' amateur peut avoir du génie de temps en temps mais le pro se doit d'avoir toujours du talent !"... une vieille phrase du métier ...:D .... certains rajoutant sinon pointage à l' ANPE au lendemain de la projection des rushes :weird:
    Si le matériel même économique n'a jamais tant aidé que maintenant sur la mise au point, l'exposition, la stabilité ... le reste est du ressort du gars qui est derrière pour faire profiter au public de l'histoire qui est devant. Avec quelques recettes et un bon oeil, c'est devenu difficile de planter un coup.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. ARNAUDVDG

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet, le matériel visé ne sera pas confié à des personnes qui maitrisent les techniques de prises de vues.

    Au demeurant, et compte tenu des formations prévues, ils ont vocation à se professionnaliser.
    Alors certes la route est longue, mais ils seront accompagnés par des professionnels.

    C'est pourquoi j'ai pris le parti d'essayer de trouver le meilleur matériel possible par rapport au budget alloué, afin de permettre une évolution et non de les brider des le départ.

    Une fois encore, je ne vous cache pas mes faibles connaissances dans ce domaine (D’où ma présence ici...).
    Toutefois, si mes questions vous ont semblé maladroites, je vous prie de m'en excuser.
     
  5. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    c'est normal d'etre hesitant à ce stade ... par consequent , le choix d'une cam permettant , outre l'utilisation en tout auto , un minimum de paramétrages manuels serait à mon sens la bienvenue ( le 4k et ces parametrages étant plus une option sur le futur ) ... retour à l'ax100 ?
    ;-)
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 363
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    :hello: ? "NON" pas assez facile mon fils dans les mains de néophytes ....;)

    Je persiste et signe compte tenu du profil des futurs usagers
    ( comme le souligne AQW , "Le matériel utilisé est toujours grand public au début ")

    Le "moins mauvais choix" , et très surement le meilleurs : la "Sony FDR-AX53"

    Bertrand :jap:

    N.B. crackers :
    as tu utilisé une fois une de ces machines Sony à objectif flottant ? si oui tu dois comprendre ce choix
    d'autant que cette AX53 améliore encore
    (vs l'excellente AX33 déjà plus mieux que la 810 elle même un cran au dessus de la CX740 )
    tous les paramètres techniques sensibles d'une image réussie : Stabilité, MAP, Sensibilité, Exposition, grande PdC
    (image réussie (visible/lisible) n'est pas synonyme de plan réussi/intéressant)
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai lancé ce pavé dans la mare et je laisse un peu décanter les choses ...
    ...
    S'agit-il de lancer une association de bénévolat style loi 1901 style club photo / vidéo / informatique ou un "service" municipal regroupant des employés municipaux pour de temps à autres filmer, monter, diffuser en lieu et place de professionnels extérieurs et qualifiés ?

    Quel est actuellement le rôle ou la fonction d' ARNAUDVDG ou quel sera t'il ensuite, en gros, est-il déja ou sera-t'il rémunéré par la mairie ?
     
  8. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    @ bcauchy
    non , je n'ai jamais touché l'ax53 ...mais écran et viseur pas bien grands , pas de zebras , de fonction vraiment " tout manuel " ...
    Quant à la stabilisation , elle est surement meilleure que celle de l'ax100 mais je ne crois que ce soit vraiment un atout maitre dans le reportage de filmer en courant .
    Je prefere le grand capteur de l'ax100 pour la possibilité de faible pdc ( même si l'af est moins bon ) et les fonctions vraiment manuelles .
    maintenant c'est lui qui voit d'autant qu'effectivement , au delà de la captation et même avant , il y a les compétences en audio/narration/montage à acquerir ...
    Bref , même si je ne conteste pas que l'ax53 fasse de belles images , il me semble que dans le cas de Arnaudvdg il est preferable de viser une cam permettant une meilleure " evolutivité " ( une fois les fondamentaux acquis ) pour des images plus personnelles ...
    ;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 540
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Petite question:
    Sont-ils bien équipés pour traiter de la vidéo ????

    J'espère que le budget 2000€ n'inclus pas le PC ou MAC de montage et le soft de montage.
    Si on peut sortir du propre avec une AX33 ou 53, on fait pas du montage vidéo "semi" institutionnel avec movie maker et un Ordi de bureautique.

    Et alors il ne reste plus grand chose pour s'équiper un matos prise de vue.
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Guy, tu as tous les détails ici. ;-)
     
  11. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    ben si j'étais lui , je ne laisserais pas le soin à d'autres de faire le montage de ce que je filme ....
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    André, tu as le détail du matériel envisagé ici. Rien que le matériel pour la prise de vues.;-)

     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Et pourtant, c'est très courant dans le monde professionnel. Tu dois connaitre le métier de monteur. Le réalisateur (qui ne filme pas non plus) supervise le montage.

    Voilà au moins un point où la démarche est cohérente avec un service de communication au grand complet...:laugh:;-)
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 540
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Yesss Jean-Luc :jap:
    Mais je ne sais pas ce que Arnaud entend par infographistes, et le matériel informatique dont ils disposent. :unsure:
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 363
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    M'enfin Crackers ..pour toi surement ..pour un néophyte c'est tout juste le contraire .:non:.
    Nom d'un petit bonhomme tu réalises :unsure:

    Zebras, k'ai za kau ? , faible PdC juste l'inverse il faut une grande PdC , la toute meilleurs stabilisation mais c'est une obligation..
    Fonctions manuelles ...pour toi encore une fois oui.. pas pour un lambda ..il ne sait qu'en faire ..

    Enfin je te sens inquiet là, je te rassure, ces petites choses sont hyper optimisée pour du tout automatique d'une redoutable efficacité ..
    (j'utilise une CX740 et Guy une AX 33)

    Donc donc je radote la machine qui propose le maximum de facilités est bien celle qu'il faut retenir et ce n'est pas une AX100
    dans les mimines d'un débutant !! :non:

    Bertrand :hello:
     
Chargement...

Partager cette page