module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

camera 24p en dv ?!?!?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par mksoft, 24 Février 2002.

Tags:
  1. xly

xly

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Camera 24p

A mon humble avis ... l'utilisation conjointe de cette caméra avec un "lecteur progressif " éliminera presque totalement les inconvénients liés à l'entrelacement du DV amateur.

En effet tant que la source video du producteur (cameras TV/DV en entrelacé) était homogène avec la TV du consommateur (également entrelacée -même ips ) tout était simple.

Mais maintenant on dispose de projecteurs de Home Cinema qui travaillent en progressif comme les écrans de PC et autres écrans numériques.

Inévitablement l'hétérogénéité entre "sources" et "destinations" crée des pb. On a le même problème avec des sources Dvd hétérogènes plus ou moins bien décodées par les lecteurs de Dvd.

Je vois personnellement 2 avantages "techniques" à la caméra 24 ips :

1 - pour une utilisation non-entrelacée avec un "lecteur progressif" , projecteur ou écran numérique.

2 - pour contourner l'impossibilité de gérer convenablement la chromitance avec du DV amateur encodé en 4.1.1 entrelacé. (le DVpro est presque toujours en 4.2.2).

Le 4.1.1 progressif pourrait devenir une sorte de DV semi-pro valorisé par l'utilisation de "lecteurs numériques progressifs" projecteurs et/ou écrans.

It's more fun to compete !!

xly

2. xly

xly

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Camera 24 ips

Pour vsb :

Je suis d'accord avec toi pour la création de l'image et son encodage en entrelacé 4.1.1 mais c'est après que les choses se gâtent, au moment du décodage et de l'affichage.

Car DV + 4.1.1 + entrelacé ne permet pas de reconstituer une image fidéle à celle de l'image de départ en raison du système de codification de la chromitance.

Ce que permet nettement mieux le 4.2.2 utilisé comme par hasard par les caméras DV Pros.

Mais à l'inverse, à mon sens et je peux lourdement me tromper, le fait de rester en DV "amateur" cad 4.1.1 MAIS de supprimer l'entrelacement permet de contourner cette difficulté avec des "lecteurs progressifs".

Par ailleurs, indépendamment de la chromitance, il est bien connu, que la reconstitution d'une image progressive convenable à partir de deux trames entrelacées est un exercice périlleux loin d'être maîtrisé par les "descalers" et autres "lecteurs Dvd" .

A mon humble avis si on utilise un "lecteur progressif" pour lire une séquence non-entrelacée venant de cette caméra les résultats ne pourront être que meilleurs. Mais à l'inverse ils seront peut-être pires si on la lit sur une TV analogique.

Il est facile d'imaginer la suite ... Panasonic pourra nous expliquer bientôt dans ses pubs qu'en achetant cette caméra + le lecteur Dvd qui va avec + la TV numérique + ?? l'amateur "exigeant" (comme y disent pour désigner poliment les bofs friqués) ne fera plus baver ses images mais ses voisins !!

xly

It's more fun to compete !!

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 912 / -86
    vsb à ecrit
    En cinéma traditionnel, filmé avec une caméra argentique, chacune des images est prise d'un seul coup, exactement comme une photo, puis, à la projection en salle, elle est restituée de la même façon. La reproduction est donc faite exactement comme la capture...

Juste une précision : en cinéma l'image est projetée 2 fois afin de réduire le scintillement.

A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page