module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

cam pour mariage

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par sachem, 9 Septembre 2009.

Tags:
  1. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    comment trouver la raison sans nous donner un minimum d'infos (paramètres réglage cam, comment tu captures en hdv, en downconversion DV, paramètres logiciel de montage...) ?

- Tu travailles en manuel, en tout auto... avec ta HVR 270 ?
    - As-tu créé un projet HDV dans ton logiciel de montage ?
    - est-ce que tu downconvertis en dv à la capture comme le demande fort justement jakovideo ?
    - avec quel soft tu montes ?

Remarques :
    - ton image est en 720x576 donc ce n'est pas une capture issue de ton fichier source.
    - utilises-tu une torche ?

- un problème de compression me surprendrait aussi, avec une Z1, c'est difficile d'obtenir une image pareille à moins d'utiliser de mauvais paramétrages (réglages cam, montage, ou export). ;-)

2. sachem

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +14 / 17 / -0
    Ces images ont été downconverties en dv mais les rushes hdv sont pareil
    Heureusement tout le film n'est pas comme ça; comme le dit si justement Barralice c'est en lumieres tres changeantes que ça me le fait.
    Pour le moment je livre toujours mes mariage en dvd sd.
    Ici c'etait pour faire un essai en hdv.
    Je sais bien que si je la mets en dv je n'aurais plus ces problemes.Le hic est quand je facturai du HD il faudra bien livrer une image HD.
    (J'ai eu aussi des souci de ce genre avec une Z1 quand je filmais de la fumée)

Barralice quand tu dis que le 35 mb est plus solide tu veux parler de la compression?
    Gaston le logiciel n'a rien a voir la dedans mais pour ton info c'est edius , j'ai une torche
    et je travail en general en manuel
    merci a vous

3. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Le résultat que tu as, peut aussi provenir d'un cumul de problèmes :

- réglage de cam, tu travailles sans torche, réglage du gain à 18dB comme le souligne fort justement barraalice,
    - downconversion directe en DV à partir du camescope (alors qu'il est conseillé cf. JLH37, JCF - qui ont effectué des tests très rigoureux sur le repaire il y a quelques temps - .... et bien d'autres, de capturer en HDV) ,
    - création du projet directement en dv avec utilisation de filtres, corrections d'image, transitions (alors qu'il est conseillé cf. JLH37 - qui a aussi effectué des tests très rigoureux sur le repaire il y a quelques temps - ... et bien d'autres, de créer un projet HDV et d'exporter ensuite en SD pour un meilleur rendu) ...
    - utilisation d'un bitrate trop faible à l'export...

... et croire que ce problème vient d'un problème de compression. Pour le vérifier, il faut d'abord regarder si les points cités avant n'en sont pas la cause. ;-)

#18 GastonHD, 23 Septembre 2009
    Dernière édition: 24 Septembre 2009
  4. sachem

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +14 / 17 / -0
    J'utilise une torche et je suis toujours à 0 db.
    le bitrate est forcement celui du tournage puisqu'il s'agit de rush.
    quelle est la raison de tourner a 35 au lieu de 25 mbs ?
    sachem

5. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Les caméscopes HDV, comme tous les caméscopes utilisant un codec Long Gop (HDV, XDCAM, AVCCAM, AVCHD) exploitent les redondances temporelles (en gros ce qui ne change pas d'une image à l'autre) pour réduire le débit.
    Comme décrit plus, le HDV passe près de 4 fois plus résolution au même débit linéaire que le DV.

Cette technique fonctionne super bien sur des images normales mais dans les conditions très difficiles, comme justement la lumière stroboscopée où l'image change tout le temps, le débit pour décrire l'image intégralement vient à manquer et la qualité de l'image périclite, cf ce que tu as expérimenté lors du tournage de ta soirée.

En utilisant un débit supérieur (35 mbps contre 25) le XDCAM EX bénéficie d'un sursaut de réserve de débit en cas de coup dur (un coup de flash par exemple), mais étant aussi plus haut en résolution la différence n'est pas si énorme que ça et en filmant une lumière stroboscopée violente la qualité d'image baissera quand même.

Une alternative à l'achat d'un nouveau caméscope consiste à louer ou acheter un enregistreur HD-SDI comme le flash XDR ou le nanoFlash qui permettra d'enregistrer a des débits plus hauts (50, 75 ou 100 mbps) qui ne tomberont jamais en manque de débit. Le seul désavantage de la technique étant la multiplication de la taille des rushes, mais la qualité étant meilleure tu as au moins le choix.

6. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Tu peux également considérer l'achat d'un caméscope enregistrant en HD avec un codec intra, c'est à dire qui n'exploitent pas de codec long GOP, au sacrifice de rushes plus gros. C'est notamment le cas de la plupart des caméscopes professionnels Panasonic, mais les machines sont plus chères que la tienne et il faut bien tester le workflow car le stockage des rushes est muliplié par 3 ou 4 et si tu choisis l'avc intra il faut aussi avoir une configuration musclée pour procéder aux tâches de codages et décodages.

7. sachem

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +14 / 17 / -0
    Merci pour tes réponses claires et tres professionels
    J'ai regardé le flash XDR bien mais pas facile a mettre sur une cam de reportage:sad:
    Je ferai des test en SXS 35 mb pour voir si ça me convient...
    Merci
    Sachem

8. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Tu devrais quand même regarder le nano flash. Il se monte sur la griffe accessoire, ne pèse presque rien et s'alimente directement sur la prise lumière 12V du caméscope ou d'une batterie V. Parfaitement utilisable pour le reportage, avec deux cartes de 32Go tu peux enregistrer 2h30 de contenu en XDCAM HD 4:2:2 à 50 mbps, c'est à essayer au moins !

9. sachem

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +14 / 17 / -0
    Tu as raison il a l'air pas mal du tout..

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page