module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Calque qui garde pas sa position

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par kikiunderhill, 9 Septembre 2018.

  1. kikiunderhill

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Après des années sans avoir tâté After Effects, je me replonge dedans pour les besoins d'une vidéo de famille. C'est la version CS4 qui est installée sur mon pc. Ma question est sans doute très simple, mais après avoir testé les différents paramètres et regarder des tutos, je ne trouve pas la solution.

    Le but est d'ajouter un calque dans un plan en travelling, mais qu'il garde la même position sur la vidéo. Dans mon cas, le calque se déplace lors du travelling. J'ai essayé d'activer/désactiver la variation dans le temps au niveau du point d'ancrage ou/et de la position, mais cela ne change rien.

    Pour toute précision, le calque que j'essaie d'ajouter est une autre vidéo que j'ai inséré en mode de fusion : Addition. Je le place après 2 calques d'effets et avant le calque de la vidéo principale.

    Merci beaucoup pour votre aide.
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Je ne comprends pas bien désolé.

    Le travelling, c'est un plan vidéo ou c'est un travelling simulé dans AE ? Tu veux que ta 2e vidéo garde la même position dans la composition ou qu'elle suive le mouvement pour "coller" toujours au même endroit dans le travelling (et donc qu'elle se déplace en réalité) ?

    Un calque qui se déplace tout seul ? Serais-ce une fonction cachée d'AE ? :laugh:
     
  3. kikiunderhill

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sorry, je ne suis pas très familier avec les termes d'AE :)

    Pour être explicite, le plan en question est une voiture en train de se déplacer. La caméra est à un endroit fixe et suit le mouvement de la voiture. J'aimerai que l'objet que j'ajoute reste à la même position dans la 1ère vidéo (donc j'imagine dans la composition). Il ne doit pas suivre le travelling.

    Merci.
     
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    C'est le "a la même position dans la 1ère vidéo" qui n'est toujours pas clair. A la même position dans la composition (c'est à dire par exemple à la position 100 en X en 200 en Y, comme une Picture In Picture, totalement fixe, ce qui est le comportement par défaut de n'importe quel calque) ou à la même position par rapport à un élément de la 1ère vidéo (par exemple disons qu'elle reste dans le rétroviseur de la voiture, qui lui bouge puisque c'est un travelling) ?
     
  5. kikiunderhill

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est un élément du décor que j'aimerai ajouter dans la première vidéo, comme un arbre qui ne devrait pas bouger. Je pense que l'on est dans le 2ème cas que tu expliques. Merci.
     
  6. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    On va y arriver.... :laugh:

    Alors déjà un travelling, c'est un déplacement de la caméra en latéral (sur des rails par exemple) ou en profondeur (se rapprocher ou s'éloigner d'un sujet avec la caméra). Visiblement, ton plan est plutôt un panoramique (caméra fixe mais qu'on fait pivoter pour suivre le mouvement de la voiture qui roule à l'image).

    Ton élément rajouté, quand tu dis que tu veux qu'il ne bouge pas, c'est à dire qu'en fait tu veux qu'il bouge en suivant un point précis à l'image ?

    Prenons un exemple : tu as une voiture en plan fixe qui démarre. Elle roule et tu la suis en panoramique (donc tu pivotes pour la garder dans le cadre, sinon elle en sortirait). Tu veux incruster une vidéo dans le rétroviseur de la voiture. Or le rétroviseur lui, il "bouge" dans l'image, il n'est pas toujours à la même position exacte. Idem si dans ton plan dont le cadre bouge (puisque tu as un mouvement de panoramique), il y a par exemple un arbre et que tu veux lui rajouter une pancarte qui va sembler totalement collée à l'arbre. Dans ces deux cas, il faut effectuer un motion tracking (suivi de mouvement) dans AE pour suivre le mouvement du rétroviseur (ou de l'arbre). Cela génère des données qu'on peut ensuite affecter à un calque pour qu'il suive l'objet et semble collé à lui. C'est bien ça que tu veux faire ?
     
  7. kikiunderhill

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement ;) On est dans un panoramique alors ;)

    C'est bien cela. Pour reprendre l'exemple de la pancarte, dans mon cas, je n'arrive pas à la maintenir sur l'arbre. Elle se déplace en même temps que le panoramique. Merci
     
  8. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Oui donc il faut faire un "suivi de mouvement" (motion tracking en anglais) depuis AE. Mais CS4 datant de la préhistoire :D, je ne sais plus comment ça se faisait à cette époque. Sur le site d'Adobe, j'ai trouvé ça, mais visiblement c'est pour CS5 (à voir si c'était déjà implémenté dans CS4) :

    Flux de suivi et de stabilisation du mouvement dans After Effects

    Ou ça, plus général, mais qui s'applique surement à des versions plus récentes du logiciel :

    Tracking 2D avec le suivi de mouvement dans After Effects
     
  9. kikiunderhill

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super, merci. Je vais jeter un oeil ;) En chipotant tout à l'heure, j'ai effectivement vu une option pour la stabilisation des mouvements. Je vais insister de ce côté là alors ;)
     
Chargement...
Discussions similaires - Calque garde position
  1. Holoman
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    177
  2. Kujaudo
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    270
  3. David D.
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    375
  4. Arione15
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    349
  5. karamel
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    578

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous