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Calculer gélatine en mired et choix de lampe

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par nitrate, 18 Avril 2021.

  1. nitrate

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    Bonjour à tous,

    Souhaitant mélanger des mandarines (3200K) avec un PC antihalo dont je ne trouve malheureusement que des ampoules en 2900K, pouvez-vous me confirmer que mon calcul est bon avant d'acheter de la gélatine pour rien...?

    De 2900K vers 3200K = -32 mired

    Ce qui correspond à un 82B, mais pour moi c'est un filtre caméra, alors est-ce que ça existe en gélatine ?
    Sinon moins précis le Lee 203 qui a un mired de -35, ce qui fait un quart de CTB.

    Merci pour votre confirmation !
     
  2. mhr

    mhr
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    Ça correspond effectivement à un 203 chez lee filter équivalent à 373 en rosco
     
  3. Video 92

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  4. nicolas poisson

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    Lee propose une calculatrice sur son site, qui te donne directement le filtre ou la combinaison de filtre la plus proche (de chez eux évidemment)
    Color Temperature (Mired Shift) Calculator for LEE Lighting Filters

    Bon, en l’occurrence, le site propose la version "LD" 203, plutôt dédiées aux LEDs (renforcement du cyan qui est en défaut sur l'écrasante majorité des LEDs). Tu peux le remplacer par le 203 simple.
     
  5. nitrate

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    Merci à tous !
    Je mets tout de suite ce site en favoris !

    Question subsidiaire : si le but avec mon PC antihalo est d'avoir un effet tâche de lumière précise focalisable (ex : éclairer un objet tout seul en plein milieu d'une scène), est-il préférable de laisser le porte-filtre-grille et de mettre la gélatine dedans ? La grille ne risque pas de dénaturer ma tâche de lumière, et la proximité de la gélatine de la faire fondre plus vite ?

    Ou alors enlever ce porte-filtre-grille et mettre un bard-door pour éloigner la gélatine et ne pas avoir la grille ?
     
  6. Video 92

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    La grille est une protection, cela dépend de la lampe si elle peut "imposer" si elle est à décharge.
    La gélatine est à mettre dans un porte-filtre qui est glissé dans le tiroir du projecteur mais assez loin de la lentille pour éviter de bruler le filtre.
    Si on fixe la gélatine sur les volets il faut laisser une circulation d'air verticale.
     
  7. nitrate

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  8. mhr

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    Si tu veux prolonger la vie de la gelatine tu peux rajouter un 269 lee filter qui est un heat shield et qui va réfléchir les infra rouge(chaleur)
    Tu peux aussi prendre du Gamcolor plus cher mais beaucoup plus resistant que lee filter
     
  9. nicolas poisson

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    La grille n'aura aucun effet visible sur le faisceau. En revanche si la gélatine touche la grille, elle va fondre à vue d’œil, ça colle c'est dégueulasse. En principe la grille est un peu "enfoncée" justement pour éviter que la gélatine ne touche. Il faut placer le renfoncement vers le haut.
     
  10. nitrate

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    Mouais du coup vu le prix de la gélat je vais partir sur des barn-doors, et pourquoi pas du heat shield pour les protéger de la chaleur (et les comédiens seront aussi contents je pense).
     
  11. homero

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    Le projo plan convexe, il est monté en quelle puissance ? Parce que pour se battre avec des mandarines 800 Watts, il va lui falloir du tonus sauf si elles sont en large, diffusées et loin, de plus pour juste une tache sur un objet on peut se permettre une différence de température de couleur, au contraire ça marque l'effet. C'est une lampe au culot GY9,5 ? Si vous voulez niveler les TC, ça existe en 3200K 650 W (DYR), j'en ai pour mes omni-light Lowell et aussi pour un spot plan convexe. Ca existe en 1000 W mais je ne les utiliserai jamais dans les omni.
     
    #11 homero, 18 Avril 2021
    Dernière édition: 19 Avril 2021
  12. nitrate

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    Le PC accepte 300 et 500W donc je ne vais pas risquer la lampe 650W (en effet toutes en GY9,5).

    J'ai dit mélangé avec mandas mais en effet c'était un mauvais exemple vu leurs 800W ; en réalité toute source en 3200K de manière générale, PAR16 par exemple.
     
  13. homero

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    Ca existe en 3200K les 300 et 500 W GY9.5
     
  14. nicolas poisson

    So

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    En général, les PC300/500 acceptent les 650W. C'est une ampoule qui a été produite plus tardivement, et l'appellation "300/500" est restée courante. Même histoire pour les ampoules 1200W dans les PC650/1000.
    Le rendement augmente nettement plus vite que la puissance électrique consommée. Et c'est aussi vrai avec les ampoules 3200K à la place des 3000K. En revanche, la durée de vie s'effondre. J'ai un catalogue sous les yeux là:
    500W 3000K 2000 heures: 8500 lumens
    500W 3200K 150 heures: 13500 lumens
    650W 3200K 100 heures: 16800 lumens

    En plus, un PC 3000K gélatiné va encore perdre un peu de rendement. Le Lee203 coupe 30%, un PC 500W 3000K aura donc un flux de 6000 lumens, soit la moitié du PC500 3200K /150h, et le tiers du PC650 3200K / 100h.
     
  15. homero

    So

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    Sur ce genre de différences de TC 2900 > 3200K sur un objet, je ne me pourrirai pas trop la vie, ça serait sur deux acteurs dans le même cadre oui, mais là ... enfin je ne connais pas la mise en scène ... De mon temps, on présentait la gélat 1/4 ou 1/2 CTB devant le projo et on se disait ça va (ou pas) sans sortir de colorimètre. En lumière l'artistique décide de la technique et non l'inverse.
     
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