module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Calculateur de PDC en fonction de focale capteur et ouverture

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par caraibe, 27 Juillet 2021.

  1. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, mais attention, la focale d'un objectif donné est par définition la distance entre le plan principal et le plan focal : f' = H'F'. Rien à voir avec la taille du capteur. La notion de "focale équivalence" n'a rien de physique.

    focale.png

    En position "téléobjectif", là on voit que les plans principaux H et H' sont en dehors de l'objectif, devant en l'occurrence. Ce qui explique que f' puisse être supérieure à la longueur de l'objectif ;)
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ce n'est ni un flou de bougé (aspect différent) ni un "flou" de diffraction (heureusement).

    La bague de MAP devait être réglée sur la distance mini.
     
    • Merci Merci x 2
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Oui concernant la photo de Marc je ne vois qu'une GROSSE erreur de Map
    Un difractions pareille :non: ..bougé pas possible non plus.
    Je rejoins entièrement l'analyse de Jean Luc .
    J'ai un peu des difficultés à comprendre F H et H' en avant de l'objectif.
    En plus simple en utilisant la notion de CENTRE OPTIQUE:
    angle-de-vue.jpg
     
    • Amusant Amusant x 1
  4. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En plus faux surtout. Là franchement, soit c'est de l'incompétence de la part du journaliste qui a écrit ça, soit c'est de l'obscurantisme. :mdr: Il manque une rubrique scientifique sur le Repaire...
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Comme je le disais ci-dessus déjà en 1971....

    OUPSSS !
    Quand on parle aujourd'hui d'un objectif de X fois on parle - normalement - d'un zoom et du rapport entre ses focales extrêmes. Un 10-20 est un X 2, un 100-200 aussi, et un 150-600 un X4.
    Et le 30,3-515 (équivalent photo 24x36) de la Sony Z280 est ainsi un X 17. Grâce aux petits capteurs ces rapports parfois énormes se retrouvent sur des camescopes mais aussi des bridges.
    Et souvent les néophytes en présence d'un gros zoom confondent ce rapport avec le grossissement.
    Un grossissement de 20x c'est un 1000mm. Pas courant en objectifs interchangeables !
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Donc le schéma que j'ai trouvé c'est plus qu'une simplification : c'est faux ..Notion de centre optique à revoir :o:o:o
    Désolé Marc ...j'ai fait un un peu d'optique en Fac ...Mais c'est très loin et pratiquement oublié, de plus à cette époque l'optique n'était pas mon centre d'intérêt :o
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    c'est vrai qu'on decroche facilement quand c'est plutot difficile a comprendre, surtout si on a pas une grosse motivation, vu que ca sert pas a grand chose d'aller pinailler jusque la, en tout cas pour faire de la video.
    Moi -meme, il y a des concepts ou j'embraye pas, et aucune envie d'approfondir, alors que sur d'autre , meme si c'est totalement inutile, j'aime bien comprendre.
     
    • J'aime J'aime x 3
  8. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En général on pense que la PDC dépend de la taille du capteur... c'est faux. La PDC n'a rien à voir avec la taille du capteur. Par contre elle a à voir avec sa structure et la manière dont on fabrique les pixels.

    La notion clef est celle de cercle de confusion (CdC). L'auteur de l'animation (post #1) ne semble pas donner une quelconque information sur le choix qu'il a fait (diamètre de ce cercle).

    Exemple de schéma qui permet de "se faire une idée". Le choix d'un point sur l'axe optique montre bien que la taille du capteur ne joue en rien. Pour un CdC donné, la PDC dépend de la distance de MAP, de la focale et de l'ouverture :

    profondeur de champ.png
    https://www.physagreg.fr/schemas-figures-physique-svg-tikz.php#tikzoptique
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    bon en fait c'est un peu biaise parce que ca depend aussi en fait de la taille du capteur.

    parce que une demonstration comme celle-la fait abstraction de la taille du capteur en considerant qu'il est "suffisemment" grand pour faire la demonstration.
    Mais en realite, certains cas utilises pour la demonstration, si ils sont valide en theorie, en pratique, tu ne peux pas le faire sur un petit capteur.
    la taille du capteur , influence la taille des pixels, influence la surface d'image utile, la sensibilite etc...
    la simple preuve en est que c'est plus difficile d'avoir une faible profondeur champ sur un petit capteur. Si la taille du capteur n'y etait pour rien, on aurait tous des camescopes avec des capteur 1/8 de pouces capable de faire des fond flous comme on le fait avec un APS-C ou un full frame et il n'y aurait pas un marche pour les APN en video.
    Donc une petite focale avec une grande ouverture, ce n'est pas compatible avec un petit capteur.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Oui
    Tu prends une FF en GA de 30 mm
    La focale est 30 mm
    sur un 1" elle est de 9 mm environ pour le même cadrage
    A ouverture identique mettons 5.6 avec le 1" tu as une sacrée PDF !! Quid avec un FF en GA 30mm
    J'ai bien vu cela en montant un film qui combine prise de vue AX100 1" et XT4 APS-C c'est sans appel
    On peut dire que la PDC dépend de la grandeur du capteur et qu'il faut en tenir compte dans le choix de l'ouverture en fonction de ce qu'on veut obtenir
     
  11. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La raison principale qui fait qu'avec un petit capteur on a une grande PDC, c'est que les focales sont courtes.
    Pour le même caillou, on a la même profondeur de champ avec un grand ou un petit capteur.
    Par contre, et c'est de là que vient la confusion je pense - c'est le cas de le dire -, c'est que pour le même caillou, on a une largeur de champ plus grande avec un grand capteur qu'avec un petit (hormis les considérations de vignettage).
    Il faudrait dire, pour une largeur de champ donnée, la profondeur de champ est plus courte avec un grand capteur qu'avec un petit. Les engrenages...

    Utilisation-et-fonction-engrenages.jpg
     
    #41 entrelaces, 30 Juillet 2021
    Dernière édition par un modérateur: 31 Juillet 2021
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    "La raison principale qui fait qu'avec un petit capteur on a une grande PDC, c'est que les focales sont plus courtes."
    Bin Oui Marc :hello:...Là je te comprends plus facilement :laugh:
    C'est bien ce que j'écris au post 40 ;)
    "Il faudrait dire, pour une largeur de champ donné, la profondeur de champ est plus courte avec un grand capteur qu'avec un petit."
    CQFD ;)
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    En fait, petit ou grand capteur, focale courte ou longue, distance de mise au point... tout se résume par le rapport de grandissement (appelé parfois le grandissement) pour le même cadrage (évidemment) et la valeur du diaphragme (en rapport avec la taille des photosites du capteur, peu importe sa taille).

    Voilà, c'est tout. :mdr:

    Je vous laisse et vous souhaite un bon week-end (avec plein de prises de vues).;-)
     
    • Merci Merci x 4
    • Amusant Amusant x 1
  14. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Ouf !
     
    • Amusant Amusant x 2
  15. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Elèves JLH 37 et apatura, veuillez vous rassoir s'il vous plaît. La leçon n'est pas terminée. Interrogation d'optique lundi matin 8 h.

    teacher.jpg
     
    • Amusant Amusant x 2

Dernières occasions

 

Partager cette page