module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Calcul taux de compression vidéo ?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Guest2021-02-02-2, 10 Janvier 2015.

Tags:
  1. Guest2021-02-02-2

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    j'aimerais avoir un éclaircissement par rapport au calcul du taux de compression ? Comment on procède, les formules à utiliser etc.. Merci d'avance.
     
  2. xhonnor

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    652
    Appréciations:
    +1 / 15 / -1
    Quel contexte ? Quel format en entrée ? Quel format en sortie ?
    Bref dépend de beaucoup de paramètres ..
    En général ce sont les logiciels de montage qui propose par défaut les paramètres à utiliser en fonction de ce que l'on veut avoir.
    IL n'y a pas de formules prêtes à l'emploi.
     
  3. Guest2021-02-02-2

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Enfaite, c'est dans un sujet d'examen de BTS Audiovisuel et je n'ai jamais vu cette notion donc je suis incapable de le faire..
    Voici la question :
    Pour un signal vidéo 1920x1080 au format XDCAM HD MPEG HD422 50 mb/s 8bits.
    Calculer le taux de compression vidéo.
    Merci d'avance.
     
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    C'est étrange comme question, mais disons que si en entrée t'as du 1000 Mbits/s et que tu passes à 50 Mbits/s on peut dire que la "compression" est de l'ordre de 20:1.
     
  5. Guest2021-02-02-2

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai que la question me parait vraiment bizarre parce qu'on a aucunes données de références..
     
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    BIZARRE :perplexe:
    Non et Oui:

    - non parce que les données de base concernant ce format (XDCAM … MPEG HD 422) se trouvent sur internet,

    mais aussi

    - oui parce que, si effectivement le bitrate vdéo est défini à 50mbits/s, la définition à 1920x1080 (1280x720 serait aussi possible) et la profondeur d' analyse à 8bits,
    HELAS, la fréquence-image n'est pas donnée, or, elle peut être de 24 (23,98) en progressif, 25 ou 30 (29,97) en progressif ou entrelacé (deux fois plus de trames mais pareil pour lnombre d' images/s.
    Comme nous sommes en "zône pal", je tablerai sur la fréquence 25 i/s…

    Reste à effectuer une multiplication et une division (ou une multiplication par 0,02): … calculatrice !
     
  7. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 725
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Bonjour TMokuenko,

    A ta place et sauf si tu l'as déjà fait, je jetterais un oeil des plus attentif à ce pdf de Sony qui détaille les modes de compression de ses différents formats, et donnant, page 16, pour le XDCAM HD un ratio de compression de 20:1.

    Et peut-être y trouveras-tu par la même occasion les éléments utilisés pour le calcul de ce ratio , et qui sait, trouver la réponse à la question posée ?:)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. Guest2021-02-02-2

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup JLB21 ! :)
    C'est parfaitement ce qu'il me fallait !
     
  9. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour,

    Comme le dit Guy-Jacques il manque une donnée : la fréquence image.

    En RVB ou YUV 4.4.4 8 bits on a 3 octets par pixel soit :

    1920x1080x3x8 = 49 766 400 bits

    En 4.2.2 on réduit d' 1/3 soit 33 177 600

    donc après tout dépend du nombre d'images par seconde.
    en 25p (ou 50i) => 33 177 600 * 25 / 50 000 000 = 16.59
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Il faut aller jusqu’à, effectivement, la page 16 de ce pdf Sony pour, dans la dernière colonne du tableau, lire les caractériostiques du format XDCAM MPEG HD422 qui est celui présenté dans la question évoquée par TMokuenko
    (Sur internet d'autres sites donnent les mêmes renseignements).

    La définition d’ image étant 1920x1080, “on” sait que celà représente le nombre d’ échantillons (samples) de luminance (Y) retenus pour analyser l “image”.

    L’expression 4:2:2 indique la proportion des échantillons de chrominance (“U” et “V”) par rapport à ceux de Luminance “Y”, Y y est représenté par 4 et les deux chrominances chacune par 2.
    Sachant que 2+ 2 = 4, cette analyse porte donc aussi sur 1920x1080 échantillons de chrominance …
    Ça en fait donc 1920x1080x2 (qqpart le pdf chiffre ça par 4 147 200 samples).

    Et, la “profondeur d’ échantillonnage”, “8bits”, indique que chaque échantillon est encodé sur 1 octet soit 8bits…
    Alors, il faut recueuillir 1920x1080x2x8 bits pour analyser chaque image

    Et, si, comme je le pense, cette vidéo est enregistrée à la fréquence “pal” de 25 i/s … Pour chaque seconde d’enregistrement ce sont 1920x1080x2x8x25 bits qu’il faut, ensuite, passer en deux étapes aux moulinettes de la compression qui doit rendre 50Mbits par seconde…

    Et, là, seconde question subsidiaire à propos de M = méga, en principe là, il s’agit de “millions” (les mégas informatiques c’est ,chacun, 1 048 576 “units”)? alors en “mégas classiques” 50megabits valent 50 000 000 bits…

    En multipliant tout ça (diviser par 50 000 000 = multiplier par 0,000 000 02), ma calculette me rend une compression de taux 1/16.6 (arrondi)

    Par contre, si je donne la fréquence “ntsc” à ma calculette, … j’obtiens 1/19,88 (si 29,97i/s) ou 1/19,9 (si 30i/s), c’est vraisemblablement ce que Sony arrondi à 1/20 dans ce pdf.

    Pour mémoire à 23,98i/s (ou 24i/s) ma calculette arrondi à 1/16.

    Voilà, comme il n’y a que des multiplications n’importe quelle calculette convient

    nb: celle (la calculette) de baloub tire plus vite que mon ombre :sad:
     
  11. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 725
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Bravo guy-jacques :bravo:

    Avec ta brillante démonstration, tu facilites grandement le travail de notre jeune étudiant… qui n'a plus qu'à appliquer ta formule… et épater son professeur :laugh:

    En revanche, pour moi, cela reste très compliqué… peut-être (sans doute) par paresse intellectuelle, mais bon…;-)
     
  12. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Non, JLB21, il faut réserver les bravos à ceux qui ont créé la technologie qui nous permet d … enregistrer des images.
    Et, on peut utiliser un camescope créer et monter ces images sans nécessairement effectuer ces calculs qui, là, comparés à ceux mis en œuvre dans toute cette technologie, dont ceux de la "compression", sont "élémentaires" *

    Ce qui, là, m'étonne, c'est qu'à notre étudiant en spécialité audiovisuelle, "on" n'ai pas donné un minimum d' information sur la technologie numérique de capture et enregistrement d'images qui s'applique autant à la photo qu'à la vidéo de façon à ce qu'il puisse résoudre un "problème" qui ne se traite que par multiplication et division**

    **j'ai "corsé" un peu la réponse en transformant une division en multiplication (avec "5" et "2" au temps du calcul mental, c'était "routine" …), au temps où, "techniquement" on utilisait la "rêgle à calcul", c' était b,a,ba !

    * un de mes fils (le +jeune), au niveau du collège, suivait une section dite "audiovisuelle" mais, orientée cinéma …
    Je crois que c'est en sixième qu'un problème un peu analogue quant au niveau math leur avait été posé sur la durée de projection à attendre d'un "métrage" donné de film 35mm, ils avaient aussi les données de l'intervalle inter-images et de la fréquence image …
    BTS et sixième, même combat ???
    Pas tou à fait, le film cinéma est une réalité visible, ce qui se produit dans un camescope c'est … abstrait :non:
     
  13. Guest2021-02-02-2

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ceci est un tout autre débat, pour résumer la situation, je suis dans un établissement qui a ouvert le BTS il y a 3 ans et les étudiant paie les erreurs de l'équipe pédagogique (je ne dis pas du tout cela gratuitement, bien au contraire) on a perdu un an avec des gens pas ou peu qualifié alors maintenant en deuxième année avec une équipe beaucoup plus compétente on rectifie le tir comme on peu et ça passe par l'investissement personnelle ! D'où la question.. Bref comme je l'ai dis c'est un autre débat. Du courage à votre fils car il a encore un long et périlleux chemin à parcourir ! En tout cas merci pour l’éclaircissement !
     
  14. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour ce qui concerne ce garnement qui fréquentait une sixième à "dominante audiovisuelle" … Il a bien évolué depuis, il exerce maitenant une profession où, cette "dominante" n'est plus prédominante, mais où, sa "mise à niveau" est permanente, ce qui fait qu' à plus de trente ans, du "chemin reste encore à parcourir" …
    Mais, c'est, maintenant, le cas de tous et, pour ceux … qui voulaient le parcourir… ça l' a été aussi naguère.

    Une autre remarque, concernant ceux qui, par curiosité ou par nécessité de formation professionnelle, je signale que le forum Glossaire du Repaire propose pas mal de possibilités pour démarrer l' acquisition de connaissances plutôt théoriques sur la vidéo …
    nb: je ne suis pas le seul à y avoir participé :good:

    Il est certain que l'on peut cadrer ou même monter des vidéos sans, heureusement, nécessité de mettre en œuvre des calculs concernant ce genre de question "technologique" … Pas plus que le conducteur d'une auto ne doit calculer le nombre de tours de roue(s)* nécessaires pour parcourir une distance donnée selon la combinaison de rapports de boîte et pont de telle ou telle voiture !!!
    * On ne compliquera pas en tenant compte des virages et de l' action du (ou des) différentiel(s) ni des changements de rapport de boîte :cry2:

    Mais, que l'on considère que la solution d'un tel problème soit "hors de portée", c'est faux, c'est tout simplement "hors d'intérêt"…
    Sauf pour le candidat au BTS ou … quiconque n'a plus autre chose à faire qu' à s' entretenir** les méninges.
    ** sans se les torturer :mdr:
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page