module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Calcul bitrate

Discussion dans 'Authoring DVD & Blu-Ray' créé par Tchervilo, 6 Février 2004.

1. Lepescadou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oups !!

bonjour
    je vien de lire tout les message car je cherche a comprendre comment on calcul pour faire un mpge2 d'un avi, j'avoue que je suis completement perdu.
    juste pour savoir j'ai un fichier avi qui vien d'une dc10+ qui fait 38go et je veu le mettre sur dvd comme ça brut.
    donc ma question avec encoding utlity comment je dois remplir les case pour savoir le reglage pour TMPGenc.
    a oui j'oublier c'est du secam
    voila
    merci d'avance
    le pescadou
    a+

2. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    ne mixons pas tout!

Il me semble qu'on mélange AVI et MPEG : quelle que soit la source AVI de laquelle on part pour du MPEG, cela ne change pas grand'chose au résultat car plus mauvaise elle est (DIVX), meilleur devra être le transcodage. Il serait souhaitable que chacun donne ses débits pour voir ce qu'il arrive à faire avec ce qu'il considère être un bon résultat.
    Voici un exemple: codage de 2h08 de fichier AVI DV vers MPEG2 audio+vidéo par Main Concept en double passe, débit variable (moyen 4100, haut 7000, bas 3000), cela donne 4,1 gigas. Il reste 200mégas pour un court menu animé. (avec des menus chiadés on a des dvd plus "light" en contenu!)
    On ne peut absolument pas compter sur les estimations pour prévoir à moins de 10% près la taille finale avant l'encodage, et pouvoir gratter les derniers octets, n'en déplaise à messieurs je sais tout! peut-être ont-ils de meilleurs futurologues que moi, it's a possibility!

3. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: ne mixons pas tout!

Bien sûr en mode VBR, cela joue sur le type d'image que tu donnes en encodage
    Mais un Bit Budget est un calcul pratique pour savoir ce que tu peux mettre et à quel taux !
    et même si tu as un taux de marge de 10 % dans ton évaluation c'est toujours mieux que de partir à l'aventure en se disant :" bon bah j'encode en qualité moyenne, on verra si ça passe !"
    Si on connait la durée du film et qu'on a choisi de rester en PCM ou plutôt AC3, on peut estimer par de simples calculs en quelle compression on va le transformer en m2v. et là n'est pas question de prédiction...bizarre comme remarque !:perplexe:

4. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    tatillons, tatillons...

tout bon authoreur essaie de remplir son dvd, et donc de demander la meilleure qualité possible, donc on tente le bit rate maxi, mais 10% de marge, c'est beaucoup (12mn sur 2heures), surtout qu'il ne me semble pas y avoir de continuité absolue d'un bout à l'autre de la chaîne : MainConcept est souvent en dessous de la vérité par rapport à la taille affichée dans l'explorateur XP, et ce chiffre est lui supérieur à la taille du fichier affiché dans RecordNow une fois le dvd compilé par dvdlab. J'en arrive donc à noter tout de mes dvd pour me faire une "prédiction". C'est çà ou acheter une grenouille!
    Ceci étant, peut-être que le fameux pb des 1024 octets comptés pour 1000 posent aussi un pb à ce que j'ai cru comprendre. Depuis le temps que ça dure, que la fait la police!

5. Lepescadou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    encore

bonjour
    tout ça c'est bien beau mais quand on parle de durée d'un film je supose que l'on parle de minutes et non pas de GO ceci dis comment faire le calcul avec encoding utility.
    exemple un film de 108 minutes
    a+

6. Tchervilo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Etant à l'origine de la question première, je me félicite de lire les passions déchainées par ma question.
    En tout cas je vous remercie tous et continue de lire vos réponses avec intérêt.

7. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour Lepescadou,
    SI tu teste les calculateurs qui t'on été proposés ils te permettent de partir de la durée de ton film pour calculer le bitrate.
    A+

8. Lepescadou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re calcul

bonjour
    je ne parle ni ne lis l'anglish donc je ne peu pas utiliser un calculateur si on ne montre pas un exemple au moins une fois et c pas a 56 balais que je vais commencer l'anglais (lol).
    donc si kelkun peu me montrer comment on ce sert de ENCODING Utlity ça serait bien.
    a+

9. Haddoc

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: encore

Bon je reprends mon message pour une méthode simple et fiable c-à-d sans surprise :

Pour un calcul rapide du taux de transfert a choisir (CBR) pour le MPG2 (ce qui va déterminer la qualité) en fonction de la durée pour un DVD simple face de 4.8 GB et un peu d'authoring :

1) je calcule d'abord la durée totale de mon/mes films en minutes
    (y inclus le clip d'introduction ou d'arrière plan)
    2) je divise 460.000 par cette durée

Résultat le taux de transfert de la compression en MPG2.

Eviter de descendre en dessous de 4000 et inutile de dépasser
    8000 si vous venez d'un bon original camera semi-pro DV/DVcam.

Et pour reprendre l'exemple de 1 film de 108 minutes comme demandé par Lepescadou :

460.000 divisé par 108 minutes = 4259 soit 4200...qualité acceptable

Cest clair ?

Chargement...
Discussions similaires - Calcul bitrate
  1. nitrate
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    285

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous