module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] calage têtes magnétiques sony pd 170

Discussion dans 'Sony' créé par bernard5293, 14 Juin 2015.

Tags:
  1. bernard5293

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    Je m'aperçois que l'enregistrement du son par ma Sony PD170 présente un trou aléatoire de 4/100 seconde toutes les 3 ou 4 secondes.
    J'ai trouvé que cela devrait être résolu par un recalage des têtes magnétiques.
    Pouvez-vous s'il vous plaît me recommander un prestataire de service sur Paris ou proche banlieue pour effectuer cette opération?
    Merci d'avance.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Bonsoir,

    Tu n'as pas de problème sur l'image ?

    Parce que le son est enregistré par les têtes vidéo, et non comme sur un VHS avec des têtes audio séparées.

    Le problème est présent en lecture sur de vieux enregistrements ou uniquement sur des récents.

    As-tu fait un test de lecture sur une autre machine ?

    A+
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    "J'ai trouvé que cela devrait être résolu par un recalage des têtes magnétiques. "
    Le problème ne provient pas de ça car les têtes d'une PD 170 ne se recalent pas . Elles sont réglées en azimut une fois pour toutes en usine . Par contre , le fait que ce défaut se reproduise toutes les 3 ou 4 secondes prouve qu'il y a un dérèglage dans le chemin de bande . Ce peut être les guide-bande qui amènent la bande autour du tambour mais tout aussi bien un des autres guides ou encore le galet presseur qui n'est plus maintenu en vertical ( j'ai eu cette panne sur mon ancienne FX1E ) . Il suffit d'un guide dérèglé pour que la bande chevauche les limites de ce guide , même un court instant et alors , le suivi de piste n'est plus assuré . Et quand il y a coupure du son , est ce que l'image n'est entâchée d'aucun défaut ? Comment as tu fais pour dire que la coupure ne dure que 4/100 ème de seconde ?
     
  4. bernard5293

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de cette réponse si rapide.

    En fait, je ne me préoccupe du son que depuis peu à cause de captations de spectacles et c'est avec Adobe Audition que je me suis rendu compte de ces "trous" dans le son, sur les 2 pistes et que j'ai pu mesurer leur durée, constante.

    L'image me semble correcte et rien n'est visible.

    Je vérifie avec d'anciennes cassettes et j'ai un autre caméscope DV pour déterminer si sa lecture est identique.

    Je reviens vers toi avant mardi au plus tard.
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Si tu as un second camescope DV, il faut faire un test croisé.

    Enregistrement sur la PD170 et lecture sur l'autre DV.
    Enregistrement sur l'autre DV et lecture sur la PD170

    Ainsi on lève le doute sur le problème, soit lecture, soit enregistrement.

    A+
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Rebonsoir , il faut savoir que j'ai déja eu , avec certaines marques de cassettes, des " trous audio " correspondant à une image soit 1/25 ème de seconde . Etant très mauvais en maths , je ne sais pas si ça correspond à 4 /100 ème de sec mais je pense que oui . Pourtant , j'ai eu ces problèmes avec des cameras et bandes neuves . mais moi , c'était une fois de tps en tps . Ton soucis est donc différent ou alors tu as des bandes vraiment très mauvaises. Depuis que je suis passé aux cassettes pro Panasonic , je n'ai plus d'ennuis avec ça.
     
  7. bernard5293

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le défaut est à l'enregistrement

    Bonjour,
    Je reviens vers vous avec un peu de délai.

    J'ai repris mes anciennes bandes et le défaut est apparu en 2011 sur toutes les cassettes que j'utilise, Verbatim ou Sony.
    Je pense qu'en enregistrement de personnes, il est pratiquement pas sensible et c'est pourquoi je ne m'en suis pas aperçu plus tôt.
    Ces "trous" de 40/100èmes de seconde dans la bande-son se produisent à l'enregistrement du son par la Sony PD 170. Je ne remarque rien à l'image.
    Des cassettes enregistrées par un petit caméscope JVC au même moment (pour faire quelques contres-champs) n'ont pas le défaut, alors même qu'ensuite elles ont été transférées sur PC par lecture sur la caméra Sony (et ont donc suivi la même chaîne de traitement numérique).
    J'ai bien compris que les têtes magnétiques n'étaient pas en cause mais seulement le guidage de la bande.
    Mes questions sont donc: est-il possible de le réparer et qui peut le faire en région parisienne?
    Je vous remercie de votre aide.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Alert-Technik à Eragny 95 : Expert Electronic Service :  L'assistant de votre S.A.V.
     
  9. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Le fait que se soit cyclique me fait penser à la bobine débitrice du mécanisme (celle qui à le frein de tension de bande) qui serait fêlée. A chaque tour, pendant une fraction de seconde, le frein de tension de bande passerait sur cette zone abimée.
    La bande défilant à 18,8 mm/s en DV, cette théorie pourrait être confirmée en mesurant le diamètre de la bande dans la bobine débitrice de la cassette (en supposant une fenêtre transparente sur la cassette).
    Ca donne environ 18mm de diamètre pour une période de 3s et environ 22mm de diamètre pour une période de 4s.

    mafach :)
     
    #9 mafach, 29 Juin 2015
    Dernière édition: 29 Juin 2015
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , mafach et les autres .
    " Le fait que se soit cyclique me fait penser à la bobine débitrice du mécanisme "
    J'avais aussi pensé à cette éventualité mais je n'y crois pas trop . Pourquoi ? Lorsqu'une bobine ( réceptrice ou débitrice ) est fêlée , il y a obligatoirement un espace " inter-dents " qui est plus grand que la normale sur la couronne dentée du plateau et ça se traduit par un bruit d'enfer en embobinage ou rembobinage . J'ai eu ça sur un scope Sony EVS 9000 il y a 2 ans . Je conseillerais à notre ami de voir si il peut déplacer vers le haut le galet presseur avec un coton-tige ; C'est facile , sans aucun risque et il sera fixé sur ce point .
    PS : au cas ou , on sait jamais : le galet presseur , c'est le petit cylindre noir en caoutchouc qui plaque la bande contre l'axe du cabestan .
    Pour homero : Alert Technik , ils ne répondent jamais au téléphone . Moi , j'ai jamais réussi à les joindre . je verrais plutôt Loca-images dans le 10 ème Arr qui possède un SAV sérieux , même sur les modèles grand public . Mais attention , en dessous de 200 euros , ils font la réparation sans demander l'avis du client
     
  11. bernard5293

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je vous remercie de vos conseils, en particulier celui de contacter Loca-Images à Paris: j'ai déposé le caméscope et en quelques jours, la réparation est faite!
    Avec une vérification et un nettoyage en plus.
    Il s'agissait moins d'une panne que d'un changement de galets qui semble nécessaire toutes les 300/400 heures sur ce modèle.
    Je tiens à signaler, même si ce forum n'est pas à vocation publicitaire, que j'ai eu un accueil, un prix et un délai professionnel: c'est suffisamment rare de nos jours pour ne pas vous en faire part.
    Bernard
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Bonne info, Jakovideo ... ça a du changer chez A-T car ils avaient il y a quelques années pris en charge et réparé rapidement mon actuelle PD150 qui m'avait un peu planté au son (drops audio) l'interview d'un célèbre acteur américain à Genève ... on s'en était sorti grâce à la trad en voice-over ... actuellement elle a plus de 900 heures ... mais je ne m'en sers que rarement (2 à 3 fois par an) et uniquement avec le MRC-1 à carte CF. Quant à Loca c'est excellent, jamais eu de problèmes ... sauf pour me garer devant ! :D
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous