module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Calage piste audio (prise séparée) par rapport à piste vidéo

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Philoch, 24 Août 2017.

  1. Philoch

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum, et totalement vierge sur Adobe Première. Je suis à la recherche d'une méthode pour caler parfaitement une piste audio prise avec un Zoom par rapport à une piste vidéo/audio prise avec un Lumix. En réalité j'ai 3 caméras donc 3 vidéos à mettre en accord avec ce que je considère ma base la piste audio.
    J'ai tenté d'utiliser les marqueurs, mais qui donnent un tres mauvais résultat. Je termine mon calage à la main par rapport au spectre du son. C'est tres laborieux !
    Excusez moi pour mes termes qui ne sont pas tres technique...je débarque...

    Merci d'avance pour tous vos bons conseils

    Philoch
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Vous pouvez utiliser le montage à caméra multiples, qui synchronise automatiquement (mais un peu complexe, il faut bien lire la Doc).
    Sinon, pour plus de précision, il faut afficher les pistes audio en échelle de temps "échantillon audio" ce qui donne une précision de 1/48000 ème de seconde. (panneau moniteur : afficher les unités de temps audio)

    Olivier
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Vous pouvez faire un cap au début de chaque prise.Calage ensuite en multicam.
     
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Idem que mon prédécesseur, avec un clap (même en claquant puis en relevant rapidement les mains) c'est très facile, d'ailleurs ça sert à ça :D On repère le pic sur la bande son et on le fait coïncider avec l'image sur laquelle les mains sont jointes.

    J'ai réalisé une quarantaine de reportages et des multicams avec des Lumix tout en enregistrant le son sur un Zoom et je faisais la synchro simplement en recalant à partir des formes d'onde, avec un peu d'habitude ça devient très rapide à faire (faire coïncider la bande son du Zoom avec la bande son du Lumix).

    D'ailleurs pour les clips, je fais comme ça aussi, je n'utilise plus de clap, je sais à peu près à quelle portion de la bande musicale la scène doit se trouver, je la pose grosso modo et comme j'enregistre le son diffusé pendant la prise, je fais coïncider la ou les pistes en quelques secondes en calant à partir des pistes son. C'est très "visuel" une forme d'onde audio ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Philoch

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses. A force de manipulations comme celles décrites par LiquidPro j'y suis arrivé !:-)
     
  6. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    à mes début, c'est à dire bien avant que j'utilise Première Pro, j'utilisais l'éclair d'un flash d'appareil photo dans l'objectif des * caméras, ensuite il me suffisait de juxtaposer les pistes entre-elles sur l'éclair de flash.
    L'avantage de l'éclair de flash c'est qu'il correspond à peu près à une image seconde, le calage sera bien plus précis que de claquer des mains ou il y aura trop d'harmonie, d'où une moins bonne précision.

    * en fait si on a plusieurs caméras, toutes ne verront pas cet éclair, d'où une autre façon de procéder, mais là, c'est un tout autre sujet !
     
  7. Philoch

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Travaillant dans le domaine de la CAO, je pensais pouvoir utiliser les marqueurs ou les guides pour aligner les pistes entre elles comme on le fait avec la plupart des logiciels de dessin.
    C'est peu etre un concept que pourrait reprendre les éditeurs de logiciels de montage vidéo.

    A bientot

    Philoch
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    C'est tres laborieux ! . Ca , c'est parce que tu débutes et que tu n'as pas encore l'habitude . Je procède exactement comme Liquid Pro et je ne met pas longtemps pour synchroniser mes 4 ou 5 cameras . Mais même si c'était long à faire , ça ne me gênerait pas car je trouve ça marrant et intéressant à faire . D'un autre côté , je ne suis pas pro et donc le temps ne compte pas . Il suffit qu'il y ait un bruit "sec" donc très bref pour faire la synchro entre le Zoom et le son des cameras grace à la forme d'onde qui est particulièrement bonne sur Premiere ; Moi , c'est avec Edius , nettement moins performant dans ce domaine et j'y arrives très bien. La méthode de Breaux , oui pour faire la synchro des cameras mais pas valable si l'enregistrement de l'audio est externe , un flash n'émettant aucun bruit . Il faut savoir qu'il existe des outils (payants - Plurial Eyes ) pour automatiser cette fonction . Ce logiciel cale avec la forme d'onde .
     
  9. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    un flach n'émet pas de bruit, mais on n'en a pas besoin, en fait on se sert de l'image et non de l'audio pour justaposer les pistes.
    La méthode manuel de synchro par l'audio peut se révéler délicate s'il y a du brouhaha, ensuite chaque caméra n'entendra pas distinctement le repère sonore en fonction de leur emplacement.
    Si l'audio est externe, je suppose enregistré via une console de son, c'est pas un problème puisque les autres caméras ont elles aussi entendues le même son.
    Même sans aucun repère, on pourra toujours s'en sortir justement en prenant un repère assez significatif, soit sonore, soit dans l'image.
    Mais tout ça c'est révolu puisque tous les logiciels de montage permettent la synchro automatique, même Pinacle, et c'est pas peu dire !
     
  10. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    En cinéma on fait avec un clap, en reportage avec un claquement de main. Et cela fonctionne à chaque fois. mais il faut pratiquer.
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    " en fait on se sert de l'image et non de l'audio pour justaposer les pistes." La demande initiale concerne un tournage avec prise de son externe donc il a besoin de l'audio pour faire la synchro . Pour la synchro image des cameras , j'utilise aussi le flash ( quand il y en a !!) depuis longtemps . Et quand il n'y a pas de flash , ça peut être un spot qui s'allume , le geste d'un artiste capté par toutes les cameras. Bref , on trouve toujours une combine pour y arriver .
     
  12. Cadique

    Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    336
    Appréciations:
    +18 / 66 / -0
    J'utilise un Tascam D70. Pour synchroniser avec la piste audio les 3 pistes video de mes 3 caméras, clic droit après avoir sélectionné 1 piste vidéo et la piste audio du Tascam, donc clic droit et synchoniser. Il faut faire une piste vidéo à la fois, sinon ça ne marche pas. Des fois c'est la piste audio qui se déplace et ça je ne veux pas. A chaque fois je cherche, il y a un ordre pour le faire. (J'ai pas essayé de verrouiller la piste audio, il faudra que j'essaie). En tout cas c'est ultra rapide. Je fais plus de clap avec cette méthode.
     
  13. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    jakovideo j'ai bien compris que notre ami a fait un tournage avec prise de son, et le fait de dire qu'on peut faire une synchro d'après un repère sur l'image, en l'occurence un éclair de flash, ne change rien pour l'audio qui sera bien présente.

    En effet, il suffit de faire glisser la piste vidéo soit à droite ou soit à gauche (l'audio évidemment va suivre) en juxtaposant le repère image avec la 2ème piste vidéo, celle du dessous ou du dessus, et ainsi de suite avec les autres pistes vidéos.
     
    #13 breaux, 1 Septembre 2017
    Dernière édition: 1 Septembre 2017
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous