module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caisson Pour Fx1

Discussion dans 'Vidéo sous-marine' créé par DOLPHIN, 7 Décembre 2005.

  1. DOLPHIN

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je me renseigne actuellement sur un caisson pour la FX1. J'ai trouvé le caisson VX-FX1 de sea & sea à 6100 euros qui à l'air trés bien (à part le prix). Avez vous des infos (Expérience, tarifs, adresses ... relatifs à la FX1 sous l'eau ?
    Merci d'avance.
     
  2. hexagone

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    réponse

    réponse par mail
     
  3. sitoon07

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso j'ai envoyé un mail a ikelite pour savoir si ils allaient faire un caisson pour le fx1 et ils m'ont répondu que non car le camescope est trop gros. Donc faut voire les autres marques.
     
  4. corail

    Modérateur

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    215
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Va voir chez Subspace, il en a fait un pour la Fx1 et la Z1

    www.subspace.ch

    Corail
     
  5. hexagone

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sea and sea

    bonjour, j'ai le caisson sea and sea depuis juillet avec une z1.
    les plus:
    *optique de base très correcte, sans vignettage (par rapport à l'amphibico)
    *bague map très précise+push auto
    *bague diaph+push auto
    *bague zoom+commande poignée
    *shutter accessible
    *solidité
    *cache de protection sur le viseur arrière pour éviter de "cramer" le le viseur
    *monture optique compatible avec la gamme hublot photo de la gamme sea and sea. possibilité de changer pour dome sphérique, macro ou autres.
    *les batteries longues durées sont acceptés, il y a assez de place sur l'arrière

    les moins:
    *lourd et volumineux mais on ne peut pas faire autrement avec la z1. 13kg avec la cam, mais tout est relatif car mon autre caisson beta fait 50kg...
    *viseur arrière trop oblique, moniteur indispensable (c'est indispensable de toutes les manières si tu veux bien travailler)
    * quelques commandes ne tombent pas sous les doigts mais on s'y fait vite
    *la mise en place de la cam dans le caisson demande d'être concentré car il y a pas mal de commandes mécaniques
    *étanche 75m, un peu juste, mais bon, ça laisse déjà de quoi s'amuser un peu

    J'ai pas mal tourné avec depuis juillet (encviron 150/200 plongée) sans aucun problème jusque là.
    Tu peux aller voir mon site sur mon profil.
    Le caisson demande à être équilibré avec tes phares. il a tendance à piquer du nez mais l'équilibre est rétabli avec le moniteur.
    Il est un peu encombrant pour les déplacements en avion, mais les poignées s'enlèvent facilement et le caisson rentre dans un sac à dos pour le prendre en cabine. Se méfier avec les compagnies aériennes, mais c'est un autre problème...
    Je viens de faire rentrer le caisson sea and sea pour la hc1 qui lui est super compact et bien pensé. pour les possesseur de la Ha1, il y a même une commande pour le bouton assignable. l'optique est par contre un hublot plan avec une bonette grand angle sur la cam. mais le prix n'est pas le même...

    Le caisson pour la z1/x1 est actuellement distribué par sea and sea (aqualung) bien sûr et aussi par extrem vision.

    N'hésite pas à me contacter par MP ou mail pour plus d'infos
    a+
     
  6. maldives

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,


    Hexagone, je viens d’aller voir ton site, et vu le matos dont tu disposes, j’ai une petite question qui me démange…

    Sans parler des problèmes de poids et d’encombrement, comment définirais tu les différences de résultat entre une Z1 dans un sea & sea, et tes autres caméras en caisson bétacam …

    En clair, si tu devais reprendre tout à zéro au niveau matos, pourrais tu te contenter du HDV ?

    Et d’autre part, entre le anciens DV et la Z1, ou classerais tu la HC1, (avec une optique de qualité sur le caisson…)

    Ton expérience de pro « équipé » devrait éclairer les amateurs ( Et les autres !) qui se posent pas mal de questions sur les nouveaux formats…

    A+
     
  7. DOLPHIN

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    HEXAGONE merci pour toutes ces infos. Je suis intéressé par ta réponse à la question de MALDIVES.
     
  8. hexagone

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Z1

    Hello,
    Désolé du retard…

    Pour placer la z1 et son caisson sur une échelle de valeurs ?
    Chacun a ses goûts en terme de prises de vues.
    Certains sont catégoriques sur l’emploi du caisson beta et de la hd ou num, d’autres n’y voient pas un intérêt majeur.
    Pour ma part, si j’ai la possibilité de choisir, j’aurai du mal à me passer du caisson beta pour plusieurs raisons :

     confort d’utilisation, le caisson est équilibré d’une façon parfaite. Son inertie permet une fluidité que tu n’aura jamais avec un « petit » caisson, donc des plans fixes vraiment fixe, des mouvements très fluides sans tremblements etc…

     choix de la caméra : du sp à la hd. Je travaille encore beaucoup en beta SP. Format pratique car compatible avec le sx des rédactions ou le num des prods, tant que l’uniformité des images sous-marines est assurée. En doc j’ai pas mal tourné en dvcam 16/9 avec une 500 que j’affectionne beaucoup et en num. Le hd est plus rare pour le moment.

     choix des optiques : heureusement que l’on voit une différence entre une optique à 15 k€ et une bonnette grand angle d’une hc1…

     confort de réglages des caméras. Les menus sont plus étendus et le travail de l’image est plus précis, surtout au niveau des hautes et basses lumières.

    Après, c’est sûr que 50 kg à bouger c’est pas facile tous les jours, les compagnies aériennes se frottent les mains à chaque passage sur la balance(caisson, fligt, éclairage de base, petit matériel, on arrive vite à plus 150 kg), le dos des cameramen doit aussi souffrir, mais bon…
    Dans l’eau, tout se simplifie, heureusement. Même le courant est largement gérable.

    L’utilisation de chaque matériel est variable en fonction des conditions de tournage pour ma part.
    La Z1 remplace le dv/dvcam de la 150 et permet de faire de la pseudo HD à moindre coût. Cet ensemble est utlisé pour des prods avec des budgets moindres. Cela peut faire gagner 2 ou 3 jours de sous-marin en plus par rapport à une prod en beta. A ne pas négliger quand les sujets à filmer sont « capricieux ». La taille du caisson a aussi sont importance, sur des sujets précis, comme par exemple de la spéléo ou des sorties par gros temps …
    La qualité de la Z1 est très acceptable et je prend beaucoup de plaisir aussi à travailler avec l’ensemble Z1/ sea & sea. Au niveau du format, dub en dvcam, num ou hd pour la post-prod, pas le choix si plusieurs formats au tournage.

    Je viens de faire qques essais de la HC1 et son caisson sea and sea. Pas mal du tout, avec phares et moniteur, sinon trop petit et pas stable pour bien travailler. Les hautes lumières par contre sont catastrophiques… se méfier des premiers plans surex. La qualité d’images est pas mal. Image un peu froide, la bdb n’est pas top et n’est pas accessible par l’intermédiaire du caisson, à l’inverse du caisson de la Z1. La capture photo est sympa et de bonne qualité et peut être utilisée en même temps que la vidéo. Pratique pour les souvenirs de tournage…

    J’ai une nette tendance à préferer le hdv au dvcam, question de point de vue. Pour le HC1, il faut des application bien précise car le caisson n’est pas assez fonctionnel pour bien travailler, bien qu’il dispose d’une bague de map et de diaph, fort pratique, chose rare sur cette gamme de prix.

    Le hdv a de l'avenir à mon avis. Je n'ai pas testé les autres caissons (gates, subspace, amphibico...) mais le sea & sea répond pour le moment à mes attentes. Dommage que la poignée fasse faire des caissons aussi gros...
     
  9. maldives

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de nous faire profiter de ton expérience pro.

    Voilà un "éclairage" clair et objectif !

    A+
     
  10. scarasteph

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je possede perso le caisson gates avec moniteur externe

    Il n y a rien d electronique, tout est mecanique dans ce caisson...

    Vu que je veux l utiliser dans des conditions 'assez hostiles' : speleo plongee, j ai juge que c etait mieux...

    le revers de la medaile est que les commandes ne sont pas du tout disponibles pres de la main (tout est sur le corps du caisson) : il est donc tres difficile de faire un zoom en etant stable...

    je monte la camera avec les plus gros accus sans pb. Il faut juste demonter la protection avant et la partie amovible autour du viseur occulaire. Ils conseillent de demonter la dragonne, mais ca passe tres bien avec cette derniere montee...

    Toutes les commandes sont disponibles, le caisson a une tres tres bonne qualite optique.

    le caisson + deux phares + accu + fait quand meme 20kg hors de l eau !

    enfin, je n ai pas ce materiel depuis tres longtemps, je n ai donc fait que 3 sorties ou j ai pu realiser des images. Durant ces trois sorties de prises en main, j ai ete tres satisfait du materiel. Les images sont belles (en plus, la visibilite dans les siphons filmes etait terrible ce jour la = plonger dans une bouteille d'evian). Le caisson a une flotabilite encore negative lors que je le descends avec les deux projo (en plus, dans de l'eau douce !). Je suis donc en train de bricoler des flotteurs avec des tuyaux de PVC haute pression. Si quelqu'un a d'autres solutions, je suis preuneur..

    a+
     
  11. DOLPHIN

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Hexagone je te rejoins sur l'importance du volume du caisson en fonction du tournage. Je travaille depuis pas mal de temps en multicaméras sur des tournages ou j'utilise un caisson de gros volume relié par triaxe avec une thomson 1657. Je suis amené à travailler beaucoup en surface sur des plans mi air-mi eau, et là la stabilité du caisson ainsi que la surface importante du hublot son irremplaçables, (surtout dans des condirtions de courant et vagues), d'un autre coté le gros volume dans le courant il faut le gérer.
    Dans d'autres contextes j'utilise aussi une PD170 avec un caisson extrème vision. Il est trés bien mais pas dans le tournage cité précédement , de plus la liaison par coaxe sur une grande longeur c'est pas top.
    Merci à Scarasteph, Maldives, sitoon07 et bien sur corail de s'intéresser à la discussion.
     
  12. hexagone

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    beta

    hello,
    qu'utilises tu comme caisson beta pour tes multicam?

    Je rentre de tournage du lac d'annecy avec la Z1 qui c'est bien comportée. J'ai hésité entre le beta et le sea and sea. Visi correcte au fond (noir total mais on avait pas mal de lumière). Très belle épave. La z1 est quand même nettement moins sensible que la 500 ou la D30. un peu limite en basse lumière mais le rendu colorimétrique est pas mal. J'ai laissé pour une fois la bdb en auto et les couleurs sont assez fidèles. On a mélangé au niveau lumière de l'halogène et du HID. Je n'utilise le HID que couplé avec une source halogène, car je n'aime pas trop le rendu trop "plat" du hid. l'halogène réchauffe un peu en même temps et adouci un peu la lumière du hid. question de goût...

    Je serai curieux d'avoir des avis sur les autres caissons (gates, subspace, amphibico...).
     
  13. DOLPHIN

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut hexagone,
    Pour le multicam j'utilise un caisson beta fait maison par la boite de prod pour laquelle je travaille. Alluminium, testé 200m... pas mal, une fois qu'il est dans l'eau !
     
  14. hexagone

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello dolphin,
    peux tu me faire passer par mail (cf profil) quelques photos du caisson beta que tu utilises. j'aime bien le materiel qui sort de l'ordinaire.
    Tu fais souvent du multicam?
     
  15. DOLPHIN

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Saut hexagone,
    Je fais trés souvent du multicam en cadre "terrestre" mais pour ce qui est du multicam sous-marin j'ai un gros tournage régulier et quelques coups ponctuels.
    Pour les photos je n'ai pas le caisson sous la main pour l'instant mais je vais voir ce que je trouve.
    A+
     
Chargement...
Discussions similaires - Caisson Fx1
  1. tristan007
    Réponses:
    16
    Nb. vues:
    1 728
  2. Lucas.janiszewski
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    839

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous