module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caisson etanche Maison, 1 de plus...

Discussion dans 'Vidéo sous-marine' créé par Ivan29, 27 Juillet 2007.

  1. Ivan29

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,

    Je vais d'abord mescuser pour l'absence d'accents mais je suis de l'autre cote de la manche en ce moment.

    Ma copine a construit un caisson etanche pour sa sony TRV 15E l'annee derniere, mais voila, nous partons pour la nouvelle zelande en septembre et le caisson qu'elle a fabrique est un peu trop gros et trop lour (tube PVC Diam 240 et env 4 Kg).

    Du coup, je me suis lance dans la realisation d'un caisson plus petit et donc plus leger car moin d'air...

    Sur le premier caisson, la camera etait controlee par des ILS et un aimant par le biais de la commande LANC, je suis donc partis avec en tete l'idee de realiser un caisson avec commande de la camera par bouttons poussoirs et a leviers.

    Dans un premier temps, trouver le materiel pour la construction:

    - Un bout de tube PVC Haute pression (16 bars) diam exterieur 115 mm et ep 7.40 mm.
    - PMMA de 24 mm d'ep pour l'arriere du caisson.
    - Tube de section carre en fibre avec matrice pvc pour les poignees.
    - grenouilleres (inox A4).
    - visserie (inox A4).
    - Swich etanches et cables.
    - l'incontournable sikaflex.
    - feuille de silicone et O ring pour les joints...

    J'ai commence par realiser les poignees, en fait, c'est grace a la vis qui traverse la poignee et qui est fixee a l'interieur du caisson que je fais passer mes cables.

    le mieux est encore de regarder les photos ;)
     

    Fichiers attachés:

  2. Ivan29

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici la suite

    Je continue ma petite histoire,

    J' utilise deux vis M10, realise un percage suivant l'axe de la vis et debouchant a 20 mm de la tete, une fois les cables a l'interieur, un bon coup de sika (521-UV) et le tour est joue. Pour ce qui est de la fixation au caisson, ce dernier est pris en sandwich par ecrou et joints.

    Le bloc arriere a ete realiser en PMMA de 24 mm d'ep et tourne au dimension interieur du caisson et pour l'exterieur, j'ai tenu compte du diam exterieur bien sure mais aussi de la hauteur des grenouilleres sur le caisson.

    les grenouilleres sont visses dans le PVC (trou borgne) avec des M4 inox A4, mais comme vous pouvez le voir, j'ai d'abord colle une entretoise de PVC afin d'augmenter le nombre de fillets.

    Le joint (rouge) est realiser avec une feuille de silicone de 3 mm d'ep decoupe avec un simple cutter.

    les bouttons de commande ne sont pas encore fixes deffinitivement mais cela ne saurait tarder, merci de m'avoir siuvit jusque la, n'hesitez pas a me poser des questions...
     

    Fichiers attachés:

  3. Gilles 87

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Belle réalisation

    Mais une ou deux remarques, le joint le torique c'est mieux et plus sur, vu ton niveau de réalisation ce n'est pas plus difficile.

    Le Sika, je pense compound polyuréthane ou silicone (matériaux souples) donc méfiance quand même, l'araldite est aussi bien. As tu mis un primaire sur ton métal ? pour éviter une extrusion en bouchon à la préssion ? (pour le primaire tu dilue ton PU dans de l'acétone et tu le passe au pinceau sur tes surfaces métaliques) aprés séchage tu coule le reste, mais c'est toujours un matériaux souple avec ses avantages et inconvénients.

    sinon c'est une belle réalisation.

    Gilles
     
  4. Ivan29

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petit Up

    Bonjour a tous,

    Juste un petit UP pour dire que le caisson est enfin fini et que les remiers essais ont été réalisés (en piscine pour le moment) et que ce dernier est bien étanche comme prévu avec les commande opérationnelles et tout et tout... a+ pour les dernières photos et une petite vidèo.
    Merci.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ca me semble super petit comme caisson , meme pour une trv-15 ?
     
  6. Ivan29

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est vrai que c'est juste au niveau de la taille mais ca marche: 2008 l'odyssée des kiwis: octobre 2007

    Le but du jeu était de ne pas avoir a usiner l'interieur du tube (tube PCV HP) et de pouvoir descendre un peu plus confiant...

    Ivan.
     
  7. Ivan29

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    enfin une photo

    Juste une petite photo from New Zélande où l'on peut apercevoir le caisson histoire de prouver qu'il est bien étanche...
     

    Fichiers attachés:

Chargement...
Discussions similaires - Caisson etanche Maison
  1. nitrate
    Réponses:
    16
    Nb. vues:
    1 088

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous