module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Tuto] caisson de protection hdr-cx700

Discussion dans 'Sony' créé par masterac, 4 Janvier 2012.

  1. masterac

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    481
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vais bientôt partir faire une petite semaine au ski, un de mes ami a une gopro, seulement je me suis dis que la qualitée est quand même pas top, du au fisheye.

    je me suis donc demandé comment faire pour embarqué ma cx700 avec moi, sans pour autant la mettre en danger ? je me suis donc penché sur la fabrication de protection.

    à l'heure ou je vous parle, j'ai presque fini, mais y a encore quelque finition à terminer.
    le caisson protège correctement la caméra, sauf sur la partie arrière.

    en effet je me suis en premier concentré sur protèger la partie avant de la caméra contre de la neige qui pourrait venir sur l'objectif, mon but n'est donc pas de la rendre étanche.
     
  2. masterac

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    481
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    -------------------------------------------------------

    pour faire ce caisson j'ai acheté 1 tuyau en pvc,1 manchon en pvc et une plaque de polystirène de 4mm d'éppaisseur..

    -------------------------------------------------------
    ETAPE 1

    déjà un bon point est que avec le parsoleil équipé, la caméra est presque calé dans le tuyau, l'autre bon point est que l'un des tuyau (celui qui sert a faire des jonctions) a un rebord sur l'interieur, normalement fait pour caler un autre tuyau

    les 2 tuyaux en pvc s'assemble, et sont parfaitement étanche à leurs jonction, je compte donc utilisé cette atout, en decidant que l'ouverture de mon caisson se fera par là.

    j'ai ensuite du couper une partie du tuyau avant car sinon la caméra pouvait voir les bord de celui-ci (penser aussi au steadyshot actif)
     
  3. masterac

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    481
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ETAPE 2

    j'ai ensuite due découper un plaque ronde pour se mettre à l'avant du caisson, là encore, l'avantage est que la plaque repose sur la partie exterieur de la bordure, alors que la caméra repose sur la partie interieur,ce qui fait que les 2 entre jamais en contact.

    sans doute utile pour resister à de la pression si je souhaite rendre le caisson étanche un jour.

    note:non la vitre est pas rayé à ce point, ce n'est que le plastique de protection qui est abimé
     
  4. masterac

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    481
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ETAPE 3

    le caisson est presque terminer, reste plus qu'a le peindre en noir mat sur la partie interieur près de la vitre pour éviter des reflection de lumière non voulu, pour l'exterieur cela depend de vos goût.

    mais il restait un détail assez embêtant....le control du zoom,car afin de protèger la caméra de retomber de neige, elle doit etre parfaitement dans le caisson, et donc difficile de faire passer ses doigts pour utiliser le zoom.

    je me suis souvenu que j'avais 40 mètre de fibre de verre encore sur sa bobine, je me suis dis que si elle permet à la lumière de se propager, est peut sans doute faire de même pour de la lumière infrarouge....bingo, en collant donc un fil de fibre optique près du capteur infrarouge de la caméra et l'autre devant la télécommande, j'arrive a contrôler le zoom et l'enregistrement, reste plus cas faire une encoche sur la partie exterieur pour y mettre la telecommande et le tour est joué.

    note: reste à rendre la télécomande impermeable,mais là je me dis qu'avec un peu de céllophane,ça devrait faire l'affaire...pour le moment.
     
  5. masterac

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    481
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ETAPE 3

    j'ai enfin acheté de la peinture noir mat et une sous couche plastique, j'en ai aussi profiter pour acheter des poignées.


    j'ai aussi été acheté une nouvelle forme de tuyau, l'arrière de celui-ci est avec un bouchon, et j'ai repris un bouchon pour l'avant, et les mettant correctement avec du joint, je devrais avoir donc un caisson totalement hermetique.

    bien sur, je vais découpé le plastique des bouchon pour y mettre du transparent, sinon on y voie rien.
     
  6. masterac

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    481
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ETAPE 4

    le caisson est peint, les poignés sont misent en place, fibre optique mise en place.

    reste plus qu'a mettre un point de joint là ou j'ai percé pour faire sortir la fibre optique, rajouté quelque chose pour caler la caméra en attendant de faire mieux.

    l'avantage est que le caisson est modulable....a est il est désormais amphibie, donc parfait pour aller dans l'eau, la neige, le sable, la boue.

    je mettrais des photo plus tard, mais en coût total je suis à

    plaque de plexiglass 4mm 13euro (j'aurais du prendre la plus petite a 6 €)
    tuyaux de jonction 1,6 euros
    tuyaux arrière 6 euros
    bouchon de tuyaux 9 euros
    poignée 3 euros
    peinture 15 euros
    sous couche plastique 15 euros (je sais plus trop)
    vis et joint de vis : 3 euros
    du joint...pas de coût, j'avais une cartouche d'entamer

    ce qui fait un coût d'environ : 58 euros (avec petite plaque à 6 €) faire un rajout de 5 euros pour la fibre, on arrive a moins de 70 euros.

    par rapport au caisson moche de sony qui est un gros cube surdimensionné, je trouve que c'est pas mal, sur sony.fr il coûte 280 euros.

    en fait je voulais faire quelque chose assez proche du SPK-CXB qui est le caisson noir de sony, je trouve que le résultat est assez proche.
     
    #6 masterac, 5 Janvier 2012
    Dernière édition: 5 Janvier 2012
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , bien que je n'aurais jamais l'occasion de faire de la plongée ( je pratique l'ULM mais j'ai peur à -1m sous l'eau ) , j'ai lu un jour , dans la magazine CameraVideo et multimedia , la réalisation d'un caisson étanche pour camescopes , fabriqué avec du tube PVC gris , comme celui dont tu te sert. Le journaliste l'avait testé jusqu'à - 10 m sans problèmes . Les difficultés ( étanchéité ) commencent à se présenter , par contre , dès que tu veux un certain nombre de commandes extérieures . Il faut donc en faire le moins possible .
     
Chargement...
Discussions similaires - caisson protection hdr
  1. MathisAC
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    431
  2. _Guillaume_
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    824
  3. JPhL
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    705

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous