module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Cadrage réduit sur écran télé

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par rhalyc, 2 Janvier 2009.

Tags:
  1. rhalyc

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après avoir monté mes video et les avoir exporté sur DVD, je constate que la lecture sur écran télé réduit le cadrage d'environs 10%(5% sur chaque coté de l'écran). J'ai l'habitude de cadrer serré et cela me pose problème. J'ai changé de caméra (Panasonic - Canon) et d'écran télé (cathodique - LCD) et le phénomène persiste. Sur l'écran LCD de mon PC ce phénomène n'existe pas (C'est ainsi que j'ai mesuré les 10%).
    Qui a une explication ? Et surtout peut-on éviter ce problème ?
    Merci

2. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Bonjour,
    c'est tout à fait normal : les bord de l'images sont toujours plus ou moins cachés sur un téléviseur (sauf peut-être sur les dernière génération) ce qui est vraiment casse tête, impossible d'obtenir un cadre vraiment précis entre les télé masquant le bord de l'image, les PC et vidéoproj l'affichant en entier...

C'est à ça que sert la fonction Underscan sur un moniteur de contrôle, le cadre doit être bon, en plein écran, mais aussi tronqué.
    De plus, sur les logiciel de montage, il y a souvent des ligne de repaire, notamment dans les titreurs : une première ligne simule en général le bord de la télé, et une deuxième, une marge de sécurité, dans la quelle on mettra tout ce qui est important, titres, ect... pour éviter les mauvaises surprises..

a +

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut , il n'y a pas de solution à ce problème bien connu de ceux qui font du montage video depuis longtemps. Tous les téléviseurs cathodiques, sans exception oversvannent l'image pour des raisons techniques. par contre, ce problème n'existe pratiquement pas sur les écrans plats ( overscan d'env 2 % seulement ) . donc, ce problème n'en sera plus un quand il n'y aura plus de cathodiques.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page