module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

cadrage photo et cadrage video

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par elenfoiro, 9 Septembre 2005.

Tags:
  1. Patrick31

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    196
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui Guy-Jacques nous sommes d'accord. En toute modestie je te rejoins dans l'idée qu'il est vain et présomptueux de vouloir imiter "les grands".

    ta citation:

    est une très belle "Image" du coté éphemère que représentent parfois la photo et la vidéo...
     
  2. carro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Johan van der keuken

    coucou,

    Il y a un beau de Van der Keuken ( photographe et cinéaste) ou il réalise un film autour d ela photo et sur un photographe. Ici ce mail une réflexion riche de sens dans le fond et dans la forme concernant la photo et le cinéma ( et le cadre). Je vous conseil de le voir. Photosangstudio...

    bien a vous,
     
  3. oort

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une légende raconte que Kubrick ne s'y connaissait pas tant que ça en image et qu'il avait surtout de la chance d'avoir a ses cotés le tres talentueux chef op John Alcott... :perplexe:

    Maintenant c'est vrai que l'apprentissage de l'un peut aider dans l'autre domaine... mais il faut en effet tenir compte que ce sont 2 arts différents. J'ai un ami excellent photographe qui s'est mis a la réalisation. Mais quand je voyais ses story board ou meme ses champs / contre-champs dans des rushes, c'était assez catastrophique... Apparemment l'image en mouvement n'était pas compatible avec ses notions de photographe.
    C'est vrai qu'en cinoche, il fait tenir compte de l'unité de temps et de l'enchainement des plans.
     
  4. youpie-youplala

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    308
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avis personnel : Il me semble que la photo, la vidéo et le cinéma sont complémentaires.

    Tous partent du même principe : l'enregistrement d'une parcelle de réelle que le réceptacle a décidé de montrer, par la camera obscura. Cet outil est si puissant que cela les lient indubitablement.

    Les "règles" de compositions et de cadrage existent depuis si longtemps maintenant (Renaissance/peinture) qu'il est difficile auourd'hui de s'en écarter. Surtout qu'elles assurent un cadre réussi.

    Ces règles permetent pourtant des possibilités d'expressions, de concepions et de pratiques infinnies.

    Par lui-même, le cadre est signifiant. Et tous plans doit-être (idéalement) une photo ou un tableau réussi.

    Là où la pratique de la photo et du ciné/vidéo diffèrent, c'est que le cadrage d'une photo ne vaut que pour elle-même et n'a que peu d'incidences sur la photo suivante, là où, dans le second cas, le cadrage d'un plan doit prendre en compte le cadrage du plan précédent et du plan suivant. C'est un élément majeur du langage de l'image mouvementée.

    Bien sûr, dès lors guette l'attrait de la facilité : le cadrage le plus neutre possible, qui s'accordera toujours avec les autres cadrages.

    C'est pourtant là une manière de s'empécher un des éléments les plus fondamentaux du cadrage. Position, finalement, aujourd'hui, peu éthique (Sommes-nous acteur de notre société ou non ?)

    N'oublions pas que ce qui fait la puissance et l'efficacité des cinéma d'Eisenstein, Rieffenshal ou Vertov, est bien ce qui manque le plus au cinéma de variété. ET JLG d'ajouter, : "Aujourd'hui, Eisenstein se trouve dans Dim". Ce n'est pas un hasard.

    Alors êtes-vous acteur conscient prèt à dire ce que vous voyer, où simples invertébrés régurgitant ce qui leur est donné, légitimant ainsi éternelement ce qu'ils ont vu ?
     
  5. eychand

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :approb:Vidéo ou photo ? Personnellement j'intègre des photos à mes ptits films perso, et
    dans mon entourage, personne ne s'en plaint. J'ai même fait un ptit film uniquement avec des photos et personne n'a relevé qu'en fait ils ne voyaient que des plans fixes à l'écran.
    Plus prosaïquement, comme tout art, car le cinéma comme la photo font partis des des Arts, il faut avoir quelque chose à dire : Un peindre devant un tableau... s'il n'a rien a dire.... tout comme un musicien devant son piano....
    Je pense donc que si on a envie de montrer quelque chose, on trouve le bon cadrage... avec plus ou moins de difficultés techniques ou physiques. Mais il faut dire que si son on ne possède pas la technique de l'appareil; alors là c'est trés difficile. Mais la technique, seule, ne trouvera pas le bon cadrage.
    Humblement dit ! car je suis loin d'être Pro./.:approb:
     
  6. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aïe grave erreur! Ne jamais réenregistrer sur une k7 :non:

    AMHA ce sont des choses différentes avec quelques recoupements mais sans plus.
     
Chargement...

Partager cette page