module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Cadrage d'interviews anonymes

Discussion dans 'Prise de vues' créé par sybank, 3 Août 2020.

  1. sybank

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

    J'aimerais connaître les pratiques de certains quand il s'agit de tourner des interviews de personnes voulant rester anonyme.
    J'en ai une prévue bientôt et je suis en quête d'inspiration. Je cherche un cadrage qui soit assez esthétique malgré les contraintes.
    Le rares fois où j'ai eu à le faire, j'ai filmé les mains mais je ne trouve pas ça terrible. J'ai vu des reportages où le focus était sur un autre objet, floutant donc la personne.
    Et des silhouettes aussi, ce que je pense faire sauf s'il existe de meilleures options.

    Vous faites comment, vous?

    Merci! :)
     
  2. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 301
    Appréciations:
    +135 / 591 / -1
    Le plus esthétique à mon avis, c'est le contre-jour fortement marqué bien évidemment... On le voit assez souvent dans certaines émissions notamment "Faites entrer l'accusé"... Le focus sur un autre objet peut parfois permettre d'identifier quand même la personnes pour ceux qui la connaissent (attitude, vêtements, etc)...
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 137
    Appréciations:
    +1 077 / 5 544 / -20
    Le masque, merci la COVID 19, les lunettes de soleil, merci la canicule ...
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. sybank

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Haha, homero en effet.
    Les masques sur la bouche sont aussi bien utiles ces temps-ci pour pouvoir charcuter un sonore l'air de rien...
    Mais j'ai peur que même avec le masque et les lunettes on puisse la reconnaitre.

    Ah oui tiens, je vais regarder quelques "Faites entrer l'accusé", bonne idée. Merci Charlie.
    Le contre-jour est l'option que je privilégie pour l'instant.

    Merci pour vos contributions :)
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 137
    Appréciations:
    +1 077 / 5 544 / -20
    Tout dépend du sujet : le Niqab, le casque lourd, le sombrero, le capirote de pénitent, le voile de veuve ou de mariée, etc ... filmer à travers un ventilateur, le point sur le micro éclairé dans le champ et la projection de l'ombre en profil sur un mur, autrefois on filmait le micro, le Nagra qui tournait (bobines, bande, vumètre) mais c'est râpé tout ça maintenant ...
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    le plus simple c'est de garder la bande son et de filmer quelqu'un d'autre.
    comme ca meme si il y a des silhouettes reconnaissables en contre jour, des flous pas si flou que ca , ou des details sur les mains etc... personne ne risque rien.
    et le gars (ou la garce) qui temoigne seront tres content d'etre sure de ne pas passer a l'image.
    (et meme la bande son, je la referai, parce que de nos jours avec un ordi ...)
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Il y a bien des manières de cadrer une personne sans dévoiler sa physionomie, le contre-jour extrême cité plus haut en est une, elle est effectivement "appropriée" à une émission qui cause de criminalité, quelle que soit la nature du témoignage d'ailleurs, une histoire de forme, mais bon... Le cadre à lui seul (et donc sans forcément d'effet de lumière ou de profondeur de champ ou de cache post-produit) permet de n'afficher que partiellement le sujet tout en y réservant une belle place à autre chose : là, ce n'est plus "le sujet, lui seul et son propos", il est alors question "d'accrocher" au sens par la composition de l'image et c'est pour le réalisateur de s'offrir un emplacement à la créativé. C'est qu'il doit être assez rare que l'on découvre entièrement la nature d'un propos avant son enregistrement programmé dans l’anonymat, enfin je pense...

    On ne peut pas dire que c'est le procédé privilégié des programmes télévisés en général, à mon avis non tant pour cause d'un soucis d'impartialité que par convention, tendance conformiste souvent, mais cela n'engage que moi... :-)

    Ta première méthode est à mon sens sur la bonne (belle) voie, à toi seul de chercher ce qui pourrait éventuellement lui donner de la puissance. ;-)
     
    #7 nestaphe, 4 Août 2020
    Dernière édition: 4 Août 2020
  8. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Selon le type d’interview, tu peux utiliser un masque en carton :



    Interview d'un homme politique quelconque :
    upload_2020-8-4_13-6-23.png
    Interview d'un milliardaire fou :
    upload_2020-8-4_13-7-57.png
    Interview d'un jeune inexpérimenté :
    upload_2020-8-4_13-8-49.png
    Interview d'un antialcoolique maigre :
    upload_2020-8-4_13-9-49.png
    Interview d'un parkinsonien :
    upload_2020-8-4_13-10-51.png
    Interview d'une femme photoeugénique :
    upload_2020-8-4_13-11-39.png
    Interview d'un mafioso:
    upload_2020-8-4_13-12-58.png
    Interview d'un humaniste :
    upload_2020-8-4_13-14-1.png
    Interview d'un protecteur de l'enfance :
    upload_2020-8-4_13-14-42.png
    Interview d'un... heu...
    upload_2020-8-4_13-15-23.png


    Etc.etc.etc.
     

    Fichiers attachés:

    • Amusant Amusant x 2
  9. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Et pour l'interview d'un gentilhomme qui n'a pas perdu l'usage de l'ancien français :

    homme de lettre.jpg

    :laugh:
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    c'est trop d'honneur mon seigneur
    [​IMG]
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous