module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] cable video out pour sony combo EVM-9010-PR ?

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par ducati, 30 Mai 2016.

Tags:
  1. ducati

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Il y a qq années, je transférais mes cassettes Video 8 depuis mon vieux sony Handycam, au travers d'un autre (moins vieux) sony TR-xx Mini-DV qui possédait une entrée video, et le tout sur un port FireWire de PC : nickel...

    Mais aujourd'hui, pour copier qques dernières cassettes, après remise en service, mon vieux camescope ne veut plus avancer... La lecture s'arrête au bout d'une seconde (oui, c'est court !) et le rewind tourne 5 secondes puis stoppe, et j'ai le signal d'éjection cassette qui clignote à l'afficheur... GRRRR...

    Or j'ai un combo Sony EVM 9010-PR qui fonctionne parfaitement en lecture, mais je n'ai pas les câbles Vidéo-out et Audio-out qui vont bien...

    Quelqu'un peut-il me dire où m'en procurer? (surtout la vidéo, composite, connecteur à baïonnettes) Est-ce que ça se réalise facilement (je sais manier le fer à souder) ? qui sortirait en composite sur prise jaune (je ne connais pas le nom)

    Ou un gentil membre pour m'en prêter un?

    Merci de vos lumières :-)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il y a quelque chose que je ne comprends pas , vous parlez du combo Sony EVM-9010 Video8 (j'en possède aussi un) et d' un camescope mini-DV, ne s'agirait'il pas plutôt d'un Digital8, c'est pour utiliser ce dernier en interface de numérisation ?
    Ce sont des câbles avec adaptateur BNC > Cinch RCA faciles à trouver sur le Net pour la vidéo composite, pour entrer sur le camescope il faut vraisemblablement un câble A/V, vous mettrez l'adaptateur BNC sur la fiche RCA jaune > video OUT, la Cinch blanche sur l'audio OUT, la fiche mini-jack sur l'entrée A/V du camescope, l'image doit alors apparaître sur le LCD. Vous ressortez par le firewire pour entrer sur la prise Firewire de l'ordi, votre camescope doit posséder la fonction Pass Tru.
     
  3. ducati

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Homero de la réponse rapide,
    je me suis mal expliqué :
    AVANT, je connectais mon vieux caméscope Video8 sur l'entrée de mon (moins vieux) camescope mini-DV, qui faisait pass-through vers le port firewire de mon PC : ça fonctionnait très bien.
    ENSUITE : panne de mon vieux caméscope Video8, donc tentative d'utiliser ce combo Sony en lecture, mais je n'avais pas de câbles pour en sortir le flux video...
    Comme je connais maintenant le type de connecteur que vous m'avez indiqué (BNC vers RCA) je devrais pouvoir ensuite connecter les sorties audio/video de mon combo sur un adapteur (entrées en RCA--convertisseur--sortie USB à connecter sur mon PC) que j'ai déjà utilisé pour convertir des cassettes VHS depuis mon vieux magnétoscope...
    Il ne me reste qu'à acheter ce connecteur BNC--RCA et tester :-)
    Merci :-)
     
  4. ducati

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci !
    connecteur en commande par internet...
    A suivre ;-)
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour la petite histoire ces combos Sony EVM-9010 étaient très utilisés en fiction "pro" dans les années fin 80-90 pour reprendre les images sur des caméras film Aaton 16 mm, le réal relisait la prise enregistrée en V8 et décidait en fonction du jeu d'acteur si elle était bonne à tirer. Economies de labo à la clef. Cet engin peu répandu était assez cher à l'époque (près de 2000 €), j'ai eu la chance de trouver le mien presque neuf en vide-greniers il y une bonne dizaine d'années pour ... 35 € accompagné d'un camescope Sony TR75 V8 et de son caisson de plongée.
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir
    " sortie USB à connecter sur mon PC" . Non , pas d'USB mais le Firewire pour convertir vers le PC
     
  7. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    un adapteur (entrées en RCA--convertisseur--sortie USB à connecter sur mon PC)
    Visiblement ducati connait son matériel de numérisation. Sa question porte uniquement sur la connectique de la liaison vidéo-composite.;-)
     
  8. ducati

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, :hello:
    alors voici la suite :

    Adaptateur reçu, connexion surBNC sur vidéo-out et des câbles RCA respectivement sur l'adaptateur BNC--RCA et sur audio-out, dans la partie droite repérée "Video8", et les autres extrémités sur mon convertisseur vers USB.
    Lancement du soft de capture, lancement de la lecture sur le combo, la vidéo et le son arrive bien sur le PC ...

    Oui, mais.. car il y a un mais... un gros MAIS :sad::hum:
    L'image reçue est "pourrie", façon cassette VHS qui a servi 2395 fois !!!
    Le son est correct, l'image affichée sur le combo est "nickel" (autant qu'elle puisse être, vu l'age de la cassette :-) ) mais la capture... beuuuurk !
    de la neige bleue et blanche sur toute la surface, continuellement... :col:
    J'ai bien sûr changé de câbles: des avec connecteurs couleur "argent" , des avec connecteurs couleur "or"... rien n'y fait.

    Alors une question : je suis peut-être dans l'erreur :rolleyes: , car j'utilise des câbles double RCA (un connecteur blanc et rouge à chaque extrémité) longueur 80cm à 1m : le blanc dans audio-out du combo puis prise blanche de mon convertisseur USB, et le son est bon, puis le rouge sur mon adaptateur BNC--RCA de la vidéo-out du combo, qui va sur le connecteur jaune (vu que c'est l'entrée vidéo-composite...)

    Y aurait-il une impédance ce câble différente pour un "vrai" câble vidéo-composite avec les connecteur jaunes?

    Merci de m'ôter le doute :help:
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca pourrait être du à un paramétrage inadéquat du soft, vous êtes bien en PAL ?
     
  10. ducati

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    AAAhhhh... MERCI ! MERCI ! MILLE FOIS MERCI !!! :jap:

    Effectivement le mode par défaut était "SECAM" et je l'ai passé en PAL : ça marche :good:
    Bon, erreur de débutant ...:non:

    En fait, il y a un (grand !) choix de PAL 60, PAL B, PAL D, M, N,etc... pas vu la différence entre B et D par exemple, les 2 fonctionnent; par contre PAL M ne marche pas.. :perplexe: Mais là, c'est du pignolage intellectuel pour moi, sachant que ton idée est la bonne, et que ça fonctionne : encore merci !


    Bravo pour ce forum et les membres patients et compétents qui m'ont aidé si vite :good:
     
Chargement...

Partager cette page