module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

cable hdmi fibre optique 18 gbps

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par jazzyjez, 30 Mai 2020.

  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    un port HDMi ca fourni au Max 55mA (en 5V) selon la norme.
    alors evidemment on peut s'attendre a ce que certaines prises HDMI puissent fournir plus, mais faut pas trop compter dessus
    un cable qui convertit du HDMI (signal parallel et serial mixte) en fibre optique (totalement serial) doit probablement faire ce que fait un convertisseurs HDMI-SDI (et le contraire de l'autre coté), avec en plus pas mal de signaux supplementaires (par exemple le EDID du HDMI )
    Il est probable que la conversion fasse "lagger" le signal d'environ une image (ce qui est difficilement detectable).
    En plus quasi personne utilise ces cables a leurs specifications maximums (les 18Gb/s) donc il faut se mefier, parce que pas mal de ces cables echouent deja a 12GB/s.
    Mais bon c'etait deja le cas avec la plupart de cable HDMI 1.4 ou 2.0 qui supportent souvent difficilement d'etres poussés dans leurs limites.
    Il faut vraiement pas considerer ces cables comme des cables, mais plutot comme des appareils , qui necessitent une alimentation, un sens de branchement, une sensibilté au pannes comme tout appareil electronique.
     
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 288
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    La référence que j'ai donné permet, aussi, une connexion sur USB pour un renfoert d'alim.
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    perso, je preferrerai plutot avoir des convertisseur hdmi/optique et la fibre a part.
    ca te permet d'avoir plusieurs fibres de longeur differentes mais toujours les meme convertisseurs.
    en plus un convertisseur separé est surement plus fiable/performant puisque on est pas obligé de le miniaturiser pour qu'il rentre dans la prise , avec les limitations de puissance que ca implique.
    De plus ca te permet d'utilise de la fibre certainement moins chere ou plus performante et aussi de l'utliser pour autre chose (du reseau ethernet par exemple pour faire du NDI ou de l'audio)
     
  4. jazzyjez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    C'est sur que c'est le top pour de tres longues distances mais on s'eloigne de la solution bon marché car entre le prix des convertisseurs, qui faut en plus alimenter au pied de la cam et du cable optique pas forcement moins cher pour les meme longueurs que les Hdmi 18 gbps, ca chiffre vite.

    J'ai vu des cables hdmi 18 gbps sur les grands sites chinois, (qui sont pour la plupart, les memes que ceux de nos exemples) vendu jusqu'a des longueurs atteignant 300m.
    Je me disais que ca permettrait une grande ligne droite en sortie directe de cam Hdmi, la ou d'apres les fiches techniques que j'ai trouvé, le meilleur cable SDI se limite a une distance max de 220m environ en 1080p ,a des tarifs bcp bcp plus elevés.
    Et toujours en faisant l'economie de moultes convertisseurs

    Question pour les matheux, dans la theorie, on peut pousser jusqu'a quelle distance en 1080p sur ces cables?
     
  5. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Il y a 2 grands types de fibres optique. La single mode avec un coeur de 9 microns (c'est plus fin qu'un cheveux) et qui peut transporter sur 20 km avec les transceveir classique (il y a moyen de monter à 100km mais c'est plus cher)
    Ensuite, il y a la multimode avec un coeur de 50 (ou 62,5 microns pour les vieilles version) et en général on arrive entre 300 et 500m de longueur maximum.
    La fibre en elle même ne coute pratiquement rien, ce qui coute c'est la gaine autour qui doit être +- souple, solide, avec des fil en kevlar pour protéger la fibre des tractions. Il y a aussi parfois des blindages acier pour les fibres enterrées qui doivent être protégées des rongeurs, humidités, etc.
    Dans un cable, il y a entre 2 et 144 fibres, vus que c'est hyper fin, un 144 fibres est aussi gros qu'un tuyau d'arrosage. Puis ce qui coute c'est les connecteurs, hyper précis, la MO pour les raccordements car la fibre ca se soude mais pas avec un fer à souder avec une machine spéciale qui place les fines fibres face à face puis émet un arc électrique qui fait fondre le verre de la fibre pour que les 2 cotés fusionnent.
    Voila pour les généralités, si vous avez des questions, n'hésitez pas
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous