module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

cable hdmi fibre optique 18 gbps

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par jazzyjez, 30 Mai 2020.

  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    C'est surtout que si tu ne pratiques pas le home cinéma en UHD, l'existence de ces câbles ne va pas te sauter aux yeux.

    Je l'ai découvert en me renseignant sur les difficultés rencontrées pour la projection ou la liaison d'écran UHD sur des distances un peu importantes. Un projecteur est pratiquement toujours loin de ses sources et les emmerdements commencent avec certains fichiers UHD. Comme je teste tout un tas de fichiers, je suis tranquille.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
  3. jazzyjez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Merci JLH37 pour l'explication,


    L'idée est de transporter un signal 1080p, depuis des cams équipées uniquement de sortie hdmi vers un convertisseur Hdmi/ 2 sorties SDI a moindre cout par rapport a un systeme muni de convertisseur et d'extender avec plusieurs cables sdi, ou par rapport a des systemes HF
    Etant donné qu'on trouve ces cables jusqu'a des longueurs de 200m voir plus.

    meme sur batterie, le camescope peut fournir la tension pour ce genre de cable ou faut-il qu'il soit obligatoirement sur prise secteur?

    oui ces cables sont les Hdmi actif fibre optique en 48 gbps pour diffusion du 8k60p ,
    et quand le tarif de ceux ci auront baissés je me disais que si ca fonctionne ca permet des installations grandes longueurs a prix reduit!
     
  4. jazzyjez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    en fait j'ai l'impression que quand il y a le systeme de connecteurs/ adaptateurs micro hdmi les prix doublent voire triplent.
    Jeirdus 100 Mètres Câble fibre optique AOC HDMI 18 Gbps haute performance 4K60HZ, avec petits connecteurs micro et connecteurs HDMI standards, routage facile 100meters: Amazon.fr: High-tech

    Comme la precisé plus haut JLH37 ,c'est surement du au fait qu'avec des adaptateurs a part le signal ne passe plus.
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ben, si sur site donné en référence :
    LinkinPerk Câble HDMI 2.0 Fibre Optique HDMI 4K 60 Hz Haute Vitesse 18 Gbps Support 4K 3D pour HDR TV LCD Ordinateur Portable PS3 projecteur Ordinateur 2 m: Amazon.fr: High-tech

    Et il n'y a pas 19 fils en cuivre, mais seulement 8, donc insuffisant pour transmettre du HDMI.

    Olivier
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    Vous parlez la de câbles home cinéma
    Effectivement on trouve de plus plus ces câbles qui contiennent de l’ électronique et peuvent transporter le signal d’une maniere non standard. Mais à mon humble avis c’est pas ce qu’il cherche vu la distance évoquée.
    En plus,ces câbles « optimisés « ça sert à mon avis plus au fabricant qu’a l’utilisateur comme ça il peut nous fourguer des câbles bien moins cher à fabriquer
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    Avec 8 fils il s’agit certainement d’une conversion sur twisted pair
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    Avec ces cables « actifs » faut pas se leurrer, le signal qui sort a l’autre bout n’a rien a voir avec le signal qu’on y a entre.
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Dans ton exemple, je ne vois pas de fibre dans le dessin

    Repaire hdmi op.jpg
     
  10. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    J'utilise ce type de cable depuis 1 mois sans le moindre problème. J'ai un 50m et 2 X 30m.
    Pour des lives, vite fait c'est très pratique. Tu mets un caméscope, une bonne batterie, un long cable fibre et tu raccordes. Pas de parasite, pas de délais.
    La connection se fait bien de manière directionnelle pour la vidéo via la fibre, les fils servent juste pour le signal télécommande en bi directionnel. Exemple le plus simple, une camera Black magic, un mixeur black magic, la video passe, le contrôle CCU aussi puisqu'il utilise le CEC hdmi. Le cable reste assez rigide, il vaut mieux avoir des enrouleurs pour éviter les torsions, c'est pas très bon pour la fibre.
     
  11. jazzyjez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Je pense pas que l'image represente le produit car dans l'image precedente c'est stipulé fibre optique.

    [​IMG]


    j'ai ete voir sur les forums de home cinema et y'a des bons retour sur ces cables pour les intallations videopro.
    apres comme bcp de produits c'est du chinois donc ca a l'air d'etre la roulette russe pour connaitre la composition des produits.
    je pense que pour un budget serré le montage peut servir ,ca peut surement remplacer du hf entree de gamme.
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    @Denis11, donne la marque et le modele de tes cables.
     
  13. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Une info sur ces câbles : Meilleur câble HDMI en fibre optique - Comparatif et guide d'achat 2020
    J'ai utilisé, il y a pas mal de temps, des câbles HDMI Optique, unidirectionnel, mais l'alim des convertisseurs étaient extérieure, à un seul bout. On les trouvait chez V+.
    Pas vu sur leur site actuel.
    Celui-la à l'air plus sérieux, mais quid du prix : Câble optique actif HDMI 2.0 True 4K 100 m (True 4K à 100 m) - VE7835, ATEN Video Extenders | ATEN Belgium - Français
    Et voilà les arifs : VE7835 – ATEN UK eShop
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Je me demande comment il va falloir que j'explique le truc, alors que je suis toujours contre dit par des gens qui n'ont même pas le câble chez eux. Ne l'ont jamais essayé et n'en connaisse pas le principe.

    Je recommence.

    Ces câbles véhiculent l'image par FIBRE OPTIQUE. Pour ce faire, la fibre optique ne peut pas véhiculer le signal électrique en sortie d'appareil, alors il y a (dans la prise) un convertisseur pour transformer ce signal en optique.

    Ah bon !? Et qu'appelles-tu un câble actif ? Ce n'est pas de ça dont on parle.

    La fibre va donc pouvoir véhiculer un signal lumineux (comme la fibre sur Internet ou autre) et ce signal va être reconverti à l'arrivée par la prise du câble pour pouvoir être lu par les entrées HDMI classiques de l'appareil récepteur. C'est pourquoi il faut les brancher dans le bon sens.

    De par le fait, cette conversion ne doit opérer aucune modification du signal et retranscrire fidèlement le signal numérique sur toute la chaîne entrée>sortie. Comme les câbles son qui fonctionnent sur le même principe en entrée sortie optique.

    Voilà comment ça fonctionne, cela fonctionne bien et j'espère à présent avoir été clair.

    Celui que j'utilise, c'est celui-ci :

    UGREEN Câble HDMI Fibre Optique Supporte 4K 60Hz HDR HDCP 2.2 3D Haute Vitesse 18 Gbps Compatible avec HDTV TV Box PS3 PS4 Pro Xbox One Home Cinéma PC DVD TV Box (10m): Amazon.fr: High-tech

    Ah oui, tu as raison. Pour deux mètres de liaison un bon câble cuivre passera de l'UHD sans problème. Pas besoin de ça. Tous mes petits câbles qui relient mes appareils à l'ampli HC ne me posent aucun problème. Au delà de ce que peuvent raconter certains producteurs de câbles, c'est essentiellement la longueur qui pose problème. Et je l'ai vécu avec pourtant des câbles certifiés tout ce qu'on veut. Au delà de cinq à dix mètres en UHD, haute cadence d'image, HDR et Dolby Atmos cela peut coincer.

    Chez moi le caméscope est sur batterie.

    Ce qui est important c'est de savoir si ton matériel à l'autre bout va bien accepter le convertisseur en délivrant la tension pour le faire fonctionner.
    Denis 11 (qui manifestement utilise ce type de câble) a plus d'expérience que moi pour ton type d'usage. Et pour son usage, ça fonctionne.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous