module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

cable hdmi fibre optique 18 gbps

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par jazzyjez, 30 Mai 2020.

  1. jazzyjez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Bonjour,

    Je me demandais si ces cables etaient vraiment bons et utilisables sur des grandes longueurs.
    le debit de ces cables est-il comparable au debit du sdi?

    par exemple si on ne possede que des cams hdmi, pour alimenter en 1080 un melangeur et un serveur ralenti
    sans avoir recours a un routeur video ou a un convertisseur hdmi/sdi en sortie de cam et un splitter sdi a la regie

    est-ce qu'on peut sortir en hdmi des cams sur 100m vers la regie
    puis rentrer le hdmi sur convertisseur hdmi---sdi 2 sorties (1 sdi melangeur / 1sdi ralenti)

    sur ce lien par exemple il y a un avis sur le 100m qui est positif (qui de plus a l'air de provenir d'un prestataire de perpignan, avsaudiovisuel)

    LinkinPerk 100M Câble HDMI 2.0 Fibre Optique HDMI 4K 60 Hz Haute Vitesse 18 Gbps Support 4K 3D pour HDR TV LCD Ordinateur Portable PS3 projecteur Ordinateur: Amazon.fr: Commerce, Industrie & Science

    Merci
     
    #1 jazzyjez, 30 Mai 2020
    Dernière édition: 30 Mai 2020
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Il serait plus logique de convertir le hdmi en HD-SDI dès le départ et transporter le signal en coax.

    :non: ne jamais se fier aux commentaires des sites de vente :hum: surtout quand ils sont trop bons :D
    je doute qu'une boite comme AVS achète sur ce site.


    je vois pas comment serait intégré dans les prises un convertisseur HDMI/fibre
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    100m en hdmi c'est un peu long.
    Deja que le HDMI c'est un cable et des prises tres fragiles.
    En general , le transport suivant, c'est le SDI, parce que le coax est relativement bon marché , solide et les prises tres resistantes.
    Ca depend tout en fait de la resolution.
    du 1080i50, c'est pas la meme chose que du UHDp60.
    Du coup ton SDI il peut etre en 2g, 3G, 6G, 12G ce qui change pas mal les longueurs et la qualité du cable, donc le prix.
    La fibre c'est pas mal pour le debit, mais c'est fragile, ca coute cher, les prises sont sensibles.
    Et puis tu trouves pas mal d'appareil qui viennent avec des entrées SDI, la fibre il faudra des convertisseurs.
    Dans tous les formats (hdmi, SDI, optique) il existe des répéteurs qui permettent d'allonger le cable.
    ca peut introduire un retard d'une ou deux image, ce qui cumulé avec les convertisseurs, la sortie camera, l'entrée du mixeur peut devenir réhibitoire dansla cas d'une projection directe par exemple.
    une autre solution c'est le reseau ethernet (avec forcement un gros lag du aux encodages decodages) ou l'usage de cable reseau twisted pair avec des convertisseurs.
     
  4. jazzyjez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    moi non plus je comptais sur vous pour le savoir :rolleyes:
    bon on va laisser ca ou c'est!

    donc dans la situation du premier message mieux vaut
    sortie hdmi cam --- convertisseur hdmi/sdi ---distributeur/splitter sdi
    ok

    Sur la fiche technique du cable SC Vector 0.8/3.7 (ref 600-0164) (pour l'exemple encore) et il est precisé que sa distance max est de 160m en 3G-SDI.
    Mais entre les connecteurs bnc, le convertisseur et le splitter, y'a t-il une attenuation a prendre en compte pour conserver un signal propre en 1080p60 et connaitre la distance max a ne pas depassé?
     
    #4 jazzyjez, 30 Mai 2020
    Dernière édition: 31 Mai 2020
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    A mon avis les fibres "optiques" (ames) ne sont là que pour rigidifier le cable et éviter un tirage sur les fils de cuivre.

    Pareil qu'avec une ame en acier
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    pour du 1080p60 il faut du SMPTE 424M ou 3G-SDI (un coax) ou du dual link HD-SDI SMPTE 372M sur deux coax (pas pratique).
    il faut aussi faire attention a ce que les cable soient équippés de BNC HD (appelé aussi MX) puisque c'est la qu'on perd le plus en general.
    après tu peux mettre un repétiteur SDI-SDI pour avoir des cables plus long ou juste renforcer le signal.
    Le SDI c'est du digital, donc si le signal est dégradé , il y a des chances pour que ca se voie immédiatement. Tu n'as tout simplement pas l'image a l'autre bout.
    tu peux aussi profiter du convertisseur pour tirer un premier bout en HDMI (5 ou 10 metre par exemple)
    et eventuellement si tu reconvertis, a l'autre bout la meme manip te fais gagner encore 5 ou 10m.
    Perso, j'ai choisi ma carte d'acquisition en entrée HD-SDI comme ca je ne converti que du coté camera. (4 entrées dispo) . si la camera sort en SDI, pas besoind de convertisseur, sinon un onvertisseur a 20 euros suffit .Si j'ai besoin de plus d'entrées, j'ai des dongle HDMI/usb qui me permettent d'ajouter une entrée HDMI et je m'arrange pour que cette caméra soit a coté du PC (dans un rayon de 5 ou 10m)
    pour les distances compliquées (soit trop loin, soit passage de cable trop compliqué) tu peux aussi passer en sans fil.
     
    #6 giroudf, 31 Mai 2020
    Dernière édition: 31 Mai 2020
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    :hello: Lucien pas certain ?
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Hi Bertrand
    Je suis comme Saint Thomas :laugh: je ne crois que ce que je vois, je mesure et j'entends

    Si fibres actives, pourquoi 4 et pourquoi autant de fils de cuivre ?
    Pour alimenter le convertisseur optique/cuivre à l'autre bout ?

    Pas très clair techniquement
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bon, je n'ai bien sûr pas testé ce câble, mais il est dit qu'il était asymétrique, et donc contenant un convertisseur HDMI/Optique à l'entrée, et un convertisseur optique/HDMI à la sortie.
    Cela est très possible vu la taille des connecteurs, et l'alimentation est fournie directement par la prise HDMI.

    A priori cela me parait très possible.
    On achète un câble de 2 mètres, on le coupe et on regarde s'il y a une fibre optique à l'intérieur. Si OK on achète celui de 100mètres.
    Si j'étais concerné, je ferai l'expérience.

    Olivier
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Pas asymétrique, mais unidirectionniel.

    La présence de ces "fibres" dans le cable ne veut pas dire qu'elle sont réellement utilisées.

    Oui Olivier, on peut effectivement, surtout pas couper le cable, mais l'ouvrir et ne couper que les"fibres" et voir s'il continu de fonctionner. :D
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    N'importe quoi !
    S'il n'y a pas de fils en cuivre, c'est gagné, il en faut 19 pour véhiculer un signal HDMI !

    Olivier
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Sauf que sur l'image on voit des fils de cuivres.....
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    :laugh::laugh:

    Moi aussi. Alors si tu veux venir chez moi, tu verras ce type de câble en fonctionnement car j'en ai acheté un pour alimenter mon projecteur UHD.

    Et pourtant, c'est le cas.

    Le câble est polarisé. Il y a un côté "entrée" qui sera branché à la source, et un côté sortie qui sera branché au récepteur. Tu as donc un convertisseur qui convertit les signaux en optique pour être véhiculé par la fibre, et le convertisseur de sortie fait l'inverse.

    Si tu inverses le câble, cela ne marche plus (erreur courante chez les gens qui ne lisent jamais les notices). Si tu branches deux de ces câbles avec une prise femelle>femelle (pour en faire un plus grand) cela ne fonctionne pas non plus.

    Les convertisseurs dans les prises HDMI sont alimentés par une tension continue qui, en principe, se retrouve sur les entrées et sorties des appareils répondant à la norme HDMI. Cela fonctionne avec tous mes appareils, y compris avec mon camescope Z150.

    Ces câbles peuvent être mixtes. Le son est véhiculé en cuivré et l'image par la fibre. Ils sont évidemment extrêmement rapides (comme la fibre avec Internet) et capables de passer des images UHD sous toutes leur formes sur de grandes longueurs.

    En home cinéma, de plus en plus de gens les utilisent car leur prix a considérablement baissé (avant ils étaient hors de prix) et tout le monde en est content. En plus ils sont plus fins que des câbles conventionnels.

    Bon, sur une longueur de 100 mètres je n'ai aucune expérience. Le mien fait 10 mètres. Et là où certains fichiers vidéos en UHD pouvait me poser problèmes, je l'ai testé sur des fichiers aux caractéristiques maximum et il passe tout sans aucun problème. Au delà de cinq mètres en UHD 50/60P (par exemple), un câble conventionnel (pourtant certifié) peut poser problèmes.

    A noter que pour la 8K il faudra se munir de ce type de câble technologie fibre. Sinon ça va coincer.

    Donc, oui, cette technologie existe bel et bien, elle fonctionne (je m'en sers) mais je n'ai pas de test spécifique pour la longueur et l'usage que notre ami veut en faire.

    Peut-être aller voir sur des forum consacrés aux home cinéma car certaines installations nécessitent de très grandes longueurs.
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Merci Jean-Luc pour ce retour.
    Je dormirai moins bête ce soir
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    :mdr::mdr:

    Inutile, il y en a bien une ou plusieurs.;-)

    Et je ne pense pas que tu en trouveras un de deux mètres. Sur une si petite longueur, cette technologie ne sert pas à grand chose.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous