module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

cable bnc ou rca pr la video?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Diego.26, 20 Mai 2008.

Tags:
  1. Diego.26

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    petite question , quelle est la différence entre un cable rca et un cable bnc en ce qui concerne l'immunité aux parasites pour transmettre de la vidéo?

    merci par avance pr vos reponses
     
  2. jlucdv

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    157
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L’immunité RF d’un câble ou plutôt d’un cordon est lié d’une part à la densité de son blindage et d’autre part à la qualité de la liaison de ce dernier au blindage de la fiche surtout en VHF/UHF. Bien que très haut en fréquence certains parasites (éclairage de néon, foudre …) pourraient avoir des effets sur les étages vidéo d’un appareil si celui-ci est mal conçu. Je n’ai pas encore vu ca sur le terrain mais j’ai rencontré ce genre de problème en R&D et SAV.

    Les câbles BNC sont spécialement adaptées aux signaux radiofréquences dont fait partie la vidéo : Il y a une très bonne immunité aux parasites extérieurs, ne détériore pas le signal et résiste assez bien à l’écrasement (en diamètre 6). Les fiches BNC offrent se qu’il y a de mieux pour la liaison du blindage et procurent un bon contact en se verrouillant. C’est un gage de sécurité de les utiliser.

    Pour les cordons RCA ca peut aller du très mauvais à bon. A l’origine les fiches RCA souvent en plastique sont plus adaptées aux signaux audio. Maintenant on les rencontres pour les signaux vidéo surtout dans le secteur publique et semi-pro.

    Si j’avais à me bricoler un cordon vidéo j’utiliserai des fiches RCA tout métal avec un bon câble HF (75 Ohms) robuste et flexible gainé néoprène en assurant bien coté blindage. Mais ca existe tout fait de qualité correct, j’ai déjà vu ca.
     
  3. Diego.26

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oki je t'explique un peu pourquoi je posais cette question....

    dimanche j'ai fait un direct en multicam pour un concours de chant et la caméra j'ai eu des problèmes d'images avec la caméra qui se trouvait le plus loin de ma régie ( image legrement pale avec du smear alors que dans le viseur de la cam celle ci était nikel...).

    Il s'avère que la caméra était juste à côté de la régie son (prise 380 V, sono, ampli...) et le cable RCA video traversait toute la salle sur 40 mètres

    Les quelques tournages multicam pro que j'ai vu se faisait avec des cables bnc c'est pourquoi je me demandais si il fallait que j'investisse dans ces cables là pour ne plus être emmerdé....
     
  4. jlucdv

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    157
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ce genre de problème il aurait fallu avoir le temps de faire quelques manip : changer les paramètres de prise de vue (iris, vitesse, gain), déplacement de caméra, essai avec un câble plus court, inverser les prises de raccordement secteur les unes par rapport aux autres (déphasage)…

    Hypothèse qui me semple la plus probable ne connaissant pas ton installation :
    Il se peut que ta caméra génère un léger niveau de smear qui ne soit pas décelable par le viseur.
    L’image pale indique une mauvaise bande passante à cause du cordon sans doute (vérifie les liaisons connecteurs / câble si ce n’est pas moulé).
    Par sa mauvaise qualité le câble provoque aussi une atténuation du niveau du signal.
    Celui-ci n’étant plus dans les clous alors le CAG d’entrée de ta régie augmente le niveau mais par expansion (comme si on augmente le contraste) car il doit se référencer sur une moyenne des amplitudes de toutes les fréquences et comme les plus hautes sont très atténuées on peut donc se retrouver avec ce qu’on appel un filtre sélectif (comprenne qui peut:perplexe: ).
    Il suffit que le spectre du faible smear du départ coïncide avec la courbe de réponse de ce filtre pour être amplifié et donc visible cette fois-ci.
    Donc a priori pas de problème d’immunité aux parasites mais un câble défectueux.
     
Chargement...

Partager cette page