module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Cabine insonorisée ou traitement de la pièce ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par La petite Framboise, 21 Juillet 2021.

  1. La petite Framboise

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    #76 La petite Framboise, 25 Juillet 2021
    Dernière édition: 25 Juillet 2021
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
  3. La petite Framboise

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  4. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Bonsoir,
    Peut-être un truc relativement simple sans rien fixer ni toucher aux murs :
    Avec des tasseaux de bois (genre 4/4cm) et des petits vérins au sol, tu fais des montants sol/plafond et dessus tu peux fixer ou tendre ce que tu veux...
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  5. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    On fait ça sur les tournages avec des couvertures (qu'on plisse), faute de pouvoir faire mieux, pour casser des flutters echos, pour diminuer un peu la réverbération de la pièce mais on ne peut pas parler de traitement acoustique en se limitant à ça, si c'était une solution adéquat, cela se saurait. Tous les problèmes donc j'ai déjà longuement parlé demeureront. Les rideaux s'utilisent tout de même dans un véritable traitement, mais en complément, sur des secteurs de la pièce où c'est pratique et/ou l'on ne peut pas faire grand chose d'autres (secteurs de rangements, portes vitrées, fenêtres, etc.).

    Pour le système des portants (structure !), ce n'est pas une mauvaise idée du tout, surtout que cela rend le déplacement possible et facile, mais déjà il vaut mieux les acheter en boutique et les voir montés. Ma compagne qui fait de la déco / hmc en utilise pas mal et on en a eu un paquet qui ont soit fini à la déchèterie soit été découpés et recyclés en structure fixe. Souvent de la cochonnerie très instable… Côté roulettes, pareil, des fois on se demande…

    Aussi, pour les fixations, je percerais plutôt les tubes pour visser. D'ailleurs, il faut ce dire qu'il y a des chances qu'ils doivent être lestés s'ils sont montés à 2 mètres et que le centre de gravité du panneau n'est pas aligné, car un panneau de 100 x 100 en 10 cm d'épaisseur par exemple, ça pèse un peu… Là, tu peux te fabriquer des gueuses (sacs de sable).

    Du côté de l'acoustique en utilisant donc ce système-là :

    Comme les pieds font 49 cm, le centre du portant sera au minimum à une distance de 24 cm des murs, pour un panneau de 10 cm d'épais centré, ça fait que l'arrière du panneau serait à 19 cm du mur, ce qui donne ce qui suit en terme de fréquences absorbées.

    En bleu à 19 cm du mur avec le système, en vert à 10 cm du mur avec une accroche standard :

    190 sans incidence.gif

    Un trou entre 300-750 Hz pour un décollement de 19 cm par rapport à un décollement de 10 cm, pour un petit gain d'absorption au delà de 300 Hz et aussi dans la zone 750-1000 Hz. Mais notablement une décroissance moins linéaire.

    NOTE : Attention au facteur Pa.s/m2 de l'absorbant utilisé (résistivité à l'air, ce qu'il ne faut pas confondre avec la "dureté" de la laine), si tu descends à 7000 au lieu de 10000, le problème s'aggrave...

    Mais si tu fixes ton panneau en t'arrangeant pour que l'avant arrive à fleur de la barre métallique (pas évident, faut trouver le système), alors le détachement du mur sera de 14 cm, ce qui donne ceci :

    140 sans incidence.gif

    Déjà bien mieux du point de vue de la linéarité de la décroissance…

    En faisant une simulation aléatoire de l'incidence, ça s'arrange :

    140 avec incidence.gif

    Donc, le mieux serait encore de trouver une solution pour l'incliner un petit peu, ce qui de surcroît le rapprochant du mur par le bas réduirait (logiquement seulement... :rolleyes:) encore le trou entre 300 et 750 Hz, ce que le calculateur que j'utilise-là ne permets pas de simuler.

    D'ailleurs, je te conseille vraiment de simuler tes idées en utilisant Acoustic Modelling, tu verras que les phénomènes évoluent parfois d'une manière qu'il serait difficile de prévoir à la jugeote, que ce soit de manière logique et même empirique. (Pour un panneau simple, choisir "Porous Absorber Calculator").


    Franchement, oublie ça… Perlin Pinpin. Tu vas gaspiller de l'espace que tu as de disponible et pour un truc qui fait de la diffusion "pour les chauves-souris" (expression d'Andy Mac Door :jap:). Déjà c'est des diffuseurs 1D, la séquence n'est certainement pas fondée sur des bases mathématiques (résidus quadratiques) ou de la recherche, et surtout la profondeur des puits est dérisoire ! Ils font quoi ?... au max, 3 cm d'envergure ces puits ?... Ca ne vas pas diffuser plus bas que 5000 Hz, et mal... Dans un cas pareil, autant ne rien diffuser et garder la place pour absorber (un truc qui descend dans le spectre, bien entendu).

    Sans compter que c'est du polystyrène "expansé" (et pas "extrudé"), de la camelote façon caisse à poisson.

    Pour moi, ils ne valent carrément pas leur prix. Ca ne vaut pas mieux que ce que je faisais avant sur mon plafond où j'utilisais des polystyrènes d'emballage de matériel avec des compartiments aléatoires. J'ai aussi utilisé au mur des tiroirs à lettrages d'imprimerie (multitude de compartiments de diverses formes en 3 cm de fond). Au moins, pour moi c'était gratuit, mais aujourd'hui je sais ce que ça vaut en terme d'efficacité fréquentielle :cry2:...

    C'est sans comparaison possible avec les modèles de diffuseur dont j'ai parlé précédemment. (Pas de meilleur rapport efficacité /prix sur le marché des diffuseurs, loin de là...)

    EDIT : La solution d'accrochage sans trous de Charlie47 à première vue est moins incertaine niveau stabilité et tenue, les panneaux peuvent être emboités pour être décroché et disposés au sol (raccordés avec charnières à volet).
     
    #80 nestaphe, 25 Juillet 2021
    Dernière édition: 26 Juillet 2021
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. La petite Framboise

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Bon ma décision est prise, je vais percer les murs ! Et je reboucherais en partant. De toute façon je n'irais pas en prison pour ça.

    Je vais faire des panneaux comme sur la vidéo de Monsieur giroudf :


    Après ses tests (sur la vidéo), il dit que le mieux serait des serviettes en coton.
    Je vais utiliser du contreplaqué pour faire les panneaux. Est ce que je peux utiliser du contreplaqué très fin ? (Je pense que oui).

    Il faut encore que je trouve un système d'attache pour pouvoir les décoller du mur (de 10 cm donc), et les incliner un peu vers le bas.

    Pour le plafond je vais prendre les diffuseurs de Andy Mac Door. Je vais les coller sur un carton très fin, le carton sera attaché sur des câbles (les câbles seront au ras du plafond et attaché sur un crochet vissé aux deux murs parallèles). Il y aura quelques centimètres entre le plafond et les diffuseurs peut être, je ne sais pas encore comment je vais les attacher aux câbles.

    Et pour le sol, une moquette qui va bien prendre la poussière (et je vais pouvoir faire un élevage d'acariens youpi ! xD)

    (Je vous prie de m'excuser, je vous fais tourner tous en bourrique, le sujet s'éternise...)
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Un panneau en contreplaqué ?


    Repaire cadre.jpg

    A quoi ça sert que @nestaphe se décarcasse :D
     
    • Merci Merci x 1
  8. La petite Framboise

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui oui j'ai hésité à edit, je me disais que j'étais obligé de mettre une plaque en bois derrière pour y fixer un support pour le décoller du mur et l'incliner.

    Mais je devrais peut être pouvoir y arriver juste avec le cadre.
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    une simple equerre tournee vers l'interieur du panneau devrait parfaitement faire l'affaire.

    Pour le plafond, une installation facile est le plafond tendu en tissus transonore.
    suffit juste de mettre un raile tout le long des murs a 5 ou 10cm du plafond et d'enfiler les bords du tissus dedans.
    C;est plus facile a faire que les plafond tendu qui necessitent de chauffer la toile plastique avant.
     
  10. La petite Framboise

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui c'est vrais merci.

    Ah oui je vois, donc deux rails comme ceci :
    Rail simple GoodHome 3 m Thira | Castorama

    [​IMG]
    Je ne connais pas le "tissu transonore", je viens de regarder.
    Quand tape ça, Google me donne ce lien commercial :
    Adam Hall Gaze 202 4x5m Black – Thomann France
    (entre autres)
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Sauf à mettre un traitement acoustique entre le plafond et le tissu, quel intérêt, à part esthétique, de mettre un tissu qui ...laisse tout passer ?
     
    • Merci Merci x 1
  12. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    La Petite Framboise… Est-ce que tu comptes mettre ton panneau entre ta source sonore et ton micro ?

    Si je te pose la question, c'est parce que le Youtuber de la vidéo en question, lui, c'est ce qu'il fait quand il prend des "mesures" acoustiques (et en plus dans son jardin)…

    isolationiste.jpg

    On parle d'un panneau acoustique qui doit absorber des réflexions, réduire l'énergie de l'onde sonore (enfin, pour certaines fréquences... :rolleyes:) afin qu'elle rebondisse moins loin et moins de fois.

    C'est sans le savoir que le Youtuber en question démontre exactement l'inverse de ce qu'il croit avec ses mesures bidons : en fait, ce que sa vidéo démontre très bien, c'est que la mousse acoustique (en polyuréthane ou mélamine et composée de cellules ouvertes) est très, mais alors très largement supérieure à… :o la serviette de toilette.

    Mousse acoustique :
    mousse acoustique.jpg
    DIY "linge de maison" :
    serviette.jpg

    La... :o serviette de toilette empêche plutôt très bien le son de passer à travers elle, et donc elle représente aussi un "pas mauvais" trampoline pour l'onde sonore...

    Celui qui a cru bon de prendre ce type et cette méthode de mesures pour vérifier la validité (ou prouver la supériorité) de son "idée" est encore l'un de ceux qui confondent les besoins du traitement acoustique et ceux de l'isolation acoustique.

    Aussi, en oubliant le matériau, enfin, en imaginant qu'il puisse être honorable en terme d'efficacité (pas le cas, hein ?), avec un panneau qui fait 3-4 cm d'épaisseur, il n'agira efficacement que jusqu'à 1000 – 2000 Hz.

    epaisseur 3-4 cm.gif

    Malheureusement, uniquement dans une zone où tes diffuseurs (ceux dont on a parlé) vont déjà faire le travail et avec un rendu du point de vue de "l'esthétique sonore" sans comparaison.

    Avec un décollement de 10 cm du mur, cela descend plus bas, certes, mais le déséquilibre occasionné avec l'épaisseur moindre du panneau provoque du trou sévère :

    epaisseur 3-4 cm decollement.gif


    Bref, pour la serviette et pour anticiper une idée de "5 €, c'est rien, on s'en fout c'est pas cher !", ben la place qu'ils vont te bouffer dans ton petit espace devient inutilisable pour faire un traitement efficace, et cette place-là vaut cher… Ca, ce n'est pas de la véritable astuce économique, pas du tout !

    Laines de verre et de roche sont très honorables en terme d'efficacité par rapport à de la vraie bonne mousse acoustique (qui est supérieure) et sont considérablement moins cher. C'est pour cela qu'elles sont utilisées dans la plupart des constructions DIY acoustiques sérieuses, et d'ailleurs même très largement utilisée dans le traitement acoustique des studios d'enregistrement professionnels. Les logiciels calculateurs la prennent comme référence car si l'on respecte le bon indice de résistivité à l'écoulement de l'air (systématiquement donné par les constructeurs qui sont à l'origine du métier de l'isolation thermique), c'est une donnée fiable pour le calcul, contrairement à la mousse acoustique où il y a de tout et des données techniques plus difficilement vérifiables.

    Pour schématiser encore ce qui concerne un panneau absorbant simple (cadre, absorbant, tissu)
    :
    • Matériau mou utilisé = qualité d'absorption = efficacité du panneau
    • Épaisseur du panneau = réponse en plage de fréquences absorbée partant irrémédiablement des aigus et allant "laborieusement" vers les fréquences plus basses = élément de gestion de l'acoustique de la pièce
    • Espacement du panneau avec le mur à l'arrière = élargissement de la plage fréquentielle vers les fréquences plus basses (mais avec des limites très marquées) = éventuelle optimisation supplémentaire
    • (Pour que le décollement du mur puisse avoir l'effet escompté, il faut impérativement que le panneau soit "ouvert" à l'arrière, qu'il soit refermé par une membrane de tissus, peu importe, mais il ne doit pas être fermé par une paroi rigide tel un panneau de bois).
    Aucun problème avec ça, c'est le genre de sujet qui en a vraiment besoin. ;-)
     
    #87 nestaphe, 26 Juillet 2021
    Dernière édition: 27 Juillet 2021
    • J'aime J'aime x 1
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
  14. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Bien compliqué tout cela, sans avoir fait des essais de prise de son ! Et donc voir ce qu'il fallait corriger.
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    C'est vrai.

    Et si l'on veut faire un truc vraiment sérieux, il faut même carrément faire des mesures acoustiques. Évidemment, on ne peut pas non plus en passer par là pour tous les niveaux et tous les usages. Peut-être y viendra-t-elle un jour et pour un autre local.

    En attendant, les problèmes d'une petite pièce (volume de +/- 10 m³) pratiquement carrée sont gravés dans le marbre et malheureusement il y en a que tu retrouves systématiquement.

    Fabriquer un panneau, acheter un diffuseur, sans vraiment savoir à peu près comment l'onde sonore se comporte et quels sont les phénomènes qui agissent sur elle et rendent une solution acoustique efficace ou pas, je l'ai fait et refait par le passé : si quelqu'un m'avait expliqué certains trucs précisément sur un forum (en français), j'aurais économisé de mon temps et de mon argent et pour des résultats très supérieurs.

    Ma vision d'un forum est la suivante :

    - Si une information donnée de manière détaillée et documentée n'est pas utilisée ou entendue par la personne à qui elle s'adresse, alors cette information pourra toujours servir à une autre qui passerait par–là et tomberait dessus.

    - Si une inexactitude ou même une absurdité est donnée dans un sujet (chose qui peut arriver à tout le monde), alors elle peut être démentie ou au moins débattue, ce qui est loin d'être le cas de la vidéo de Youtuber avec son système de commentaires modérés que de toute façon on ne lit pas.

    - Pour trop de personnes les vidéos de Youtuber font autorité en matière d'apprentissage, au fil du temps, le forum est devenu aussi une réponse à ce sérieux problème.
     
    • J'aime J'aime x 3

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous