module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Cabine insonorisée ou traitement de la pièce ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par La petite Framboise, 21 Juillet 2021.

1. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 190 / -7
    Si tu bouches la VMC collective tu peux avoir des problèmes avec les habitants de l'immeuble.
    Surtout si il y a une installation gaz dans les appartements.
    Pour l'escalier, il faudrait le traiter avec une moquette, mission difficile dans un immeuble.
    Quand on a du volume, on construit la boite dans la boite, mais cela mange beaucoup de place.
    Il faut faire des essais de prise de son avec divers objets et divers micros et écouter si l'environnement joue beaucoup.

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Il est hors de question de boucher la VMC, mais uniquement la bouche d'entrée de sa pièce pendant les enregistrements, Un sac plastique plaqué sur la bouche (de la VMC :D) et gaffer autour.

Oublies le gadget de leroy merlin....

Quelles sont les dimensions de ta pièce ?

• J'aime J'aime x 1
  3. La petite Framboise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Yes !!! J'ai introduit un sac plastique à l’intérieur de la bouche d'entrée de la VMC, et plus de bruit !!! Un problème de réglé, merci saint kro !!!

Donc pour répondre à ta question ma buanderie fait 126cm par 176cm, hauteur 250cm.

J'ai fermer la porte et éteint la lumière, je suis resté un petit moment à écouter, j'ai juste entendu un petit pas de la voisine du dessus mais c'est très propre. En ce qui concerne les escaliers je suis dans une petite résidence les gens ne défilent pas toute la journée donc c'est pas très grave si une prise est à refaire à cause de ça.

Reste à savoir ce que je vais faire là dedans pour un budget max de 1000/1200 euros

#18 La petite Framboise, 21 Juillet 2021
    Dernière édition: 21 Juillet 2021
  4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Il serait bon de lire ce qu'on écrit
    Les murs sont en quoi ?
    Placo, parpaing, brique, briquette de doublage ?

5. La petite Framboise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui je vais faire comme tu dis, c'était juste pour le test.

Le mur coté escalier est très dur, c'est sur que ce n'est pas du placo, je ne saurais pas dire ce que c'est à part que c'est un immeuble de 2015 suivant les normes du moment on peut, peut être déterminer les matériaux utilisés...

Les 3 autres murs sont en placo.

#20 La petite Framboise, 21 Juillet 2021
    Dernière édition: 21 Juillet 2021
  6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Donc le mur coté escalier n'est pas isolé ni thermiquement ni acoustiquement.
    Les autres murs, en placo, sont donc des cloisons internes à ton appartement.

Tu en fais quoi de ta buanderie ?
    Parce que vue la taille, il serait aussi simple de la transformer en cabine...

Pour le sac en plastique, il y a un risque qu'il soit aspiré et aille bloquer l'aspiration voire le moteur....

7. La petite Framboise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je vais déplacer ma machine à laver dans ma salle de bain, donc oui je peux transformer toute la pièce en cabine. à noter que je ne dois pas percer les murs. Il est donc impératif que je fasse une cage. Elle pourrait être décoller du mur de 5 cm environs.

La cloison de la cage pourrait être en contreplaqué 15mm.

Je pourrais agrafer plusieurs couche de veilles couvertures et recouvrir tout le tours de la cage, peut être 3 ou 4 couches. Peut être que je n'entendrais plus la voisine du dessus.

En ce qui concerne l'isolation à l’intérieur de la cage, je ne sais pas quoi mettre.

Oui pour la VMC je vais trouver un système pour la couvrir simplement et sans danger d'aspiration.

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    meme decolle de 2cm ca suffira, faut juste qu'il y ait un espace.
    pour la ventil, du coup il y aura rien besoin de faire.

9. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Va falloir surtout s'isoler du plancher, du mur en dur et du plafond.

Si tu avais un lave linge, il doit y avoir des tuyaux d'arrivées et d'évacuation de l'eau qu'il faudra aussi isoler.

10. La petite Framboise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui c'est une bonne nouvelle.

Pour le plancher je peux mettre des tapis comme dans les salles de sport comme ça :

Le problème c'est que toute l'ossature de la cabine va reposer dessus et avec le temps le tapis va s'affaisser et la cabine sera de plus en plus en contact avec le sol.

Donc plusieurs possibilités :

- Soit je rajoute une moquette sur le tapis de sport puis la cabine dessus.

- Ou alors juste le tapis de sport et je ferme en bas la cabine avec du contreplaqué 15mm de façon à ce quelle ait son propre planché, comme ça la cabine ne repose pas seulement sur les cotés (les arrêtes) mais sur toute la surface. Et là le tapis ne s’affaissera pas (je crois)

Dans tout les cas est-ce nécessaire de fermer la cabine en bas pour qu'elle est son propre planché ?

Effectivement.

11. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Ben oui, le tapis va s'écraser et ne plus faire son job, pour peu qu'il soit vraiment adapté à cet usage...

Il faut placer des plots antivibratile sur le sol et créer un premier plancher composé de deux couches croisées d'OSB de 20 ou 22mm.

Le plancher ne doit pas toucher les murs et cloisons de la pièce.

Faire une ossature et Fermer la périphérie de ce plancher avec des tasseaux sur une hauteur de 80-100 mm.
    Remplir le vide avec du sable fin.
    couvrir avec deux couches croisées d'OSB 9-12mm.

Poser les "murs" sur ce plancher.

Pour les murs et plafond :
    - deux couches de BA13 croisées
    - laine de roche 150mm
    - deux couches de BA13 croisées.

Pas de murs parallèles
    Plafond non parallèle au plancher

Moquette au sol et sur les murs.

Faudra mesurer et ajuster le temps de réverbération bien sûr.

Prévoir :
    éclairage, chicanes pour la ventilation (entrée et sortie d'air)
    porte acoustique hors budget, donc porte basique sur laquelle tu colles des dalles de plafond acoustique ou des dalles de liège (ep 50mm mini) sans oublier un joint entre le battant et le dormant

pour la tuyauterie, faire un coffrage et bourrer de laine de roche.

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  12. La petite Framboise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci !

Je ne comprends pas le terme "croisée" dans ce contexte, est ce que tu peux m'expliquer ?

à propos du plafond et des murs non parallèles, est ce qu'un simple degré d'inclinaison suffit ?

Quand tu dis : "Faudra mesurer et ajuster le temps de réverbération bien sûr"
    En gros je fais des tests pour voir si ça me convient et j'adapte l’intérieur en fonction ?

13. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Pour éviter des fuites au niveau de l'aboutement des plaques aussi bien plancher que placo, on fait une première couche dans un sens et on pose par dessus une seconde couche croisée à 90°.

Pour un mur, tu poses tes plaques de BA13 dans le sens vertical, une fois jointoyées, une seconde couche plaques dans le sens horizontal.

Petit crobar

Repaire couches croisées.jpg

Il faut plus qu'un petit degré de déviation, mais tu n'es pas forcé de faire une cabine rectangulaire,

En noire ta pièce, en rouge la cabine, faire une rotation pour éviter le paralllélisme entre les murs de la cabine et ceux de la pièce

Repaire cabine.jpg

14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    je crois qu'on devient un peu parano , la.
    le sol, tu le recouvre avec du liege ou de la mousse qu'on utilise pour mettre sous les planchers, ca ira tres bien, deux couches si tu preferes. Et ensuite tu pose ton bois dessus.
    il existe des panneaux de bois aglomerers avec des rainures pour le montage.
    le probleme c'est qu'en general ces panneaux puent le formol, donc pour un petit espace en interieur, c'est pas terrible.
    quand tu as pose le sol, tu fait un cadre en tassaux (contre lequel tu vas pouvoir poser et visser/coller les panneaux verticaux.
    si c'est ferme correctement ca coupera tout bruit raisonnable.
    a l'interieur, sur le plancher et les murs (au moins2 ) tu peux coller de la moquette de recup.
    tu peux meme aggrafer des vieux linge de bain eponge, ca amorti bien aussi, la bonne vielle couverture militaire en feutre , par sa taille et son epaisseur etant ce qu'il y a le pres pres de l'ideal et ca s'agrafe facilement (pas trop tendu , les plis ca coupe l'echo).
    la moindre fente laissera passer le son, c'estpour ca que dans les cabinets medicaux, les portes insonorisees on une partie qui descend faire le join au sol quand tu fermes la porte.
    sinon tu peux mettre la porte de l'epaisseur que tu veux, si il y deux millimetres d'espace entre le sol et la porte, le bruit passe.

15. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Faire une cabine qui isole des bruits externes, c'est pas devenir parano.
    Un bruit aérien s'élimine assez facilement, mais plus difficile pour un bruit solidien

• J'aime J'aime x 1

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous