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Ca y 'est il a planté !!!

Discussion dans 'Edius' créé par Bony, 26 Août 2004.

  1. bcauchy

    So

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    J'suis peut être une "truffe "... mais !!! il ya des bases incontournables !!!

    ;) Bonjour !!! Extrait d'un article qui a le mérite de mettre les "choses à plats" simplement !!!

    Le codec DV
    Les logiciels de montage utilisent un CODEC, dans notre cas un CODEC DV. Or ce CODEC est avec perte. C'est à dire qu'à chaque fois que le CODEC est appliqué à l'image, quelque part la qualité de l'image se dégrade. Tous les codecs DV ne se valent pas. Il y en a des bons et des très mauvais.

    Avec un debit d'environ 15 Mo/s soit pour une minutes de vidéo PAL 900 Mo; près de 1 Go/minute.
    C'est bien sûr trop gros pour être stocké sur bande ou sur un disque dur de PC. Le rôle du CODEC c'est de réduire la taille de ce fichier pour aboutir à une taille exploitable par les systèmes existants. C'est deux algorithmes :

    - La compression qui comprime une série d'images RVB dans un fichier de petite taille.
    - La décompression qui transforme le fichier dans un format exploitable par le système d'affichage, soit le RVB,ou le YUV .

    Le CODEC DV est le standard sur les camescopes numériques. Il est très bien adapté au montage, puisque c'est un codec intra-image (chaque image est compressée individuellement et indépendemment de ce qui suit ou qui précède). D'où la possibilité de montage à l'image près.

    Comment est faite la compression DV ?

    L'image RVB filmée est transformée en YUV par le camescope.
    Le format 4:2:0 : est le format de compression en DV PAL. Les chrominances horizontales et verticales sont divisées par 2.

    Quand est-ce qu'un codec intervient ?

    Quand vous transférez (capturez) votre film de votre camescope vers votre ordinateur, d'un point de vue informatique cela ressemble à un transfert de fichier de votre camescope vers le disque dur de votre ordinateur. Cela "ressemble" car la structure du fichier (.AVI sur PC) sur l'ordinateur comporte, en début de fichier, quelques informations spécifiques comme la date, le codec DV du PC etc. Les données à proprement parler de l'image sont simplement copiées depuis la bande magnetique sur le disque dur sans aucune perte. L'image n'est jamais décompressée. Le codec n'intervient pas.

    Si maintenant, vous placez votre fichier AVI simplement sur la Timeline , que vous ne lui appliquez aucun filtre, transition, etc. et que vous transférez à nouveau votre fichier sur votre camescope DV (avec entrée DV IN) là aussi c'est une simple copie de fichier sans perte de qualité. Là, non plus, l'image n'est jamais décompressée. Dans tout ce processus le codec n'est jamais intervenu. Donc aucune perte de qualité par rapport à l'original.

    Dans votre système de montage, le codec n'intervient que si l'image DV a besoin d'être décompressée pour subir un quelconque traitement. par exemple : - Application d'un filtre ou d'un effet, d'une transition, de la transparence, titre en superposition, codage d'un fichier MPEG , etc.

    Dans tous ces cas, le logiciel de montage doit décompresser l'image en l'équivalent d'un fichier RVB. En effet, en interne, ces logiciels travaillent uniquement sur des données de ce type.

    Une fois le traitement terminé, les données RVB internes au logiciel sont recompressées en DV par le codec.

    C'est donc bien dans ce genre de processus que le codec intervient, et qu'un mauvais codec vous dégrade l'image.

    Que valent donc les codecs ? et que faire ?

    Les codecs DV ne sont pas identiques. Entre les différents codecs de PINNACLE, CANOPUS et les autres, certains sont inutilisables. Il faut donc bien choisir sa carte et son codecs.

    Dans certains le codec peut être appliqué plusieurs fois sur une séquence d'images. C'est notamment le cas si vous faites un peu de compositing (trucages) avec un logiciel comme After Effects . Dans ces cas, à chaque passage, le codec dégrade un peu plus l'image. D'où l'importance de sa fiabilité.

    D'ailleurs pour mieux apprécier l'effet du codec sur une image, il vaut mieux l'appliquer plusieurs fois pour amplifier la dégradation à chaque génération

    C.Q.F.D.

    MAIS !!!! le rendu de cette image par le logiciel de montage peut être meilleur d'un logiciel à un autre .. ceci peut expliquer certaines diffrérences de perception pour un fichier dv identique.

    Exemple : Pour un même fichier mpeg le rendu de Ulead DVD player est très supérieure à un Mediacruise ou autres !!!

    Un peu long...

    Bertrand :cool: :cool:
     
  2. Burt

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    Joli le récap sur le DV ! C'est ce qu'on apelle être remis à sa place :lol:

    Bon soit, juste un dernier mot sur la thématique du marché que Phil29 à abordé précedemment

    Quand tu dis à propos de la post prod : "Il faut aussi se donner les moyens". Oui daccord, mais ce n'est seulement qu'un problème d'aujourd'hui mais pas de demain (et demain en tant que futur proche...)

    Et ensuite toujours à propos des moyens : "Pourquoi dans notre métier devrait-il en être autrement ?".
    Et bien je te réponds : "Il en sera autrement demain parce que les techniques évoluent et que tu n'y pourras rien"

    Regarde l'évolution de la musique et du son ! C'est tout simplement monstrueux !
    Aujourd'hui si tu le désires tu n'as besoin que d'avoir des bases au clavier pour composer et jouer aussi bien de la guitare, de la batterie ou de la contrebasse ! Le mastering ? Des bonnes écoutes, qq plugs, et tu fais qq chose de plus que correct pour une maquette ! Les évolutions techniques ont réveiller la créativité !

    Et pour la vidéo ? Se sera bientôt pareil ! Les débuts avec EDIUS : logiciel pour des moyens réduit avec des possibilités importante et même plus que les machines de montage "pro" comme AVID pour un résultat... Pro !

    On en reparle dans... Allez !... 5 ans !... Le temps que le compositing passe en temps réel pour tout le monde ! Et on comparera tes posts prods couteuses avec les miennes et celles des autres avec leurs tables à traiteaux ! :D

    Débat à poursuivre ailleurs peut être...
     
  3. Bony

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    Salut à tous !

    Pour bertrand : Belle demonstraction !!!!:bravo: :bravo: :bravo:

    Pour Burt : Quelle clairvoyance !!! :bravo: :bravo: :bravo:
     
  4. Haddoc

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    Re: J'suis peut être une "truffe "... mais !!! il ya des bases incontournables !!!

    OK pour tout le reste mais selon ce que j'ai lu dans la doc, Storm2 reste en YUV pour éviter de changer d'espace couleur et de trop altérer l'image voir lien - DVStorm comparée à la RTX100 -
    et donc ne passe pas en RGB

    "Complete YUV 4:2:2 colorspace editing. (YUV is the native DV format and provides more color and video information than RGB colorspace)" selon les termes de Canopus

    Cette différence de traitement à un effet décisif sur la qualité.
     
  5. Bony

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    Pour appuyer le tout , il y a juste un post dans le forum L E , qui parle de dégradation d' images ... Révélateur !!!:D :D :D :D :D :D
     
  6. Haddoc

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    ...et maintenant voici la nouvelle version du film de Cousteau : "Le monde du silence".......

    Réalisation et adaptation : Phil29

    :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
     
  7. françois

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    pourtant, il n'y a pas de quoi piquer un phare !!!

    liquid est un bon soft...mais en version Edition DV il y a matière à se poser des questions.
     
  8. zoom

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    Les quelles de questions, parceque si vous en avez sur liquid poser les nous dans le forum approprié??
    Pour la degradation d'image c'est sur que si sur la correction colorimetrique tu pousse 2 de tes reglages a fond ca pourris un peu l'image et c'est revelateur de rien et je pense qu'avec d'autres logs c'est la meme chose..........
    C'est dingue dans ce forum j'ai l'impression qu'on parle autant de liquid que de edius :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    Je vais venir squatter ici :D
     
  9. Bony

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    Sois le bienvenu Zoom !!!:amour:
     
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